vendredi 19 octobre 2018

Outliers [Livre 3] - Kimberly McCreight

Lu en : V.F.
Traduction : Fabienne Vidallet
Résumé : Wylie et les autres Anomalies savent à présent qu’elles sont la cible d’un complot au plus haut niveau de l’État. Leur incroyable sixième sens fait en effet peser une menace susceptible de déstabiliser le pouvoir en place.
Épaulée par son frère Gideon et par quelques rares amis dignes de confiance, Wylie va devoir plus que jamais se fier à son instinct pour échapper aux manipulateurs qui agissent dans l’ombre.
Mais une poignée de jeunes adultes peut-elle réellement s’opposer au rouleau compresseur des puissants de ce monde… ou foncent-ils tout droit dans la gueule du loup ?










Chronique : J'avais adoré le premier tome, le deuxième avait été une déception, qu'en est-il de ce troisième tome ?

En effet après un premier tome très intéressant et original, le suivant n'avait pas tenu ses promesses, j'attendais beaucoup de cette suite et fin pour me faire un avis définitif sur cette trilogie. 

Alors il est vrai que l'on peut applaudir cet effort d'originalité, le caractère unique d'Outliers mais je n'ai malheureusement pas retrouvé ce qui m'avait plu dans le premier opus.

Ainsi l'aspect page turner n'est plus véritablement présent car même si le lecteur souhaite enfin connaître le fin mot de l'histoire et lever le voile sur les nombreux secrets de cette intrigue, j'ai trouvé que l'histoire tirait en longueur, que le rythme n'était plus aussi addictif.

De surcroit en voulant garder les énigmes jusqu'au bout, le risque de précipiter la chute (et les révélations) était présent, le piège s'est refermé sur cette fin de trilogie. Ainsi les réponses sont bien présentes mais les explications sont beaucoup trop rapides à survenir au dernier moment. Je pense que si le deuxième volume avait gardé le rythme du premier il n'y aurait pas eu cette sensation.

Après j'ai aimé retrouver les protagonistes et j'ai aussi apprécié de suivre différents points de vue, cela apporte une nouvelle perspective à l'histoire et c'est le point le plus intéressant de ce dénouement.

En définitive, malgré un premier tome excellent je n'ai pas réussi à accrocher aux tomes suivants, une trilogie originale mais qui n'était pas -à mes yeux- toujours équilibrée au niveau du rythme et de l'évolution de l'intrigue.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire