lundi 7 janvier 2019

Fleuve à l'honneur !


Fleuve à l'honneur !


Voici une sélection de titres Fleuve dans des genres différents afin de vous aider à trouver votre prochaine lecture !


Roman contemporain


Traduction : Jean Esch
Résumé : Ce bref et mystérieux sms surgissant de nulle part va bouleverser la vie d’Eve Fletcher.
À 46 ans, divorcée, mère banlieusarde d’un fils sur le point de quitter le nid parental, elle se demande si le meilleur de sa vie n’est pas déjà derrière elle, et voilà qu’elle est la MILF d’un inconnu. Elle, une MILF !
Sans doute une erreur de destinataire car qui peut bien lui déclarer aussi délicatement sa flamme? L’incompréhension n’empêche pas de se renseigner, et Eve commence à surfer sur les sites qui recensent les exploits sexuels des femmes de son âge, lesquelles ne s’interdisent plus rien.
Ce sms aura un effet libérateur sur Eve qui, loin de rester spectatrice, va bientôt se retrouver empêtrée dans des situations inédites et moralement tendues qu’elle assume, pour le pire et qui sait… le meilleur !






Chronique : Ayant lu Les Disparus de Mapleton (qui a donné la série the Leftovers), j'avais envie de retrouver Tom Perrotta avec ce nouveau livre !

Il est incontestable que les livres de Tom Perrotta ne feront pas l'unanimité, ce sont des livres qui bousculent les mœurs, les idées reçues, qui s'attaquent à des sujets controversés voire tabous, il n'hésite pas à dépeindre avec réalisme et satire notre société. Vous êtes ainsi prévenus, ce nouveau roman n'est pas fait pour tout le monde !

Avec Mrs Fletcher, Tom Perrotta met en lumière de nombreuses thématiques contemporaines : la question de l'âge, du sexe, des genres, de notre identité tout simplement. L'auteur n'hésite pas à être direct, cru, il ne nous cache rien, il nous dévoile tout et instaure ainsi une grande liberté aux protagonistes.

Ce livre se lit d'une seule traite, il est à la fois très addictif et très intéressant, il n'est jamais moralisateur, Tom Perrotta est un peintre de notre époque, un auteur qui ne cherche pas à faire consensus mais bien à mettre en lumière tout ce qui fait notre société.

En définitive, un roman qui ne peut laisser indifférent, soit vous aimerez soit vous passerez votre chemin, c'est ainsi avec Perrotta !













Polar


Traduction : Anne COLIN DU TERRAIL
Résumé : La famille Virtanen est unie, bien sous tous rapports. Les parents ont un emploi stable, leurs deux filles mènent une scolarité brillante. Ils sont sociables, serviables, avenants. Tous leurs voisins s'accordent à le dire. Pourtant, un jour le père tue ses enfants, puis son épouse, avant de se donner la mort.
Pour Lauri Kivi, chroniqueur judiciaire dans l'un des plus grands quotidiens d'Helsinki, cette tragédie n'est pas sans rappeler d'autres de même nature. Il décide d'investiguer. Il étudie les cas, traque les similitudes, interroge sans relâche et découvre enfin que sous leur aspect lisse, ces familles cachaient aux yeus de tous de terribles drames. Enfant, Lauri lui-même a été marqué par la violence de son père et cette enquête réveille ses démons intérieurs. Pire, des rapports troublants semblent le lier à l'une des victimes.
Et si ces tueries familiales n'étaient pas le résultat d'une soudaine folie meurtrière mais le fait d'un tueur en série ?


Chronique : Si Vulnérable est un des meilleurs thrillers que j'ai pu lire en 2018, il était temps que j'en parle pour ce début d'année 2019 !

Voilà un roman dépaysant avec une ambiance unique, fascinante, perturbante, addictive. Voilà un page turner fabuleux, une intrigue très bien ficelée, un ensemble quasi parfait !

J'ai été happée dans cette histoire qui est à la fois sombre et palpitante, entre passé et présent, entre investigation professionnelle et enquête personnelle. J'ai été vraiment impressionnée par la plume fluide et prenante de l'auteur, par cette faculté à nous garder en éveil tout le long de cette lecture sans pour autant faire apparaitre une avalanche d'actions.

Tout se joue sur les révélations, sur l'atmosphère, sur le personnage principal. Alors que je lis presque essentiellement des thrillers français/anglais/américains, je suis vraiment heureuse d'être sortie des sentiers battus et d'avoir lu cette pépite finlandaise !

En définitive, un thriller brillant et que je recommande !












Feel-Good

Traduction : Hélène HERVIEU
Résumé : Malgré sa profession de magicien itinérant, Anton ne sent guère d'affinité avec ses semblables. Depuis des années, il arpente le pays et se produit de maisons de retraite en centres commerciaux avec un succès disons... médiocre. Il s'en accomoderait si son éternel rival Sebastian ne rencontrait une immense gloire dans toute la Suède avec son spectacle éblouissant. Sans oublier sa fiancée Charlotta qui l'a quitté pour suivre Sebastian.
Aujourd'hui, Anton fête ses quarante-cinq ans mais seuls ses parents s'en souviennent. Cela ne l'empêchera pas de déguster dans la paix de sa solitude son traditionnel millefeuille à la vanille.
Pourtant, enfermé sur lui-même, Anton ne va pas si fort, et pour dire vrai, pas fort du tout. Il maîtrise depuis longtemps l'art de maquiller sa vie à ses propres yeux pour en être encore conscient.
Or, cette nuit, une rencontre inopinée va rompre son équilibre et l'amener à questionner sa vie et peut-être à se redécouvrir...Attention, Anton va se réveiller !


Chronique : Voilà un roman bien étrange. Un roman qui mêle les genres et qui amène le lecteur à se plonger dans un univers entre le réel et le fantastique.
 
Je ne suis pas une fan absolue du mélange des genres mais j'étais curieuse de lire ce roman qui mêle le feel-good et l'imaginaire. Un roman qui va amener un protagoniste à réfléchir sur son existence, à remettre en question ses choix ou tout simplement à les accepter pour pouvoir avancer.

J'aime ces romans qui permettent de réfléchir à notre propre vie, à suivre le parcours initiatique du personnage central tout en ayant un écho envers nos propres réflexions. Après il est vrai que j'aurais aimé que l'ensemble soit accroché au réel car la partie fantastique (même si elle est bien traitée) est bien trop entremêlée à la réalité pour qu'on puisse les dissocier.

Ainsi j'ai à la fois apprécié ma lecture mais j'ai aussi eu du mal à me positionner, à trouver ma place, j'aurais aimé que l'auteur tranche mais en même temps il s'en sort vraiment bien. Je pense tout simplement que ce n'est pas forcément fait pour moi mais que j'ai réussi à apprécier quand même ma lecture et dès lors c'est une belle découverte.

En définitive, une lecture agréable qui a su me faire passer un moment onirique !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire