lundi 13 avril 2020

Idiot Wind - Peter Kaldheim

Traduction : Séverine Weiss
Résumé : Le 26 janvier 1987, une énorme tempête s'abat sur New York quand Peter Kaldheim fuit la ville et Bobby Bats, le dealer impitoyable auquel il doit pas mal d'argent... Il le sait, il n'y aura pas de retour possible. Il saute dans le dernier bus en partance. Commence alors pour lui une vie d'errance. Sans un sou et sans domicile, il entreprend de traverser le pays en stop. Alors que les kilomètres défilent, c'est aussi un portrait de l'Amérique qui se dessine à travers les vies minuscules des chauffeurs qui lui instillent une nouvelle « sagesse » et l'aident à s'ouvrir de nouveau aux autres.











Chronique : Les éditions Delcourt (Littérature) ont su prouver en très peu de temps leur capacité à trouver de vraies pépites littéraires. Si vous souhaitez absolument vous lancer à la découverte du catalogue "Littérature" de cette maison d'édition je vous conseille vivement Au loin, L'écho du temps, Un autre tambour, Presidio, Ma soeur serial killeuse, L'habitude des bêtes ou encore Comme une mule qui apporte une glace au soleil. En plus de tous ces titres il faudra aussi ajouter Idiot Wind, une de mes plus belles découvertes de cette année 2020 !
 
Ce livre est recommandé notamment par deux monuments de la littérature nord-américaine : Jay McInerney (que j'adore) mais surtout le grand, l'immense Donald Ray Pollock ! Vous l'aurez compris j'avais déjà d'énormes attentes en commençant ce roman et je peux vous dire après l'avoir lu qu'il faut faire entièrement confiance aux critiques élogieuses émises par ces deux grands romanciers, Idiot Wind est un grand livre !

Vous aimez les romans de Frederick Exley ou de Jack Kerouac ? Voici LE roman qu'il vous faut. Idiot Wind nous raconte une vie unique, une vie d'errance, de perdition, de doute et de pauvreté; une vie en quête d'une autre vie. Un road trip intimiste, émouvant qui nous livre en même temps le portrait d'une Amérique, celle des oubliés. Il n'y aura jamais assez de romans sur ce sujet pour comprendre toute la complexité et les disparités propres aux États-Unis. Peter Kaldheim rend hommage aux grands classiques littéraires mais apporte aussi son style et son talent au service d'un roman fort et percutant.

C'est un roman d'aventure mais aussi un récit, une autobiographie car c'est sa propre vie que nous conte Peter Kaldheim et c'est ce qui fait que ce livre nous touche d'autant plus fort que tout est vrai et est raconté avec justesse, sincérité et avec une grande humanité.

La route que suit l'auteur est celle d'une forme de rédemption, d'une quête éperdue pour une nouvelle vie, une recherche de réponse, d'un sens, d'une nouvelle direction. Une quête de lumière. C'est un pèlerinage nécessaire autant pour l'auteur que pour le lecteur car il permet de mettre en perspective notre propre existence.

En définitive, Idiot Wind est une merveilleuse lecture. J'espère avoir un jour la chance de rencontrer son auteur.


2 commentaires:

  1. Un très bon roman effectivement....

    RépondreSupprimer
  2. Bizarrement, je suis très intriguée par celui-ci, et pourtant le genre "road-trip" je n'aime pas... peut-être que celui-ci pourra me réconcilier.

    RépondreSupprimer