jeudi 18 octobre 2018

Trouver les mots - Julie Buxbaum


Lu en : V.F.
Traduction : Maud Desurvire
Résumé : Le jour où Kit Lowell, l’amour secret de sa vie, s’assoit à sa table de cantine, David est bouleversé. Il comprend que c’est le moment ou jamais de démarrer une conversation. Mais quoi de plus difficile pour un garçon solitaire, qui ne comprend rien aux conventions sociales ? Kit, elle, cherchait un endroit où on la laisserait enfin tranquille, après la mort de son père. Elle est loin de se douter de ce qu’elle va trouver en posant son plateau à côté de celui de David…












Chronique : Après le très bon Trois de tes secrets, je retrouve avec plaisir Julie Buxbaum pour une nouvelle aventure YA !
 
Trouver les mots est un roman extrêmement touchant et ce grâce à la personnalité de David, à ses réflexions, à ses pensées. Un personnage qui ne peut que nous émouvoir et nous plaire, nous faire rire : un être pétillant et sincère, d'une grande richesse émotionnelle. C'est exactement le type de protagoniste que j'adore, je ne pouvais que tomber sous le charme de cet héros atypique !

J'aime beaucoup aussi le fait d'alterner les points de vue, de suivre ainsi les pensées de Kit (l'héroïne) avec celles de David. Deux points de vue de la même histoire, deux points de vue complémentaires qui apportent énormément à l'intrigue romanesque. 

La grande force de ce livre repose pour moi sur David, j'ai vraiment eu le coup de cœur pour ce personnage et j'avais hâte de le retrouver comme narrateur. Si l'histoire en soi ne renouvelle pas ce genre littéraire, ce personnage apporte une certaine fraicheur, quelque chose d'essentiel.

Trouver les mots fait partie des titres Young Adult que j'aime recommander, un roman qui fait du bien et qui en même temps transmet des messages importants à la nouvelle génération. Julie Buxbaum a réellement un don pour nous faire ressentir tout le panel d'émotions de l'adolescence.

En définitive, un très bon roman qui confirme que Julie Buxbaum est une romancière incontournable du genre Young Adult !


2 commentaires:

  1. J'ai bien besoin de ce genre d'histoires !

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air cool ce livre ! J'adore la couverture simpliste en tout cas. C'est le genre d'histoire choupi qui fait du bien, je le note aussi :)

    RépondreSupprimer