Traduction : Isabelle Reinharez
Résumé : Dans cette contrée de Caroline du Nord, entre rivière et montagnes, que l’œuvre de Ron Rash explore inlassablement depuis Un pied au paradis, un monde est en train de s’effacer pour laisser la place à un autre. Le shérif Les, à trois semaines de la retraite, et Becky, poétesse obsédée par la protection de la nature, incarnent le premier. Chacun à sa manière va tenter de protéger Gerald, irréductible vieillard amoureux des truites, contre le représentant des nouvelles valeurs, Tucker. L’homme d’affaires, qui loue fort cher son coin de rivière à des citadins venus goûter les joies de la pêche en milieu sauvage, accuse Gerald d’avoir versé du kérosène dans l’eau, mettant ainsi son affaire en péril.
Les aura recours à des méthodes peu orthodoxes pour découvrir la vérité. Et l’on sait déjà qu’avec son départ à la retraite va disparaître une vision du monde dépourvue de tout manichéisme au profit d’une approche moins nuancée.
Les aura recours à des méthodes peu orthodoxes pour découvrir la vérité. Et l’on sait déjà qu’avec son départ à la retraite va disparaître une vision du monde dépourvue de tout manichéisme au profit d’une approche moins nuancée.
Chronique : Ron Rash. Mon écrivain américain préféré. Un monument de la littérature, un romancier, un nouvelliste, un poète. Un immense artiste qui signe son nouveau roman dans la renaissante et légendaire collection Noire de Gallimard !
Je considère que tous les livres de Ron Rash sont fabuleux mais Un silence brutal fait indéniablement partie de ses meilleurs avec Une terre d'ombre et Le monde à l'endroit. Au travers de deux styles, deux voix qui s'entremêlent, Ron Rash nous offre une histoire entre suspens et émotion, entre nature writing et policier, entre philosophie et poésie. Un chef d'œuvre comme seul Ron Rash peut en écrire.
Je tiens d'ailleurs à remercier Isabelle Reinharez qui est une très grande traductrice et qui rend hommage avec talent à la plume sublime de cet écrivain incontournable.
Ron Rash nous fait entrer ici dans le quotidien des habitants des Appalaches, un quotidien où la survie est inéluctable, où une confrontation se met en place entre le traditionnel et la modernité, entre ceux qui veulent s'en sortir et ceux qui ont plongé dans la drogue et le désespoir. Dans ce livre le lecteur va rencontrer des êtres odieux, des êtres brisés, des êtres désabusés, des êtres honnêtes, des êtres perdus, des êtres sages, des êtres ignobles, des êtres riches et surtout des êtres terrassés par la misère.
J'ai immédiatement aimé le mélange entre deux styles d'écriture : entre le style plus direct, plus "polar" réservé au shérif Les et la plume plus poétique, plus sensible consacrée à Becky.
Ce roman est absolument sublime. Il dépeint cette Amérique rurale, cette Amérique oubliée, il met en lumière des personnages terriblement attachants avec un passé qui continue à les poursuivre, il est porté par cette voix magnifique, celle d'un écrivain à nul autre pareil.
Lisez ce roman, lisez Ron Rash. Précipitez-vous en librairie, lisez, partagez ce livre !
j'adore Ron Rash, j'ai lu tous ses livres, et les deux que tu cites sont mes préférés, j'ai hâte de lire celui-ci !
RépondreSupprimer