Bragelonne à l'honneur !
Pour tous les amoureux de la littérature de l'imaginaire, je vous invite aujourd'hui à découvrir mon avis sur les dernières parutions des éditions Bragelonne, la maison d'édition incontournable pour tous les fans de SFFF !
Partons tout d'abord dans l'espace... Gravity est votre film préféré ? Voici LE roman qu'il vous faut avec Seule dans l'espace de S.K. Vaughn (sous la traduction de Sylvie Denis). S.K. Vaughn nous offre un livre qui mêle avec intelligence la science-fiction à l'émotion au travers de l'histoire de May. C'est une femme forte, courageuse qui suscite immédiatement l'empathie.
Je suis restée scotchée à ma lecture d'une part parce que je voulais savoir comment tout cela allait pouvoir finir, parce que j'étais fascinée par cette histoire dans l'espace et d'autre part parce que j'ai aimé découvrir la vie de May, découvrir ses souvenirs pendant qu'elle se réappropriait son passé.
On se pose ainsi de nombreuses questions sur la situation actuelle de May puisqu'elle a une amnésie, sur le dénouement à venir et cela nous permet de nous immerger d'autant plus dans cette histoire. Après je pense que quelques longueurs auraient pu être évitées pour permettre un rythme plus équilibré et l'histoire en elle-même n'est pas très originale depuis Gravity ou Seul sur Mars. Néanmoins j'ai passé un bon moment de lecture avec ce titre.
Parlons à présent de quelques suites très attendues...
Avec la très belle réédition de la saga du Sorceleur j'ai pu enfin lire cette série incontournable et la terminer. Les deux derniers tomes sont ainsi excellents (traduction de Laurence Dyèvre) !
En effet j'avais trouvé quelques défauts aux tomes précédents (même si cela n'avait gâché en rien mon plaisir de lecture) ils ont entièrement disparus dans cette suite. Cela a rendu ma lecture d'autant plus agréable. J'ai eu le temps de terminer le dernier tome juste à temps pour regarder la saison 1 sur Netflix (que je recommande et dont j'ai hâte de voir la suite), j'espère d'ailleurs que la série donnera envie aux spectateurs de plonger dans cette série.
Dans le sixième tome l'histoire principale reprend de l'importance et j'aime particulièrement le fait que l'auteur équilibre les tomes entre eux au niveau de l'intrigue. Ce tome nous amène à en apprendre plus sur l'univers tout en voyant l'histoire se développer pour le final.
Enfin le dénouement : chaque tome a fait gagner en intensité et en complexité l'histoire initiale. Ce tome est vraiment réussi, malgré le nombre de pages je n'ai pas vu le temps passer et j'aurais même aimé quelques tomes en plus. Le seul point mitigé repose sur le fait que la fin reste ouverte pour certains pans de l'histoire. En définitive j'ai vraiment adoré cette saga et j'ai hâte de voir comment la série Netflix va continuer à l'adapter.
Une trilogie arrive aussi à sa fin, celle du Royaume blessé avec le tome 3 : Le Roi des assassins (Traduction : Nenad Savic).
Je n'ai pas toujours été très enthousiaste sur cette trilogie, disons que chaque tome est agréable à lire mais possède des petites failles et ne sort pas vraiment du lot, cependant dans son ensemble j'ai apprécié suivre les péripéties de Girton.
Ce que j'ai aimé dans ce dernier tome c'est le fait que l'auteur concluait parfaitement son histoire. Le lecteur trouvera les réponses aux différents mystères de cet univers, les personnages ont muri, grandi et j'ai apprécié le soin que prenait l'écrivain à approfondir leur évolution. J'ai aussi trouvé que la fin en elle-même était très intéressante et permettait d'ajouter une petite étincelle qui manquait aux tomes précédents.
En définitive si cette trilogie n'est pas extraordinaire, elle joue parfaitement son rôle de nous faire voyager hors de notre quotidien.
Ensuite j'ai été très heureuse de me plonger enfin dans la saga renommée : Les salauds gentilshommes (Traduction : Karim Chergui) . Cela faisait très longtemps que j'avais envie de découvrir la plume de Scott Lynch après avoir lu tellement d'avis dithyrambiques sur cette saga et je suis loin d'être déçue !
Les deux premiers tomes de cette saga sont passionnants, on tombe immédiatement sous le charme de Locke et des autres protagonistes : ils sont charismatiques, uniques et parfaitement imparfaits. On se rend compte dès le départ que Scott Lynch a un véritable don pour écrire de la Fantasy : il sait entremêler la construction de son univers tout en nous happant dans une histoire palpitante.
Je n'ai trouvé personnellement aucun défaut à ces deux premiers volumes et j'ai à présent hâte de lire le troisième. J'ai aussi vu que la suite (le quatrième tome) mettait du temps à arriver donc j'espère qu'avec le retard que j'ai par rapport aux autres lecteurs qui ont découvert Locke dès le départ je n'aurai pas trop de temps à attendre pour découvrir la suite.
En parlant de suite que j'attendais avec impatience : celle des Faucons de Raverra (Traduction : Vincent Basset). Le premier tome avait été une très belle surprise, je ne m'attendais pas à autant aimer cette lecture et à découvrir un monde aussi bien construit et j'ai donc été très heureuse de voir la suite paraître assez rapidement par rapport à la parution du premier tome.
Je peux vous dire que ce deuxième tome est aussi bon que le premier ! Sincèrement j'avais trouvé un seul bémol au premier tome qui reposait sur l'absence d'un soupirant charismatique pour Amalia. Je trouvais que l'héroïne méritait un miroir masculin plus fort, plus présent, plus complexe. Ici l'auteure nous présente un personnage que j'adore déjà : Kathe. C'est vraiment le personnage que j'attendais pour compléter parfaitement l'ensemble de cette galerie de protagonistes.
En plus, Melissa Caruso arrive avec talent à mettre en avant tous les aspects de l'intrigue : il y a de la politique, de la magie, de la romance, de l'aventure. C'est vraiment un univers riche et complexe comme je les aime. Tout est très bien imbriqué et dès lors le lecteur sera comblé et lira ce livre avec grand plaisir.
Je me répète peut-être mais j'attends maintenant le troisième tome et j'espère qu'il sera encore à la hauteur des tomes précédents. Ne ratez surtout pas cette très bonne saga !
Enfin je termine ce tour d'horizon avec la suite de la saga Les enfants d'Hara qui est la suite de la saga de L'épée de vérité. Cette dernière est pour moi une des plus grandes sagas de Fantasy de tous les temps, même si tous les tomes ne sont pas du même niveau j'ai vraiment adoré cette série littéraire que je recommande.
Concernant Les Enfants d'Hara, le format en lui-même est assez proche des nouvelles. Comme pour le tome précédent je recommande vraiment de connaître l'univers de Terry Goodkind pour les lire. Ce sont des lectures complémentaires qui amènent le lecteur à pouvoir faire perdurer son périple au sein de cet univers extrêmement riche. Après il est vrai que je trouve cette suite en deçà de la série d'origine, elle apporte des éléments supplémentaires mais pas forcément nécessaires.
En résumé si vous êtes fan de Terry Goodkind (comme moi par exemple) vous allez vous régaler et c'est un bon moyen de vaincre la nostalgie que peut susciter la fin d'un cycle.
Voilà pour mon avis sur les dernières parutions Bragelonne, je ferai un autre article consacré plus spécifiquement aux parutions en poche ainsi qu'un article consacré uniquement à mon dernier gros coup de cœur chez Bragelonne : Wyld.
Ohhh Seule dans l'espace m'intrigue pas mal !
RépondreSupprimerEt les couvertures de Raverra sont si belles que je vais peut-être finir par craquer !