Résumé : Cotton County, Géorgie, 1930. Elma Jesup, une jeune femme blanche, fille du métayer du domaine, met au monde deux jumeaux. L’un est blanc, l’autre mulâtre. Accusé de l’avoir violée, Genus Jackson, un ouvrier agricole noir, est aussitôt lynché par une foule haineuse avant que son corps ne soit traîné le long de la route qui mène au village le plus proche. Malgré la suspicion de la communauté, Elma élève ses enfants de son mieux sous le toit de son père avec l’aide de Nan, une jeune domestique noire qu’elle considère comme sa sœur. Mais le récent drame a mis à mal des liens fragiles qui cachent bien des secrets. Jusqu’à faire éclater une vérité douloureuse qui va confronter chaque membre de la communauté à sa responsabilité dans la mort d’un homme et dans la division irrévocable d’une famille. Alternant flashbacks et points de vue avec brio, Eleanor Henderson signe une grande épopée américaine qui conjugue l’intimité d’un drame et le foisonnement d’une fresque historique sur fond de Grande Dépression. Dans la grande tradition des romans du Sud, un récit puissant, servi par des personnages de chair et de sang et par une langue d’une infinie beauté.
Chronique : Cotton County faisait partie des livres que j'attendais le plus pour ce premier semestre 2019 et encore une fois j'ai été comblée par la collection Terres d'Amérique.
Pavé de plus de 600 pages, Cotton County se lit de manière fluide et addictive, voilà une épopée absolument passionnante et terriblement émouvante qui mêle passé et présent, qui entremêle la Grande Histoire à la fiction, qui dépeint avec brio et réalisme ce Sud des Etats-Unis du XXe siècle, ce cadre spatio-temporel où la ségrégation raciale est omniprésente.
Je découvre la plume d'Eleanor Henderson avec ce livre et je suis époustouflée par cette écriture digne des plus grands écrivains américains. Cotton County se lit déjà comme un classique incontournable mettant en lumière une partie sombre de l'histoire américaine qui est encore palpable dans l'Amérique contemporaine.
Cotton County nous conte l'histoire d'une amitié, d'une communauté, d'un meurtre effroyable, d'un racisme terrifiant, tout cela sous l'influence des secrets, du silence, des mensonges. Ce roman est à la fois porté par un souffle romanesque indéniable mais aussi par les nombreuses émotions suscitées via le destin des protagonistes.
C'est un roman sur l'amour, l'amitié, la haine, la colère. Un roman historique fascinant et une fiction aussi éprouvante que bouleversante. Un grand moment de littérature tout simplement.
En définitive, je ne peux que vous recommander ce livre qui rejoint le catalogue de la brillante collection Terres d'Amérique.
Punaise tu me donnes envie de courir en librairie l'acheter... Pas bien Léa ! Pas bien !
RépondreSupprimer(PS. Quand faisons-nous notre tournée des librairies ?)
Bon, tu as gagné ! Le genre de récit que j'affectionne, même si mon petit coeur d'artichaut va encore souffrir.
RépondreSupprimerDans le résumé, il est noté "deux jumeaux" et je vois que c'est un pléonasme que l'on fait encore souvent ;-))
Ohlala mais je le note celui-ci ! Il me fait penser à La couleur des sentiments que j'avais adoré. Je le note - même si le pavé de 600 pages me fait un peu peur.
RépondreSupprimer