Résumé : L’Angleterre, demain, ou peut-être après-demain. Les voitures sans conducteur sont devenues obligatoires. » Un réel progrès pour la sécurité de tous « , se dit-on. Mais quand un hacker prend le contrôle de huit véhicules, le progrès devient une menace. Mortelle. Les huit véhicules et leurs passagers sont programmés pour rouler vers une collision aussi spectaculaire que fatale. Impossible, pour les autorités, d’intervenir : les voitures exploseraient. Tous vont mourir. Tous, sauf celui ou celle que le public décidera de sauver via les réseaux sociaux. Chaque passager doit plaider sa cause pour influencer les votes, en se présentant sous son meilleur jour. Mais le hacker connaît aussi leurs secrets les plus sombres… ET VOUS, QUI SAUVERIEZ-VOUS ?
Chronique : Après l'énorme coup de cœur que j'ai eu pour "Âmes sœurs" (que je continue de vous recommander chaudement), j'attendais avec grande impatience l'arrivée du nouveau roman de John Marrs et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue !
Avec John Marrs, le genre du polar a trouvé une nouvelle voix absolument incontournable et très originale. Si vous êtes un fan absolu de la série Black Mirror (comme moi) ou si vous adorez les polars mêlés à l'anticipation, qui nous permettent de réfléchir en même temps sur les dangers de l'omniprésence des technologies et autres problématiques futuristes (et en même temps très contemporaines), les romans de John Marrs sont faits pour vous ! Vous cherchez un page turner redoutable ? Les romans de John Marrs sont aussi faits pour vous. Vous cherchez un polar unique en son genre et percutant ? Les polars de John Marrs sont faits aussi pour vous. Vous l'aurez compris, l'univers de John Marrs est fait pour vous (et pour vous aussi).
Comme pour toutes les publications de la collection Thriller des éditions Hugo, le lecteur va plonger immédiatement dans une intrigue addictive, dans un univers littéraire où l'aspect cinématographique est très présent, où on voit déjà comment ce livre pourrait être adapté en série T.V. ou en film, où on attend déjà avec impatience son adaptation en fait car on a déjà terminé le livre (en ne le lâchant pas une seule seconde) et qu'on en redemande.
Si Les Passagers est, à mes yeux, moins puissant et émouvant qu'Âmes sœurs, il n'en reste pas moins un excellent thriller qui tient toutes ses promesses. Au travers de ce livre le lecteur va découvrir différents personnages, avec leurs défauts et leurs secrets, va être amené dans une intrigue qui va à cent à l'heure, dans une histoire fascinante qui se conclut en beauté par un final époustouflant. Lire Les Passagers c'est signer pour une lecture immersive qui nous fait complètement oublier notre quotidien (et qui nous fait nous coucher à 3h du matin).
Vous l'aurez compris, je suis sortie conquise de cette lecture et j'ai hâte de retrouver John Marrs pour un nouveau polar !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire