mardi 11 août 2020

Les Chroniques de Camulod [Tome 1] - Jack Whyte

 

 

La Pierre Céleste

LES CHRONIQUES DE CAMULOD

Jack Whyte

Traduction de Claire Kreutzberger

 

Nous savons tous qu’Arthur a extrait l’épée de la pierre, qu’il a fondé Camelot, que les luttes de pouvoir ont fini par détruire ses rêves. Mais comment la légende est-elle née ?

Avant Arthur, avant Camelot, la Bretagne est une contrée obscure et sauvage. Les citoyens romains qui y sont installés depuis plusieurs générations sont confrontés à un dilemme : quitter la province et regagner une société corrompue qui leur est devenue étrangère, ou endurer la violence des guerriers pictes et de l’envahisseur saxon. Mais que se passera-t-il lorsque les légions, dernier rempart de la civilisation romaine, se retireront ?

Pour Publius Varrus et Caius Britannicus, une seule option possible : il leur faut rester, préserver les coutumes romaines dans ce qu’elles ont de meilleur, tout en inventant une nouvelle culture à partir des vestiges de l’ancienne.

Ils donneront ainsi naissance à la légende. Car ces deux héros sont les arrière-grands-pères d’Arthur, et ils vont par leurs actes forger une nation… mais aussi une épée, nommée Excalibur.

 

JACK WHYTE

Né en Écosse, Jack Whyte a émigré au Canada en 1967. Il y a brièvement exercé en tant que professeur d’anglais avant de se consacrer entièrement à sa passion pour la scène et d’en faire son métier. Tour à tour comédien et musicien, il est également l’auteur de nombreux romans historiques bestsellers.

 

Grybouille,

 

Après les Templiers, un des maitres du roman historique nous livre (hihihi…) de nouvelles chroniques.

Vous savez, les Romains qui avaient envahi cette grande île qui ne s’appelait pas encore la Grande-Bretagne. Une période un peu, voire très floue pour certains. Si, si, j’en vois qui ont du mal à situer, avant ou après le Moyen-âge ? Et puis rouvrir un manuel scolaire… dedans ils en parlent encore ?

Et bien, chères lectrices et lecteurs, Jack Whyte, à travers sa nouvelle chronique romancée va nous permettre de raccrocher les wagons…

L’histoire commence avant la conquête de la Bretagne par les Saxons, les Celtes, les Scots, les Pictes et les Angles…

Le mur d’Hadrien est fragilisé, mais l’Empire romain est encore présent sur ses frontières.

La Pax Romana dure depuis 300 ans.

Publius Varus, centurion, Prius Pilus dans la XXème légion romaine commandée par Caïus Britannicus, devient notre personnage principal.

Les aventures de Publius Varus vont le mener de sa vie militaire vers l’apprentissage des savoirs d’un Maitre forgeron à la recherche de la Pierre…

La vie civile pour lui sera riche en rencontres, en découvertes, en recherches, et en rebondissements.

Pour les lecteurs et les lectrices, nous découvrons la vie à cette époque des femmes et des hommes qui, nés sur un territoire loin de Rome, devront faire des choix. Génial !

Jack Whyte est  un magnifique conteur, ses nouvelles chroniques ne dérogent pas à cette règle.

J’ai  été conquis dès les premières lignes et j’attends avec impatience la suite.

 

Amis (ies) lecteurs (trices) par la même passion, je vous dis à bientôt,

 


 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire