mardi 16 juin 2020

Sélection 100% BD Dupuis par le chroniqueur Grybouille





















black squaw
tome 1_NIGHT HAWK

Editions DUPUIS

États-Unis des années 20, au coeur de la Prohibition : Bessie Coleman, jeune métisse aux origines Cherokee et afro-américaines, se rêve aviatrice depuis l'enfance. Mais les écoles de pilotage sont un luxe inaccessible lorsque l'on naît femme, pauvre et noire dans l'Amérique de la ségrégation raciale et du Ku Klux Klan... Farouchement déterminée, Bessie rejoint le monde du crime organisé, des distilleries clandestines et des importations illégales : puisque l'époque est propice à tous les trafics, c'est au sein de la pègre et recrutée par Al Capone en personne qu'elle exercera ses talents. "Le balafré" cherche un aviateur n'ayant pas froid aux yeux pour assurer la liaison avec les îles Saint-Pierre et Miquelon, territoire français situé au large du Canada et devenu une véritable plaque tournante de la contrebande d'alcool. Une mission de plus en plus dangereuse au regard des conditions de vol suicidaires et des risques de se faire mitrailler par les gardes-côtes, ou lyncher par les sinistres encagoulés du KKK...

À travers les exploits de cette héroïne confrontée à un univers violent et corrompu, et les flashback dévoilant son enfance dans la réserve indienne de son père, les auteurs de "Dent D'ours" révèlent la destinée hors du commun de Bessie Coleman, première aviatrice noire de l'Histoire. Sa volonté acharnée de surmonter les pires obstacles feront d'elle un modèle universel d'émancipation et de lutte contre la discrimination raciale.

Couleurs : Usagi.

HENRIET
Dessin

Vainqueur  d’un concours de BD organisé par le journal de"Spirou", il se retrouve à jongler dans sa dernière année d'études entre la rédaction du journal (où il était en stage) et l'école. De là naîtront ses premières planches dans le journal de Spirou.
Après un an de stage à la rédaction et l'académie finie, Alain reprend sa liberté.
En 1998, Alain est engagé à la rédaction de Spirou magazine comme correcteur et maquettiste.

YANN
Scénario

Véritable homme-orchestre du scénario, Yann est insaisissable. Drôle, cynique, féroce, romantique à l'occasion, féru d'Histoire, curieux de tout, il écrit, de préférence au vitriol, des récits toujours originaux, abondant en péripéties et reposant sur une vaste culture et un savoir parfaitement documenté. Amateur invétéré du bon mot, il enrichit de savoureux dialogues chacune de ses créations.

(Source DUPUIS)

Grybouille,

Prenons de la hauteur avec le personnage principal de cette BD.

Nous sommes dans les années 20, la prohibition bat son plein.
Al Capone étend ses tentacules pour assurer l’approvisionnement des millions de consommateurs à sec  aux Etats-Unis d’Amérique.
Un moyen efficace pour survoler les soucis ? L’aviation.
Trouver une plaque tournante, non loin des côtes ? L’île de Saint-Pierre et Miquelon, en territoire français.
Un aviateur ? Non mieux que ça, une aviatrice qui n’a pas froid aux yeux, une passionnée, Black Squaw.
Son nom indien ? Corneille obstinée, tout un programme, car il lui en faudra de l’obstination pour franchir tous les obstacles sur sa route…
La petite Bessie Coleman, jeune métisse née au Texas d’une mère afro-américaine et d’un père indien va faire son chemin… dans les nuages.

Le p’tit Duc, du Léa Touch Book, adore les histoires qui se raccrochent à la grande Histoire. Alors là, pas de déception, le scénario peut laisser libre cours à l’imagination sans se perdre dans des méandres improbables. Yann, nous sort une histoire réaliste et qui réserve de nombreux rebondissements.

Les dessins ? Comment ne pas les aimer ? Réalistes, des couleurs géniales, ils sont une délectation pour les yeux. Merci à Alain.

Que souhaiter à ce Tome 1 ? D’avoir beaucoup de petits frères et… de sœurs !!!

Bonne lecture les bédéphiles,






















Le dernier Atlas Tome 2
Editions DUPUIS

Dans l'intrigue de cette uchronie, l'Algérie n'a eu son indépendance qu'à la suite de la catastrophe de Batna, en 1976, qui aurait fait 6.000 morts et conduit au démantèlement du nucléaire mobile, les Atlas, des robots géants. Au cœur du parc de Tassili en Algérie où l'Umo a surgi, la menace se précise dans le deuxième tome de cette trilogique.

Tandis que Françoise Halfort, l'ancienne reporter de guerre vient d'accoucher à 53 ans d'une fille qui porte une marque sur le front, le George Sand, le dernier Atlas, a finalement décollé de l'Inde où il gisait depuis des décennies. Autour d'Ismaël Tayeb, le bandit investi d'une nouvelle mission, l'équipage se met en route pour affronter le titan surnaturel à bord du robot volant. Entre l'indienne charismatique et sa discrète assistante, diplômée en génie civil et en géopolitique, l'ancien mécano et l'ingénieur nucléaire, le truand russe et le cul-de-jatte aventurier, la fresque anime sa galerie de héros atypiques.

Cinq artistes conjuguent leur talent pour donner à cette épopée unique en son genre, un souffle digne des meilleures séries. Un feuilleton prenant, à l'ironie grinçante, entre polar et SF qui conjugue préoccupations historiques et environnementales.

Blanchard
Dessin
Issu des rangs de l'ESAG Penninghen, Fred Blanchard a connu une carrière d'illustrateur de presse avant de devenir directeur de collection pour les Éditions Delcourt, défendant une bande dessinée de genre exigeante.
C'est lui qui donne le design général du Dernier Atlas.

de Bonneval (Gwen)
Scénario
Gwen de Bonneval aime diversifier les approches de la BD : tantôt auteur complet, tantôt dessinateur sur des scénarios de F. Vehlmann, ou encore scénariste.
C'est en tant que co-scénariste qu'il intervient sur Le Dernier Atlas.

Tanquerelle
Dessin
Son travail évolue aussi bien dans la bande dessinée dite de genre, que dans l’adaptation littéraire ou le récit de témoignage que l’autofiction.
Son dernier ouvrage en date est Le petit livre de la french pop avec Hervé Bourhis.
C'est lui qui dessine et donne vie aux personnages du Dernier Atlas.

Vehlmann
Scénario
Curieux et enthousiaste, Vehlmann touche à tous les genres : humour, science-fiction, aventure, conte,... Il multiplie les collaborations avec des dessinateurs aux styles divers.
C'est lui qui co-scénarise "Le Dernier Atlas", avec Gwen de Bonneval.

(Source Éditions DUPUIS)

Grybouille,

Nous avions accueilli avec enthousiasme l’arrivée du Tome 1, et bien le Tome 2 est … à la hauteur du Tome 1.
L’aventure continue, le dernier Atlas s’envole pour rejoindre l’Afrique du Nord.

Les moments forts du début du Tome 2,

Françoise Halfort, vient d'accoucher à 53 ans d'une fille qui porte une marque sur le front. Cette ancienne reporter de guerre va devoir très rapidement protéger le nouveau né.
« …vous tombez très bien ! Vous voulez bien m’aider à quitter cette maternité ? »

Elena est prise en charge par Momo, Ismaël a du souci à se faire…
« Putain, David ! Hamid t’avait pourtant bien dit de pas la quitter d’une semelle ! »

En Algérie, « Soyez les bienvenus à El Oued. Je suis Meriem. »

Dans le dernier Atlas dénommé le Georges Sand, l’ambiance est tendue tout ne se déroule pas comme prévu, et certains personnages ne sont pas ce qu’ils disent être…

Pendant ce temps, en Algérie, l’Umo est bien présent et prend de l’ampleur dans le parc de Tassili.
« Parce que même avant la tempête, il y a eu des trucs bizarres dans la palmeraies… »

Et à Paris, « Merde, merde !! »

Un scénario « Hollywoodien », l’action est bien au rendez-vous, les dialogues sont punchis, les dessins bien dans la thématique des BD d’action, et la mise en couleur qui sublime le tout. What else ?

L’avenir pour cette histoire hors norme ?
Un autre tome de 232 pages, ces artistes sont en train de réaliser un truc de fou pour notre plus grand bonheur de bédéphiles.

Bonne lecture à tous (tes)























Les sœurs grÉmillet
1_LE RÊVE DE SARAH

Plonger dans l'histoire comme dans un rêve... Dans un turquoise lumineux et mélancolique apparaissent pour la première fois les trois soeurs Grémillet, guidées par des méduses qui flottent, jusqu'au grand arbre et son palais de verre. À l'intérieur, une petite méduse lévite au-dessus d'un lit. Sarah, l'aînée, ne s'explique pas ce rêve étrange. Obsédée par ce mystère, elle parviendra à l'élucider avec l'aide de ses deux sœurs.

Alessandro Barbucci illumine de son dessin virtuose cette chronique familiale moderne qui, derrière les révélations d'un drame du passé, célèbre l'amour d'une mère pour ses enfants. Dans ce trio féminin, chacune a son caractère attachant : Sarah, l'aînée autoritaire, Cassiopée la cadette artiste, et Lucille la plus petite qui ne parle qu'à son chat. Les belles pierres de la ville, le jardin des plantes, la végétation luxuriante, les petits marchés... le lecteur ne voudra plus quitter cet univers enchanteur créé par
Barbucci et Di Gregorio !

DI GREGORIO
Scénario
Giovanni Di Gregorio est né à Palerme, mais découvre très vite qu'il aime bouger. Il vit donc quelque temps en Italie, au Canada, en France, en Angleterre et en Espagne. Après un doctorat en chimie, il se dédie à l'histoire des sciences et travaille pour le Science Museum de Londres. Il obtient ensuite un master en coopération internationale et part comme volontaire dans des zones de conflit telles que l'Albanie, le Nicaragua, le Kosovo et le Chiapas.

Fasciné par les bandes dessinées, il commence à faire des scénarios pour Panini Comics et décide, il y a quinze ans, de se consacrer à l'écriture. Il a ainsi écrit plus de 100 albums, pour un total de plus de 10.000 pages.

Il est également professeur de scénario et de roman graphique à l'Escola Joso de Barcelone, et plonge actuellement dans le monde du théâtre-danse et de la psychothérapie Gestalt.

BARBUCCI
Dessin
Né à Gênes en 1973, Alessandro Barbucci commence sa carrière très jeune, en entrant chez Walt Disney Company Italia , à Milan, alors qu'il n'est âgé que de 18 ans. Il y dessine des planches de BD par centaines, ainsi que des couvertures de magazine, des illustrations commerciales et participe même à la réalisation de court-métrages et de publicités. Il fréquente parallèlement la faculté d'architecture de Gênes et travaille dans l'animation et les jeux vidéos en tant que character designer, mais aussi dans la publicité comme storyboarder et créateur de produits. Oui : Alessandro Barbucci sait dès son plus jeune âge faire rentrer plusieurs vies dans une seule !

En mars 2020, Barbucci publie chez Dupuis le premier tome de sa nouvelle série jeunesse, "Les Sœurs Grémillet", un merveilleux projet dont il réalise le dessin, les couleurs, mais aussi le scénario en compagnie de Giovanni Di Gregorio.

(Source DUPUIS)

Grybouille,

Entre nous, je vous le dis, ils ont voulu me le prendre, toute la bande du Léa Touch Book, et en premier la Cheffe…  Dès leurs regards posés sur la couverture de ce nouvel album, j’ai compris que cela ne sera pas facile de le garder en mains…
Alors, je vous écris cette chronique du fond de ma planque ! Un endroit connu que du p’tit Duc où ils ne viendront pas me le chercher… Chut.

Ecoutez, Sarah, Cassiopée et Lucille sont trois adorables sœurs. Magda, la maman a un secret…
Et c’est le rêve que Sarah fait tous les soirs, Yurei le chat en est le témoin, qui va être le fil conducteur à cette très belle histoire.
Alors débute une nouvelle mission pour « Le club des trois frangines », elles endossent leurs noms d’aventurières et en avant…

Le scénario est très bien monté, les dessins sont… merveilleux, et les couleurs superbes. Le p’tit Duc a bientôt … 0 ans et pourtant il a encore été envouté, alors pourquoi pas vous, grand ou petit ?

Elles avaient dit « pas de noms d’animaux », mais le p’tit Duc reste le p’tit Duc « Hou Hou »…

A bientôt les Bédéphiles,



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire