Pages

lundi 18 mai 2020

Undercover - Amaryllis Fox


















UNDERCOVER
Avoir vingt ans à la CIA
Amaryllis FOX
Traduit par Dominique DEFERT

À vingt et un ans, Amaryllis Fox est recrutée par la CIA. Sa première mission est d’analyser des centaines de communications top-secrètes transmises par des sources du monde entier, et de les synthétiser pour le rapport journalier que fournit l’Agence au Président des États-Unis. Elle est ensuite affectée au centre antiterroriste dédié à l’Irak. À vingt-deux ans, elle intègre, plus tôt que l’âge minimum requis, le célèbre centre d’entraînement des officiers opérationnels de la CIA, « la Ferme », où pendant six mois elle va apprendre à se servir d’un pistolet Glock, à se débarrasser de ses menottes quand elle est enfermée dans un coffre de voiture, à résister à la torture et découvrir les meilleurs moyens de mettre fin à ses jours au cas où elle se retrouverait prisonnière. À la fin de cette formation intensive, elle est envoyée sur le terrain comme agent opérationnel clandestin. En se faisant passer pour une marchande d’art ethnique, elle va infiltrer des réseaux terroristes au fin fond du Moyen-Orient et en Asie.
Undercover retrace le parcours hors-norme d’Amaryllis Fox où se mêlent à parts égales courage héroïsme et une compassion infinie pour le genre humain… Captivant, jubilatoire, intime et brillant. 

(Source : Éditions JC Lattès)

Amaryllis Fox ,

Agente de la C.I.A., Amaryllis Fox a passé près de dix ans sous de fausses identités à traquer les djihadistes. Son livre est un best-seller outre-Atlantique et sera bientôt adapté en série.
Quand elle a quitté la CIA, en 2010il a fallu plusieurs mois à Amaryllis Fox pour se réacclimater à la vie civile. Fraîchement séparée de son deuxième mari, mère d'une petite fille de 1 an, elle a passé plusieurs mois dans un patelin californien, non loin de la maison de ses parents, à « guérir » et à comprendre « comment être une personne normale ». Elle a ensuite travaillé un temps pour Twitter, en attendant d'être enfin autorisée, en 2016, à révéler la nature de ses activités à ses proches et au public.
Presque dix ans après avoir quitté « l'Agence », attablée dans le patio d'un club privé sélect de West Hollywood pour parler de son livre de Mémoires, « Undercover, avoir 20 ans à la CIA », Amaryllis Fox est insoupçonnable. Long gilet en crochet marron sur un haut lâche, cheveux blonds et mine hâlée, cette femme qui a passé huit ans de sa vie à traquer des terroristes dans les faubourgs de Kaboul et de Karachi semble tout à fait à sa place dans ce décor typique du goût des nantis de Los Angeles. Elle vit tout près, dans une « ferme hippie » nichée dans les collines du quartier de Laurel Canyon, avec chiens, guitares, enfants, et un tout nouveau mari. En juillet 2018, Amaryllis Fox a épousé Robert Kennedy III, le petit-fils de Bobby Kennedy  (et petit-neveu de JFK). Ensemble, ils ont eu il y a un an une petite fille qu'ils ont appelée… Bobby. « Depuis quelque temps, j'ai beaucoup de mal à quitter la maison », confie-t-elle, presque gênée.

(Source : ELLE)

Grybouille,

« Le terrorisme est un jeu psychologique fondé sur l’aggravation du danger. »
Mais avant de plonger dans ce que nous promet le titre accrocheur de ce livre, Amaryllis Fox nous relate son enfance et son parcours jusqu’à son recrutement par la CIA.
Parcours hors- norme ?
Je vous laisse juge sur les 100 premières pages qui décrivent le milieu social, les moyens mis à disposition, les universités où Amaryllis Fox a fait ses études, les pays parcourus dès sa prime jeunesse, les personnes rencontrées…
Nous sommes très loin d’une personne partie de zéro…

Le moment où tout se joue ? Fin 2001, début 2002, son choix entre intégrer la School of Foreign Service de Georgetown ou rejoindre une ONG en Thaïlande…
Le choix est fait, les événements survenus à cette époque ont été déterminants !

Tout témoignage a de la valeur, alors le lecteur (trice) ne sera pas déçu (e), c’est un voyage dans :

 Les mœurs de cette pieuvre qu’est la CIA, pour exemple les mariages : « Se marier à vingt-quatre ans pour des raisons administratives ne se révèle pas être la meilleure idée… ».

Les relations avec ses collègues, ses amours, ses adversaires militaires, ses stages de formation, les différentes missions entre les agents de terrain et les analystes, sa vie d’agente infiltrée enceinte puis avec son bébé…

Une devise : « Le meilleur moyen de se débarrasser d’un ennemi, c’est de s’en faire un ami », et pour cela il faut devenir proche.

Un de ses compagnons parlant de la CIA : « Tu sais où est le problème ? Vous êtes obligés d’inventer toutes les apocalypses possibles pour trouver une raison à votre boulot… ».

Ce livre, un « Témoignage sincère », sûrement, mais  j’imagine qu’il l’est autant que la CIA lui a permis de l’être…

Et puis son prénom et son nom, est-ce les vrais ?
Car Amaryllis est aussi le prénom de la mère des écrivains Ian et Peter Fleming, et en grec ancien « Scintillante ; Fraiche ; Resplendissante ». Pareil  pour le nom, Fox un clin d’œil au renard rusé ?

Bonne lecture dans ce monde des apparences…










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire