Résumé : Bernadette Lefthand, jeune Apache jicarilla, vit dans la réserve au nord-est du Nouveau-Mexique, avec son père et sa cadette, Gracie. Bernadette est vue comme une star des pow wow où, dans les réserves, se retrouvent diverses tribus pour les danses et les rodéos. Un jour, Gracie apprend que sa soeur a été retrouvée morte. L'énigme de cette mort se mêle avec la sorcellerie navajo sur fond de vie quotidienne dans les réserves. C'est du choix narratif, oral, de la jeune Gracie, que le livre tire sa puissance tragique. Elle se partage le récit avec Starr, ancien mannequin à New York, en contre-point. L'ingénuité de Gracie s'oppose à la dureté citadine de Starr. Une troisième voix, plus profonde, nous révèle tout ce qu'il nous faut savoir sur les replis sombres du monde navajo. Querry nous entraîne dans les profondeurs de la nature du Mal telle qu'elle apparaît, encore de nos jours, dans les croyances indiennes. La réalité des personnages, leur environnement font, ici, presque oeuvre d'ethnologie.
Chronique : Ce que j'aime le plus dans la lecture c'est de découvrir un livre sans avoir d'attentes particulières et qui se révèle être au final un beau coup de cœur.
Alors que cela arrivait régulièrement lors de mes lectures d'enfance/adolescence, il est maintenant très rare que je pleure lors d'une lecture. La dernière fois j'avais eu la gorge serrée par Jake de Bryan Reardon et maintenant j'ai eu une petite larme avec Des mocassins brodés de perles bleues. Ce livre est une belle pépite, je suis d'autant plus heureuse que je l'ai déjà conseillé autour de moi et que les avis sont unanimes : c'est un magnifique roman.
Ron Querry nous offre une fiction, une fiction où tout est vrai. En alternant deux points de vue, le lecteur va découvrir le quotidien d'une réserve, le quotidien des Amérindiens à notre époque. Nous sommes loin des clichés et stéréotypes, ici l'auteur nous dit la vérité.
Tout est vraiment passionnant dans cette lecture. Il y a cette double narration très judicieuse : nous suivons Gracie, la jeune sœur de Bernadette qui a tragiquement perdu la vie, nous suivons aussi le point de vue plus objectif, extérieur de Starr. Il y a cette plume magnifiquement traduite par Danièle Laruelle, il y a ces personnages incroyablement touchants, il y a cette histoire terriblement émouvante.
Meurtre, tragédie, magie amérindienne, vies précipitées dans le drame, amour... et quelle fin ! Une phrase finale qui nous fend littéralement le cœur. J'ai été happée par ce livre, j'ai aimé Gracie et Bernadette, j'ai aimé cette faculté de l'auteur à mêler le présent et le passé, les moments privilégiés entre les deux sœurs, entre les sœurs et les George. Cela rend le présent/la fatalité d'autant plus dur à supporter, cela rend l'histoire d'autant plus belle et percutante.
En définitive, un magnifique roman qui nous offre beaucoup d'émotions.
J'avais déjà repéré ce livre, qui me tentait beaucoup. Mais maintenant il faut VRAIMENT que je le tente :D !!
RépondreSupprimer