mercredi 25 mars 2020

100% Cherche-Midi !


100% Cherche-Midi !

Aujourd'hui je vous donne mon avis sur mes dernières lectures aux éditions Cherche-Midi !


On commence tout d'abord par les deux découvertes, les deux révélations !

Je ne lis pas assez de littérature hispanique mais grâce aux éditions du Cherche-Midi j'ai eu l'occasion de lire un polar addictif : Talion de Santiago Diaz (Trad. Karine Louesdon et José Maria Ruiz-Funes). J'ai commencé ce polar en espérant "juste" un thriller addictif qui me change les idées surtout en cette période de confinement et j'ai au final été très agréablement surprise par la qualité de ce polar.

Ainsi Santiago Diaz maitrise à la perfection les codes du thriller et réussit à se les approprier pour nous offrir un page turner redoutable avec en plus des personnages charismatiques et attachants ! En effet j'ai beaucoup aimé le personnage de Marta qui est véritablement unique : elle n'éprouve aucune empathie, elle apprend qu'elle va mourir et décide de faire justice elle-même. C'est un protagoniste qui va évoluer, que l'on va suivre avec beaucoup d'attention.  Il faut ajouter à ce personnage principal des protagonistes secondaires très intéressants et touchants. 

En plus des personnages et de l'intrigue, j'ai aussi énormément aimé les notions abordées au sein de ce roman notamment la notion de justice et sa perception en fonction de chacun. C'est un thriller qui se lit d'une seule traite mais c'est aussi un thriller qui fait réfléchir.

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce livre et j'espère retrouver rapidement la plume de Santiago Diaz !


Ensuite parlons de Ce qui nous tue de Tom McAllister (Trad. Anne Le Bot). Je retrouve ici mon
cadre habituel de lecture : la littérature nord-américaine !

Tom McAllister fait preuve d'une grande originalité pour ce livre car il traite d'une thématique omniprésente aux États-Unis mais d'une façon complètement différente par rapport aux autres livres sur le sujet. Ainsi tout commence par une fusillade, tout commence dans la violence et cette violence entraîne la violence, les armes appellent aux armes...

Le gros point fort de ce livre repose sur le personnage d'Anna, une narratrice qui analyse avec humour/sarcasme/cynisme les conséquences de cette fusillade et au travers de son point de vue, au travers de cet humour noir et tranchant, au travers de ce regard porté sur toute une ville, l'auteur se permet de faire une critique acerbe et juste de la société américaine. C'est une satire sociale qui touche les points sensibles, qui n'hésite pas à poser les mots et dire les vérités qui dérangent.

J'ai vraiment adoré ce livre, c'est le premier roman de l'auteur publié en France et j'espère bien que cela ne sera pas le dernier !


Après les révélations parlons à présent des retours très attendus !


Après Rituels qui a été une très (très) bonne découverte, j'avais hâte de retrouver Sayer Altair dans une nouvelle enquête, la voici dans Sacrifices (Trad. Cindy Colin-Kapen).

Ellison Cooper a vraiment apporté un renouveau dans le genre du polar avec cette nouvelle série policière qui a su me plaire dès le départ. Tout d'abord je tiens à souligner que même si les deux enquêtes (premier et deuxième tomes) sont indépendantes, je conseille plutôt de lire les deux livres dans l'ordre (en plus il n'y a pas encore trop de tomes donc cela ne prendra pas longtemps) afin de mieux percer et appréhender l'évolution des personnages.

Encore une fois nous sommes sur les traces d'un tueur en série et si vous pensez que le sujet a déjà été vu et revu et que la surprise ne pourrait plus être au rendez-vous, détrompez-vous, si il y a bien une romancière qui a su donner un second souffle à ce genre c'est bien Ellison Cooper !

Tous les ingrédients sont de nouveau réunis et j'ose même dire que cette suite est encore meilleure ! Les personnages sont toujours aussi charismatiques, complexes et attachants; j'ai pris grand plaisir à retrouver toute l'équipe. De surcroit l'enquête en elle-même est très addictive, les pages filent et défilent et je n'ai pas vu le temps passer.

Lorsque je vois deux tomes se suivre et être aussi bons l'un que l'autre, je peux affirmer sans aucune hésitation qu'Ellison Cooper est une nouvelle reine du polar et que cette série littéraire est incontournable pour tous les amoureux du genre !


Enfin discutons à présent autour de Mafioso de Ray Celestin (Trad. Jean Szlamowicz) : j'avais adoréCarnaval et Mascarade, j'ai tout autant adoré Mafioso !


Après La Nouvelle Orléans et Chicago, bienvenue à New York ! L'œuvre de Ray Celestin est vraiment unique, très originale et possède une ambition largement récompensée par le talent de son auteur. Chaque tome est à la fois un roman historique passionnant et un polar palpitant ! Chaque tome permet de retrouver des personnages que l'on adore tout en en découvrant de nouveaux, chaque tome nous offre des rebondissements surprenants, chaque tome est une confirmation, un essai gagnant et je suis vraiment impressionnée par cet ensemble !

Au travers des retrouvailles avec Ida et Michael, le lecteur va découvrir le New York des années 40, il va plonger au cœur d'un cadre spatio-temporel parfaitement retranscrit par la plume et l'imagination de Ray Celestin, à aucun moment je n'ai ressenti de l'ennui car les descriptions s'entremêlent aux moments d'action pour nous offrir un polar historique d'une grande ampleur.

J'ai dévoré ce troisième tome et j'attends maintenant avec impatience le prochain (et dernier) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire