dimanche 22 septembre 2019

Mort et déterré - Boisvert & Colpron



















UN CADAVRE EN CAVALE

Yan Faucher, 13 ans, est un ado comme un autre. À la veille de la rentrée des classes, il se sent très bien dans sa peau : il va avoir une petite sœur d'un jour à l'autre et, avec son pote Nico, il est prêt à lancer son grand projet : commencer le tournage de son film de zombies ! Mais alors qu'il se rend à la maternité pour rejoindre toute sa famille et fêter l'heureux événement, il tombe sur une discussion animée entre un dealer et son jeune client. Essayant d'intervenir, il se fait accidentellement poignarder. Il meurt sur le coup. Toute sa famille est anéantie.

Mais visiblement, son âme a décidé de ne pas le lâcher. Il se rend alors compte que non seulement il continue à penser, mais il arrive également à bouger. Grâce au clairon que son petit frère a glissé dans son cercueil, il arrive à attirer l'attention de son copain Nico qui décide de l'exhumer. Arrêté par la police, Nico n'a pas le temps de libérer son ami, mais Yan parvient à sortir de son tombeau. Avec l'aide de Nico et Alice, il va mener une double quête : retrouver son assassin et reconstruire sa famille en pleine décomposition depuis son décès.

BOISVERT
Scénario
Jocelyn Boisvert est né dans la région de l'Estrie au Québec. Après un détour en théâtre et des études en scénarisation et en littérature, il se consacre à temps plein à l'écriture de romans pour adolescents. Sa bibliographie compte plus d'une quarantaine de titres qui lui ont valu plusieurs distinctions, dont le Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton, récompense décernée par le Conseil des arts du Canada à un écrivain canadien à mi-carrière.
Depuis qu'il a collaboré dans sa jeunesse avec le dessinateur Marc Delafontaine sur différents projets, l'écrivain caresse le rêve de scénariser de la bande dessinée, le 9e art lui permettant de faire le pont entre ses deux grandes passions : la littérature et le cinéma. Eh bien, c'est chose faite avec la nouvelle série Mort et déterré, une adaptation libre de l'un de ses romans paru chez Soulières éditeur (finaliste au Prix du Gouverneur général).
L'auteur réside actuellement aux Îles-de-la-Madeleine, archipel québécois situé au coeur du golfe du Saint-Laurent, voisin des îles Saint-Pierre et Miquelon.

COLPRON
Dessin
Pascal Colpron est né le 9 février 1973 à Montréal (Québec, Canada).
Après des études variées en arts visuels et communication, en graphisme ainsi qu'en animation, Pascal a œuvré comme illustrateur dans une boîte d'effets spéciaux numériques pour une dizaine d'années avant de faire le saut dans la bande dessinée. Il s'est fait remarquer par son blog BD sur sa vie de nouveau papa et a eu le bonheur d'assister Delaf sur les décors des tomes 4 à 7 des Nombrils. En plus d'illustrer des couvertures de livres, il travaille maintenant sur une série historique pour un magazine jeunesse québécois et, sur des scénarios de Jocelyn Boisvert, dessine les aventures de Yan Faucher, le sympathique zombie de Mort et Déterré.
Il arbore fièrement une moustache des plus colossales qui est devenue, au fil des ans, son image de marque.

(Source DUPUIS)

Grybouille,

Un Tome 1, ce n’est pas tous les jours que cela arrive, alors dans la librairie le lecteur passionné de Bandes Dessinées prend son temps.
La couverture, important la couverture, c’est le premier visuel, l’accroche. Ici, c’est réussi avec cet effet avant/après, saisissant.. .
Le futur lecteur retourne l’album, 4ème découverture, important la 4ème de couverture, ici le nécessaire est fait pour susciter l’envie.. . Simple, direct.
Un p’tit coup d’œil à l’intérieur, pas trop.. . Les dessins, les couleurs, les bulles.. . L’envie de lire monte, c’est bon signe tout ça.
Vite, de retour à la maison, un coin tranquille et c’est partiiiiiiiiiiii

L’histoire,

Yan, treize ans, des projets plein la tête, une famille aimante, des amis et une mauvaise rencontre qui le conduit six pieds sous terre.. .
Mourir à treize ans, impossible pour Yan, Toc ! Toc !

Mes impressions de lecteur,

Un tome 1 qui appelle une suite.
L’histoire, les dessins, les couleurs sont une invitation pour les auteurs à continuer.
Attention un binôme de Québécois a débarqué, et ils ont des prétentions.. . Nous en mettre plein les yeux !

Bonne lecture à Tous,



1 commentaire:

  1. J'ai bien aimé aussi, j'ai été surprise, je dois le dire, mais agréablement parce que ça changeait de l'ordinaire.

    RépondreSupprimer