mercredi 9 janvier 2019

Dix petites poupées - B.A. Paris

Traduction : Vincent Guilluy
Résumé :
LA DISPARITION. Layla a disparu il y a douze ans, en pleine nuit, alors qu’elle rentrait de vacances en France avec son petit ami, Finn. On ne l’a jamais revue depuis.
LES SOUPÇONS. Lorsque les policiers l’ont interrogé, Finn leur a raconté la vérité sur cette nuit-là. Mais pas toute la vérité. Pas un mot, par exemple, sur la dispute violente qui les a opposés juste avant la disparition de Layla.
LES SOUPÇONS. Finn a refait sa vie. Avec la soeur de Layla. Jusqu’au jour où le passé ressurgit. Quelqu’un croit apercevoir Layla. Et pourquoi les petites poupées russes de son enfance font-elles soudain leur apparition ?








Chronique : Derrière les portes avait été une véritable révélation pour moi, j'avais tout simplement adoré ce page turner implacable, Défaillances avait été une bonne lecture sans égaler la précédente, voici à présent mon avis sur Dix Petites Poupées.

J'ai immédiatement su m'immerger dans cette intrigue qui débute avec force et fracas. Pas de temps mort pour commencer : le lecteur est au cœur du suspense.  En jouant avec le passé et le présent, B.A. Paris réussit à nous mener en bateau pendant un premier temps, à nous surprendre et à nous convaincre.

Après j'ai trouvé que le rythme du livre n'était pas régulier, il y a eu des moments où l'ennui pointait le bout de son nez, où j'avais envie que cela avance, où je trouvais que cela tournait en rond. Le milieu du roman est ainsi très lent à mes yeux et je pense qu'une cinquantaine de pages en moins aurait permis une lecture plus addictive.

Au niveau du dénouement, il est indéniablement très surprenant mais il l'est tout autant qu'on peut se questionner sur sa crédibilité. D'un côté j'ai trouvé que cela était très bien pensé et d'un autre je me demandais si cela était possible (SPOILER : je me demande encore comment cela est possible que Finn ne s'en soit pas rendu compte plus tôt).

En définitive, une lecture plaisante, un thriller efficace malgré quelques moments de flottement mais je préfère encore Derrière les portes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire