lundi 8 octobre 2018

Torrents - Christian Carayon

Lu en : V.F.
Résumé : 1984. Des morceaux de corps humains sont découverts dans une rivière qui dévale vers la ville de Fontmile. On finit par identifier deux victimes, deux femmes portées disparues depuis longtemps. La peur et l’incompréhension s’emparent des habitants, jusqu'à l'arrestation de Pierre Neyrat, un chirurgien à la retraite. Ce dernier connaissait une des victimes, l'amie intime de son fils. Il a les compétences pour démembrer ainsi les cadavres et un passé trouble. Mais surtout, il a été dénoncé par sa propre fille. Bouleversé par ces évènements qui réveillent la douleur de la perte de la femme de sa vie et font imploser sa famille, son fils François décide alors de remonter le cours de l’histoire. Car derrière les silences, ce sont les violences de l’Occupation que Pierre Neyrat a tenté d’oublier. Mettant ses pas dans ceux de son père, François va reconstituer ce passé dont il ignorait tout, où se sont noués les fils fragiles de son existence. Deux époques, deux enquêtes, pour un polar mené de main de maître.




Chronique :  J'avais adoré Un souffle, une ombre et j'avais donc hâte de retrouver Christian Carayon avec son nouveau roman : Torrents!

J'ai immédiatement adoré l'idée de départ : entre le passé et le présent, différentes intrigues qui se mêlent et se croisent, différents mystères à résoudre. Pourtant alors que tous les ingrédients étaient là, j'ai eu l'impression de me détacher progressivement de l'intrigue...

Tout d'abord j'ai trouvé que le récit mettait trop de temps à se mettre en place, que le rythme était trop lent, trop plat pour soulever l'intérêt sur la durée malgré quelques rebondissements. Je pouvais facilement sortir de ma lecture sans avoir envie de me précipiter à nouveau dessus...

Ensuite j'ai trouvé que le lien effectué avec l'Occupation et la Seconde Guerre Mondiale ne fonctionnait pas vraiment, j'aurais préféré une intrigue qui se concentre sur le présent plutôt que ce lien trop prépondérant avec l'Histoire. À mes yeux les deux enquêtes ne collaient pas vraiment au point que le thriller passait en second plan...

Après Christian Carayon est pour moi un très bon écrivain du genre polar/thriller, j'ai été très déçue d'être déçue car son précédent roman était pour moi vraiment excellent. Celui-ci est aussi un bon polar mais cela n'a pas fonctionné avec moi, je suis passée à côté tout simplement. Les aspects qui m'intéressaient n'étaient pas mis en valeur au profit d'autres éléments narratifs qui étaient moins passionnants (pour moi).

En définitive, Torrents saura indéniablement plaire, c'est un bon polar mais pour ma part j'ai vraiment préféré Un Souffle, une ombre.


1 commentaire:

  1. Coucou,

    Tu me fais penser que je n'ai pas encore lu son premier roman "un souffle, une ombre" qui pourtant est sur ma PAL urgente, mais comme les urgences du même noù, je déborde et je ne m'en sors plus :D

    J'avais noté celui-ci, je verrai ce que j'en pense par rapport à toi, mais vu mon tas à lire, on en rediscutera dans 5 ans :lol:

    RépondreSupprimer