Pages

jeudi 23 juillet 2020

New Iberia Blues - James Lee Burke

Traduction : Christophe Mercier
Résumé : La mort choquante d'une jeune femme retrouvée nue et crucifiée amène Dave Robicheaux dans les coulisses d'Hollywood, au cœur des forêts louisianaises et dans les repaires de la Mafia. Elle avait disparu à proximité de la propriété du réalisateur Desmond Cormier, que Dave avait connu gamin dans les rues de La Nouvelle Orléans, quand il rêvait de cinéma...













Chronique : James Lee Burke est un de mes écrivains américains préférés, chacun de ses nouveaux romans est devenu un rendez-vous incontournable.

Avec New Iberia Blues, le lecteur va retrouver avec grand plaisir le personnage emblématique de Dave Robicheaux ! Après autant de tomes on pourrait penser que l'auteur n'aurait plus rien à dire/écrire et que ce nouvel opus serait redondant, bien au contraire ! Si Dave Robicheaux est le fil conducteur, James Lee Burke a de nombreuses histoires à raconter, des enquêtes à mener et surtout il démontre encore et toujours son immense talent au travers de sa plume.

Dès les premières pages on plonge au cœur d'une nouvelle affaire palpitante et même si ce roman fait près de 600 pages je n'ai pas vu les pages défiler, je n'ai pas vu le temps s'écouler et j'ai littéralement dévoré chaque phrase de chaque paragraphe. En plus du côté page turner, on retrouve toujours cette écriture (traduite par Christophe Mercier) incomparable, d'une grande fluidité et qui sait en même temps nous offrir le portrait fascinant de la Louisiane.

James Lee Burke écrit de magnifiques polars, il nous ouvre les yeux sur les États-Unis, sur l'envers du décor de ce pays, plus spécifiquement d'Hollywood pour ce tome-ci tout en abordant d'autres thématiques omniprésentes aux USA. C'est une vision réaliste, sincère et juste d'un pays au travers de la destinée d'un personnage récurrent qu'on aime retrouver, qui nous accompagne depuis de nombreuses années et qu'on espère retrouver encore longtemps aux côtés de Clete et d'Alafair.

En définitive, New Iberia Blues est un nouvel et excellent opus consacré à Dave Robicheaux; je vous conseille vivement de découvrir James Lee Burke qui est un des plus grands écrivains américains de notre temps; il n'est pas obligatoire de lire les enquêtes du personnage dans l'ordre (même si je le recommande toujours) alors lancez-vous ! 


1 commentaire:

  1. J'adore Dave Robichaux mais j'ai un retard monstre dans ses enquêtes et je me demande si un jour je vais y arriver :/

    RépondreSupprimer