jeudi 28 février 2019

J'ai dû rêver trop fort - Michel Bussi




























J'ai dû rêver trop fort
Michel BUSSI

Les plus belles histoires d'amour ne meurent jamais.
Les plus belles histoires d’amour ne meurent jamais.
Elles continuent de vivre dans nos souvenirs et les coïncidences cruelles que notre esprit invente.
Mais quand, pour Nathy, ces coïncidences deviennent trop nombreuses, doit-elle croire qu’il n’y a pas de hasard, seulement des rendez-vous ?
Qui s’évertue à lui faire revivre cette parenthèse passionnelle... Les plus belles histoires d’amour ne meurent jamais.
Elles continuent de vivre dans nos souvenirs et les coïncidences cruelles que notre esprit invente.
Mais quand, pour Nathy, ces coïncidences deviennent trop nombreuses, doit-elle croire qu’il n’y a pas de hasard, seulement des rendez-vous ?
Qui s’évertue à lui faire revivre cette parenthèse passionnelle qui a failli balayer sa vie ?
Quand passé et présent se répètent au point de défier toute explication rationnelle, Nathy doit-elle admettre qu’on peut remonter le temps ?

Michel BUSSI,
Professeur de géographie à l’université de Rouen, Michel Bussi est  le 3e auteur français le plus lu en 2017 (Palmarès le Figaro: GFK) et le 1er auteur français de romans policiers (Source GFK / tous formats). Il est l’auteur aux Presses de la Cité de Nymphéas noirs, polar français le plus primé en 2011 (Prix Polar Michel Lebrun, Grand Prix Gustave Flaubert, Prix Polar méditerranéen, Prix des lecteurs du festival Polar de Cognac, Prix Goutte de Sang d’encre de Vienne, 2011…), Un avion sans elle (Prix Maison de la Presse et Prix du Roman populaire, 2012), Ne lâche pas ma main (Prix du roman insulaire, 2013), N’oublier jamais (2014), Gravé dans le sable (2014), Maman a tort (2015), Le temps est assassin (2016) et On la trouvait plutôt jolie (2017).
Ses ouvrages sont traduits en 34 langues et les droits de ses romans  ont été vendus pour le cinéma et la télévision. La série Maman a tort a remporté un grand succès critique et public lors de sa diffusion sur France 2.

(Source Éditions Presses de la Cité)

Grybouille,

Mesdames, Messieurs,
Vous qui vous préparez à voyager sur ce vol Air Bussi. Vous voudrez bien, redresser vos fauteuils ! Rabattre vos tablettes ! Accrocher vos ceintures !
Nous vous souhaitons un bon voyage..  .

Eh, oui ! Michel BUSSI débarque et nous embarque vers une destination dont il a le secret, celle où tout semble écrit d’avance et où le lecteur est bercée d’illusions en attendant le dénouement de l’histoire.

Ce nouveau roman aurait pu s’appeler « Un avion sans elle », mais le titre était déjà pris.
Alors, quitte à voyager sur deux années 1999 et 2019 autant rêver, même si c’est trop fort, non ?

L’histoire,

Nathalie, Nathy pour les intimes, 53 ans, hôtesse de l’air, mariée, deux enfants, une maison en bord de Seine, un mari fou d’elle et une histoire qui commence vingt ans plus tôt en 1999.
Puis en 2019, au cours d’un de ses déplacements professionnels, Nathy va apprendre que tout acte à ses conséquences.. . Même si choisir ce n’est pas renoncer.
Comment expliquer la même séquence de vols, à la même période, avec le même commandant de bord, la même copine de toujours, cette impression de déjà vu, même si la Nathy d’il y a vingt ans n’est plus la même qu’aujourd’hui… Le temps et les fantômes ne reviennent jamais dit-on ! et pourtant…

Avec une hirondelle et un galet gris voilà, au final, le magicien Michel BUSSI nous livre un très beau roman sur le temps qui passe, les regrets que l’on digère plus ou moins bien, sur les non-dits, les blessures qui ne sont pas cicatrisées, et ce passé qui nous construit… 


Des personnages,

Nathy, « Je butte contre ma valise… Mon armoire est ouverte… Mon tiroir est entrouvert…Pas celui de mes bijoux…Celui de mes secrets… »
Olivier « est parfait. Peut-on aimer un homme parfait ? »
Laura, l’ainée de Nathy et Olivier, infirmière à Bichat, « Hors de question d’emmener mes deux affreux… »
Margot, la cadette, « Merde, c’est maman ! »
Valentin, le mari de Laura, «C‘est ton père qui m’a appelé… »
Noé et Ethan, les enfants de Laura et Valentin, « Sages, les bébés… On ne fait pas de bruit et on écoute les oiseaux. »
Florence, Flo, la copine de 30 ans, « Fonce, je te dis. »
Charlotte, la petite protégée, « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous. »
Jean-Max, le commandant de bord, « Ici le commandant…, attachez vos ceintures… »
Ulysse, « Organisateur de ce concert… »
Et Yl

« Le temps…est un long fleuve. Il ne s’arrête jamais. Il coule toujours dans le même sens. Et pourtant, il est impossible de voir à quelle vitesse chacune des gouttes avance… Comment savoir si l’une est plus pressée ou si une traine en route ? Ou si l’une d’elles s’arrête, laissant le reste de la rivière continuer ? »

Le p’tit Duc va en rester là, le reste, tout le reste, vous le découvrirez en fouillant les placards. Là où sont cachés les « cadavres » …

Une petite chose :
Qu’est-ce que c’est que ces tables bancales ? Olivier, tu ne peux rien y faire ? Allez bouge-toi et remets tout ça d’aplomb, non de non !

:)

@ Bientôt,



1 commentaire: