Résumé : Chloé adore sa grande soeur, Ivy, qui est autiste, et elle a peur que ses problèmes de communication ne l’isolent totalement. Décidée à lui trouver un petit ami, elle sélectionne le candidat idéal : Ethan, qui fréquente la même école spécialisée qu’Ivy. Seule ombre au tableau : il est le frère de l’insupportable et arrogant David. Pour jouer les entremetteurs, Chloé et David vont devoir passer beaucoup de temps ensemble. Au fur et à mesure de leurs rencontres, Chloé comprend qu’elle avait tort sur toute la ligne : de la vie amoureuse de sa soeur (qu’elle aurait dû consulter avant toute chose) à David (qui pourrait bien être le seul à vraiment la comprendre).
Chronique : J'aime beaucoup la collection 15+ de Pocket Jeunesse, je la trouve riche, elle apporte énormément à la littérature Young Adult notamment au travers des thèmes abordés.
En débutant Tout ce que j'aurais dû savoir, j'avais beaucoup d'attentes car la thématique de l'autisme m'intéresse et me touche beaucoup. Ce livre étant en plus conseillé par Julie Buxbaum (écrivaine que j'adore), j'avais vraiment hâte de découvrir la plume de Claire LaZebnik.
Cette lecture a de belles qualités mais aussi quelques bémols. De belles qualités du fait de la thématique centrale, du fait que ce livre permettra au lectorat visé de se faire une idée, de comprendre ce qu'est l'autisme. J'ai aussi apprécié l'amour entre soeurs de Chloé et Ivy, cet amour qui amène Chloé à s'investir un peu trop dans l'avenir amoureux d'Ivy.
Après il y a quelques bémols... Tout d'abord je n'ai pas réellement réussi à m'attacher aux personnages, je trouve Chloé parfois assez égoïste, je trouve que David n'est pas assez charismatique, j'ai eu aussi beaucoup de mal avec les figures parentales du livre qui sont assez égoïstes.
J'aurais vraiment aimé m'investir plus dans ce livre, j'aurais aimé adorer l'histoire entre Chloé et David, malheureusement David n'a pas su me convaincre. Je pense que j'aurais aimé avoir le point de vue d'Ivy en plus de celui de Chloé pour pleinement apprécier ce livre.
En définitive, une lecture sympathique portant sur une thématique importante mais qui manque un peu de "coffre".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire