mardi 29 janvier 2019

Les Amis - Aja Gabel

Traduction : Cyrielle Ayakatsikas
Résumé : Ils sont inséparables. Amis, amants parfois, rivaux, liés par leur passion commune pour la musique. Comme Meg Wolitzer dans Les Intéressants, Aja Gabel tisse un portrait de groupe attachant, suivant ce quartet durant une quinzaine d'années, de New York à Los Angeles en passant par le Canada. D'un genre presque canonique - le roman d'amis - Aja Gabel fait un livre épatant de finesse, qui dissèque les mouvements contradictoires d'une vie avec humour et justesse.












Chronique : Voilà un des premiers romans que j'attendais le plus de cette rentrée d'hiver, un premier roman qui s'est révélé encore plus émouvant, plus touchant, plus surprenant que ce à quoi je m'attendais. Une très belle découverte !

Depuis le temps vous le savez, je suis une grande adepte des éditions Rivages (que ce soit en littérature française ou en littérature étrangère), je ne peux donc pas passer à côté de leurs parutions et encore une fois je ne suis pas déçue, je suis ravie, enchantée par cette pépite qui révèle un talent à suivre : Aja Gabel.

Même si (comme moi) vous n'êtes pas forcément fasciné par les intrigues en lien avec le monde de la musique, vous allez véritablement vous régaler avec cette histoire bouleversante et universelle.

Les Amis ce sont quatre personnages, quatre êtres unis par la musique, quatre amis mais aussi quatre adversaires, chacun possède sa propre force, sa propre musique intérieure. Ils vont s'affronter, se jauger, s'aimer. Ils auront chacun leur destin mais ils seront toujours liés, reliés ensemble.

Lire ce livre c'est comme écouter de la musique : c'est une écriture fluide, envoutante; ce sont des personnages complexes et enrichissants; ce sont des histoires, des rebondissements, des tragédies et des grands bonheurs; c'est la vie. C'est magnifique tout simplement.

En définitive, ce livre c'est tout ce que l'on peut aimer et attendre d'un grand et talentueux premier roman.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire