Pages

samedi 25 juillet 2020

Nos horizons infinis - Tahereh Mafi

Traduction : Philippe Mothe
Résumé : 2002. Un an après les attentats du 11 septembre qui ont ébranlé le monde entier, la vie de Shirin est un enfer. Pointée du doigt, insultée, menacée, cette lycéenne d'origine iranienne n'a pour seules échappatoires que la musique et la breakdance. Jusqu'au jour où elle rencontre Océan James. L'intérêt que lui porte le jeune homme la déstabilise... D'autant que les deux adolescents viennent de deux mondes que tout oppose.














Chronique : Comme beaucoup de lectrices et lecteurs, j'ai découvert Tahereh Mafi avec sa saga Insaisissable, une dystopie addictive qui avait su me convaincre, j'avais envie de retrouver la plume de l'auteure via ce roman contemporain dont j'avais lu des critiques très positives lors de sa parution en V.O.

J'ai beaucoup aimé cette lecture dans son ensemble même si j'ai préféré certains aspects à d'autres. Pour moi le bémol de ce livre repose sur cette romance, elle ne fonctionne pas parfaitement à mes yeux, j'ai trouvé qu'elle avait un côté un peu superficiel par moment, une romance qui manque d'une certaine profondeur et maturité. C'est dommage que cette romance prenne une aussi grosse importance car parfois elle s'impose au détriment d'autres aspects plus intéressants du livre. Il n'y a pas toujours besoin d'une histoire d'amour pour qu'un roman Young Adult trouve son lectorat.

En dehors de ce bémol lié à la romance, j'ai aimé ce titre qui permet de parler de thématiques importantes et contemporaines. Même si ce titre se déroule en 2002 après les attentats du 11 septembre, les sujets abordés sont toujours d'actualité dix-huit ans plus tard. Au travers du point de vue de Shirin, Tahereh Mafi aborde la thématique du racisme avec justesse.

Pour moi le cœur du roman repose sur l'espoir, l'espoir de trouver une forme de lumière, de justice au milieu de la haine. Le cœur du roman est celui d'une jeune femme qui relève la tête, continue d'avancer envers et contre tout. Si je reproche à la romance de prendre une place trop importante, elle permet cependant de donner à Shirin une vision plus optimiste, de voir de nouveaux horizons s'ouvrir devant elle.

En définitive, malgré une romance trop omniprésente, j'ai aimé cette lecture où Tahereh Mafi nous montre encore une fois son talent pour raconter des histoires émouvantes et addictives.


1 commentaire:

  1. Pourquoi pas ? Je redoute un peu le manque de profondeur de la romance mais on va essayer quand même :)

    RépondreSupprimer