vendredi 11 janvier 2019

Après Maida - Katharine Dion

Traduction : Juliane Nivelt
Résumé : “Quelque chose de certain a été perdu”. Ce sont les seuls mots qui viennent à Gene pour parler de sa femme Maida après sa disparition. Quoi de plus insaisissable que le souvenir d’une personne aimée ? Gene se remémore leur rencontre, leur mariage, les étés joyeux près du lac, avec leurs amis de toujours Ed et Gayle, dans des maisons traversées de rires et d’enfants. Sur les photos, Maida est toujours radieuse. Mais étaient-ils vraiment heureux ? Quel est ce lien qui les a unis pendant près de cinquante ans de mariage ? Étonnamment, c’est parce qu’il se tourne vers le passé que surgit pour Gene une possibilité de renouveau. Mais, pour réapprendre à vivre, il lui faudra changer de regard sur ses proches et savoir saisir sa chance.










Chronique : Une nouvelle parution des éditions Gallmeister est toujours un événement incontournable pour une amoureuse de littérature nord-américaine telle que moi, j'avais donc hâte de découvrir ce premier roman !

 Après Maida est un premier roman sensible, doux, apaisant, monotone et d'une profonde tendresse. C'est le livre idéal si vous souhaitez une lecture qui suit lentement et paisiblement son cours. Si vous souhaitez plutôt une lecture rythmée et addictive, je vous conseille l'autre parution du mois de janvier chez Gallmeister : Handsome Harry.

Ici Katharine Dion dépeint le deuil d'un homme, d'un mari, un être qui va remonter le temps, faire le bilan, remettre en perspective son existence afin de pouvoir continuer à avancer. Si la vieillesse et la mort sont présentes elles ne doivent pas pour autant l'empêcher d'apprécier chaque moment qui lui est offert, d'apprécier chaque rencontre occasionnée par les circonstances. C'est un roman idéal pour comprendre qu'il n'est jamais trop tard.

Ce roman est très plaisant à lire, il a su me rappeler par moment Mon désir le plus ardent de Pete Fromm (gros coup de cœur) mais sans réitérer en moi les mêmes émotions. Ainsi, si ce premier roman est très réussi dans la forme, dans l'histoire; je n'ai pas réussi à totalement me plonger dans ma lecture, je suis restée un peu en dehors, je visualisais l'ensemble de loin sans en faire partie.

En définitive, un premier roman réussi mais j'attendais à être plus émue au cours de cette lecture.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire