mercredi 30 décembre 2020

Le Coin BD - Spécial Dupuis

 















SPIROU CHEZ LES SOVIETS

Éditions SPIROU

 

Le comte de Champignac a disparu ! Il a été enlevé par des agents du KGB... Des savants russes ont besoin de lui pour les aider à répandre le gène du communisme dans le monde entier. Dans le contexte de la guerre froide, Spirou et Fantasio jouent les James Bond, espions infiltrés sous la couverture d'un reportage pour Vaillant (Pif Gadget), le journal communiste de l'époque. Parviendront-ils à délivrer Champignac de l'embrigadement bolchévique et à sauver le monde de la contamination communiste ?

Au dessin,
Fabrice Tarrin s'inscrit pleinement dans la continuité des créateurs de la série qui ont fait de Spirou un grand héros éternel. Le scénario de Fred Neidhardt, l'un des plus fins connaisseurs de "Spirou", distille avec jubilation des références à la grande époque de la BD franco-belge, dans un univers de guerre froide où plane de-ci de-là l'ombre de 007.

De quoi raviver le goût pour la série Spirou et Fantasio dans ce qu'elle a de plus mythique et intemporel !

 

NEIDHARDT

Scénario

 

Fred Neidhardt est né en 1966. Adolescent, déjà fan de BD franco-belge, il se fait surnommer "Spirou" par ses camarades d'internat. Il collabore au magazine Psikopat dès 1989 et publie sa première bande dessinée en 1997, Les Aventures de Monsieur Tue-Tout, avec Fabrice Tarrin au dessin. En 2004, pour le lancement du nouveau Pif Gadget, il crée Nestor et Polux avec Fabrice Tarrin, et Olivier Grojnowski au dessin. Dès 2006, il réalise des impostures pour "L'Écho des savanes" et pour la télévision, toujours avec son complice Tarrin. En 2008, il publie une première bande dessinée d'inspiration autobiographique, Pattes d'eph et col roulé, suivie par La Peur du rouge en 2010, puis par Les Pieds-noirs à la mer en 2013. À partir de 2017, il publie avec Laurel la série jeunesse "Les Enquêtes de Violette". Sa collaboration avec le magazine Spirou débute dès 1996. Elle prend de l'ampleur de 2000 à 2003 avec la série "Placid et Hutch" puis en 2010 avec "Spouri et Fantaziz", joyeuse parodie de "Spirou et Fantasio". Il illustre également la rubrique Les Aventures d'un journal, et, pour le 1er avril 2015, réalise une fausse histoire de Spirou à la manière de Rob-Vel, le créateur de la série.
On a également pu voir Fred Neidhardt au cinéma, notamment dans Les Beaux Gosses et Jacky au royaume des filles de Riad Sattouf.

 

tARRIN

Dessin et scénario

 

Né en 1971, Fabrice Tarrin fréquente l'atelier Nawak et l'atelier des Vosges, où il rencontre notamment Lewis Trondheim et Émile Bravo. Il fait ses premiers pas dans le magazine Spirou en 1991. En 1997, il publie son premier album,Les Aventures de Monsieur Tue-Tout, avec Fred Neidhardt au scénario. En 2001 débute dans Spirou la série "Violine", réalisée avec Tronchet le temps de trois volumes. Il retrouve ensuite Fred Neidhardt pour des impostures dans L'Écho des savanes et pour "Nestor et Polux", série pour Pif Gadget avec O'Groj au dessin. En 2006, il publie avec Yann au scénario un one shot de Spirou, Le Tombeau des Champignac. Il se lance ensuite dans un blog autobiographique où il se dessine sous la forme d'un lémurien, et qui aboutira à l'album Journal intime d'un lémurien (2008), suivi par Charlotte Gainsbourg mon amour (2010) et par Sexe, amour et déconfiture (2012). On retrouve le lémurien dans le journal Spirou où il prend le nom de Maki. Ses aventures, plus autofictionnelles, paraissent en albums entre 2010 et 2012 (Maki – Un lémurien en coloMaki – Bravo la familleParcours d'un puceau). En 2012, Fabrice Tarrin retrouve l'univers de "Spirou et Fantasio" et publie La Jeunesse héroïque de Fantasio dans Spirou. En 2018, changement temporaire de héros : il réalise les dessins de l'album adapté du film Astérix, Le Secret de la potion magique.

 

(Source Éditions SPIROU)

 

Grybouille,

 

Wahouuuuu, une aventure de SPIROOUUUUUUUU… sous couverture, à la manière de 007.

«  A partir de maintenant, officiellement vous travaillez à la rédaction de Vaillant, l’illustré communiste…Nous ne vous connaissons plus… »

Spirou et Fantasio prennent la direction de l’Est avec l’écureuil Spip comme boussole. La mission est de retrouver le Comte de Champignac qui a été enlevé par des agents du KGB.

Lors de cette guerre que l’on dit « froide », une nouvelle arme pour les communistes est en développement. Son but ? Répandre le gène du communisme sur la terre.

Il faut sauver le Monde libre de la contamination communiste…

Dans cet album, des clins d’œil à la pelle, un ravissement pour les lecteurs et les lectrices, Spirou est une institution, un monde d’histoires dessinées… NEIDHARDT et  tARRIN aux manettes nous livrent un beau chapitre des aventures de Fantasio et Spirou.

Vous retrouverez des personnages connus :

Monsieur Dupuis, Boulier le comptable, Lagaffe en coup de vent, Lebrac un des dessinateurs, Monsieur de Mesmaeker au couleur Stumpf, Monsieur  R. et ses gadgets, le comte de Champignac le savant, Pif le chien, Tintin…

Et de nouveaux, Natalia la guide dévouée, Tania la tigresse du goulag, Le savant fou « Nous avons isolé le gène du communisme »…

De nouvelles technologies, le G.P.S, la molécule « L’astalyne Marxoïde », de l’aspirine pour lutter contre un « guet-apens vodka » toujours possible…

Nous avons retrouvé avec un immense plaisir les aventures de SPIROU.

Les dessins sont de grande qualité, les bulles de dialogues où l’humour est au rendez-vous, un scénario qui emmène le lecteur dès les premières pages que demander de plus…   

Merci à NEIDHARDT et tARRIN, et bien évidemment aux Éditions DUPUIS pour sa jeunesse.
















LA PESTE

 

La peste, une maladie infectieuse très contagieuse transmise par les animaux, est depuis plusieurs millénaires synonyme de mort. Se manifestant lors d'immenses pandémies, elle a entraîné par le passé la disparition de dizaines de millions de personnes et marqué en profondeur l'humanité. Ariane et Nino reviennent pour explorer l'histoire des pandémies, dans cette synthèse vivante, claire et précise qui donne des outils pour mieux comprendre la crise sanitaire actuelle.


S'inviter dans l'Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d'Ariane et Nino. Avec humour et pédagogie, les jeunes lecteurs en apprendront autant que leurs aînés !

 

Fabrice ERRE, dessin et scénario, est thésard, agrégé d'Histoire et enseignant au lycée. Ça fait super sérieux, hein ? Sauf que Fabrice Erre possède en lui des trésors de drôlerie, qu'il développe dans des séries aussi réjouissantes que Une année au lycéeZ comme Don Diego (avec Fabcaro) ou « Walter Appleduck » (avec Fabcaro itou). Mais ce brillant autodidacte n'oublie pas d'être utile puisqu'on lui doit aussi (avec Sylvain Savoia) « Le fil de l'Histoire (raconté par Ariane & Nino) », remarquable exercice de vulgarisation historique accessible dès l'âge de 6 ans et paraissant aux Éditions Dupuis.

 

SAVOIA, dessin et scénario, depuis 2018, Sylvain Savoia est également le dessinateur de la collection éducative Le fil de l'Histoire raconté par Ariane et Nino dans la section jeunesse de Dupuis. Il est accompagné par Fabrice Erre au scénario, à la fois auteur de BD et professeur d'Histoire-Géographie. Cette collection présente des personnages historiques, des événements ou des civilisations de l'Histoire au travers des explications d'Ariane accompagnée de son petit frère Nino.

 

Grybouille,

 

La série « Le fil de l’histoire raconté par Arianne et Nino » est une magniifffiiiiqqqqquuuuuueeeeeee idée, portée de mains de maitre par Fabrice ERRE et SAVOIA.

Bon je sais….Je l’ai déjà dit dans mes précédentes chroniques. Mais comment ne pas le rappeler ?

Ce nouvel album sur l’une des pandémies à répétition qui a parcouru les siècles est, en miroir, ce que nous vivons actuellement.

Certes les sociétés ont évolué, la médecine a fait des progrès, mais la nature reste la plus forte.

« La peste », c’est un moyen pour sensibiliser nos jeunes générations et une piqure de rappel pour les parents et les grands-parents.

Lisez, partagez, vivez cette expérience de lecture, vous serez conquis.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES COMPLOTISTES

 

Kevin_Néo51 a choisi de prendre une option un peu chelou, pour sa 3e... Il va intégrer "Les gardiens de la vérité", une organisation complotiste cherchant à dénigrer les autres organisations complotistes en révélant leurs mensonges.

Caché dans une cave du collège, il va donc suivre les cours de Patrick_Mulder427, un prof totalement parano qui va tout lui révéler au sujet de l'assassinat de Kennedy, des Reptiliens ou encore du plan secret de la prof d'anglais pour dominer le monde. Mais Kevin va également apprendre à bâtir une rumeur, ou à repérer les fake news... Autant de savoirs précieux que l'ado va pouvoir utiliser pour mener à bien son plan secret à lui : séduire Célia-Nessa, la plus belle fille du collège...


Des gags irrésistibles et pédagogiques. Des jeux malins et délirants. Des ados 100 % contemporains. Et des fake news, plein de fake news, démontées avec précision et humour. Voici les ingrédients des "Complotistes", un album indispensable et nécessaire mitonné par Fabrice Erre, le prof d'histoire qui fait de la BD, et Jorge Bernstein, l'humoriste qui fait... de l'humour.

 

BERNSTEIN Jorge, Dessin et scénario

Nous ne disposons, pour l'instant, d'aucune biographie pour cet auteur.

 

ERRE Fabrice, Dessin et scénario est thésard, agrégé d'Histoire et enseignant au lycée. Ça fait super sérieux, hein ? Sauf que Fabrice Erre possède en lui des trésors de drôlerie, qu'il développe dans des séries aussi réjouissantes que Une année au lycéeZ comme Don Diego (avec Fabcaro) ou « Walter Appleduck » (avec Fabcaro itou). Mais ce brillant autodidacte n'oublie pas d'être utile puisqu'on lui doit aussi (avec Sylvain Savoia) « Le fil de l'Histoire (raconté par Ariane & Nino) », remarquable exercice de vulgarisation historique accessible dès l'âge de 6 ans et paraissant aux Éditions Dupuis.

 

Grybouille,

 

Une découverte pour votre p’tit Duc, en 21 chapitres les grands thèmes du « complotisme » sont abordés.

« Tout s’explique même n’importe comment », Patrick le prof va ouvrir les yeux au jeune Kévin pour son bien….

Les deux responsables de cette remise en question générale ont réussi  leur coup… Les dialogues, les dessins, les couleurs, la mise en page collent parfaitement à l’ambiance des comploteurs.

Enfin comme je me l’imagine et je ne serai surement pas le seul….

 

Superbe album, à lire et relire, chapitre après chapitre laissez infuser…. servir chaud avec une pincée d’humour.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DAD_ LA FORCE TRANQUILLE

Pour s'occuper de ses filles, Dad doit veiller à garder la forme ! Alors que Panda est en pleine déprime post-étudiante et cherche un sens à son avenir, que Roxane veut sauver la planète, qu'Ondine pense surtout à son nombre d'abonnés sur les réseaux sociaux, voilà qu'en plus Bébérénice commence à parler et marcher et tout devient tout de suite plus compliqué ! Comme les factures s'accumulent dans le sens inverse des propositions de boulot et qu'il se retrouve confronté à un rival pour séduire le coeur de la belle doctoresse, Dad va devoir se retrousser les manches pour montrer ce qu'il vaut. Ce n'est pas le moment de flancher car avec la routine, la bedaine pousse...

 

NOB, Rédacteur en chef du défunt magazine "Tchô !" et pilier de celui-ci avec "Mamette", le Français Bruno Chevrier dit Nob a rejoint Spirou et Dupuis en 2010, où il s'impose d'emblée avec "Dad", nouvelle série à gags plébiscitée par les lecteurs, sensibles à son mélange très personnel d'humour et de tendresse.

 

Grybouille,

 

Appeler ce nouvel album « La force tranquille » est déjà un GROS trait d’humour de NOB …. Le pauvre Dad fait de son mieux. Un papa poule pour ses quatre filles.

Panda, Ondine, Roxane et Bérénice sont merveilleuses, mais Dad sera encore mis à l’épreuve.

« L’est où, MAMAN MOA ? » demande Bébérenice, c’est vrai que Dad en aurait bien besoin… et les filles aussi.

Les histoires  courtes permettent de déguster à son rythme le 7ème Tome.

NOB n’est pas à court d’idées, les couleurs sont une réussite pour ce type de BD, l’humour ne quitte pas les 46 pages de l’album mais toujours avec bienveillance, une belle réussite pour nous lecteurs (trices). What else ?

Une chose est sure « Ca va faire mâle ! », mais une remise en forme s’impose.

Un petit cours de Zumba ?

Merci aux Éditions DUPUIS d’égayer nos moments de lectures

 

@ Bientôt amis (ies) BDphiles















INHUMAIN

Dans un moment de folie, un petit vaisseau spatial en mission d'exploration s'écrase sur une planète océan inconnue. Heureusement des sortes de pieuvres géantes aident les cinq rescapés à remonter à la surface et à rejoindre la seule île à l'horizon. À leur grande surprise, ils sont accueillis sur le rivage par des humains aussi primitifs que bienveillants. Si ces hommes et femmes au sourire figé se révèlent être cannibales, le plus inquiétant reste leur totale docilité. Les naufragés sont-ils condamnés eux aussi à se soumettre à la volonté du mystérieux Grand Tout ?


"Inhumain" marque le grand retour au scénario de science-fiction de Valérie Mangin et Denis Bajram. En maître du genre, le couple explore à la fois les entrailles d'un monde mystérieux et les tréfonds de l'âme humaine. Ce récit surprenant et spectaculaire permet au dessin de Thibaud de Rochebrune de se déployer avec sensibilité et vertige. Entre récit addictif et fable philosophique, "Inhumain" questionne notre humanité : la souffrance est-elle forcément le prix de la liberté ?

 

BAJRAM

Dessin et scénario

Né aux portes de Paris en 1970, Denis Bajram dessine déjà de vrais petits albums de BD à l'âge de 8 ans. Après la fac de science de Jussieu, il étudie aux Beaux-Arts, puis aux Arts déco de Paris. Parallèlement, il est très actif dans divers fanzines BD, dont "Le Goinfre" qu'il dirige jusqu'à un Alph'art au salon d'Angoulême 1994.


En 1996, Il publie chez Delcourt son premier album, "Cryozone", sur un scénario de Cailleteau. En 1998, les éditions Soleil lui permettent de devenir auteur complet avec "Universal War One" (UW1). Traduit aux USA chez Marvel, devenu une référence dans le domaine de la science-fiction, il fonde avec sa compagne, la scénariste Valérie Mangin, les éditions Quadrants. Ils y réalisent "Trois Christs", un étonnant album concept. En parallèle, Denis code un jeu video, "Urban Terror".
Après Paris, Angoulême et Bruxelles, il vit maintenant à Bayeux en Normandie, où il travaille sur une adaptation d'UW1 au cinéma et sur UW2, la suite tant attendue, chez Casterman.

 

MANGIN

Scénario

Valérie Mangin naît à Nancy en 1973, un 14 août, comme René Goscinny. Passionnée d'Histoire et de langues anciennes, elle remporte en 1990 un prix en version latine au Concours Général et intègre les prestigieuses classes préparatoires littéraires du lycée Henri IV. Elle réussit ensuite, en 1994, le concours d'entrée de l'école nationale des Chartes où elle soutient une thèse d'Histoire des Institutions de l'Époque moderne, ce qui lui ouvre grandes les portes de la haute fonction publique. Parallèlement, Valérie Mangin suit un cursus d'Histoire et un autre d'Histoire de l'Art à la Sorbonne. Mais surtout : Valérie Mangin lit des BD. C'est ainsi que, rencontrant Denis Bajram au hasard d'une séance de dédicaces pour « Cryozone », elle cède à son coup de foudre pour l'homme comme pour son métier et décide de s'inventer une vie d'autrice.

Bardée de diplômes de Lettres et d'Histoire, Valérie Mangin possède également un imaginaire bardé de tout un tas de bons scénarios. Le mélange des deux donne d'ébouriffants space operas - comme « Le fléau des dieux » ou « Le dernier Troyen » - mais aussi des reprises aussi puissantes que « Alix Senator ». Amoureuse de toutes les formes de narration BD, Valérie Mangin a fait l'honneur aux Éditions Dupuis d'y publier des œuvres aussi abouties que la trilogie « Abymes ».

 

ROCHEBRUNE

Dessin

Nous ne disposons, pour l'instant, d'aucune biographie pour cet auteur.

 

Grybouille,

 

Une mission d’exploration, pour l’équipage c’est le but de leurs vies…

Mais l’atterrissage de leur vaisseau est rude.

« …prenez vos flingues. La faune n’a pas l’air amical. »

 

La planète est habitée et le premier contact avec les habitants est déconcertant…

 

« Il faut manger maintenant, il faut dormir maintenant, le grand Tout le veut

…et jusqu’à ce que vous retourniez au grand Tout. »

Puis l’exploration se poursuit, des rencontres,

Le peuple de l’eau

Le peuple de la terre

Le peuple de l’air

Le peuple du feu

Des lieux incroyables, plus fantastiques les uns que les autres…

Les personnages sont mis à rudes épreuves, et devront tenter de survivre sur cette nouvelle planète :

Ellis le robot

La capitaine

Miller

Tafsir

Malika

Hiroshi

Cet album « one-shot » est une très belle pièce qui reprend les codes de la science fiction.

Les planches recréaient parfaitement les ambiances et les lieux que les personnages rencontrent.

Le scénario alterne les scènes d’actions et les passages émouvants où la philosophie n’est jamais loin.

 

L’album « Inhumain » est LA Bande Dessinée thriller SF à se procurer en urgence….

 














Le Loup m’a dit

Jean-Claude SERVAIS

 

Tome ½

 

Dans les yeux d'Ambre, une enfant qui grandit de la Préhistoire au monde moderne, la vieille Louba creuse le temps pour raconter l'histoire du loup dans un album presque chamanique, qui relie le conte à la réalité documentaire, le réel à l'imaginaire.


Jean-Claude Servais signe un nouvel album méditatif, au réalisme sublimé en hymne à l'écologie. Une ode à la nature, qui interpelle sur l'équilibre de la terre et plaide pour le respect du vivant.

 

 

SERVAIS,

 

En 2020, Servais, toujours aussi attaché aux animaux, propose chez Dupuis Le loup m'a dit, où il retrace, entre conte et documentaire, l'histoire des relations entre loups et humains depuis la préhistoire. Conteur infatigable, Jean-Claude n'a pas fini de nous faire rêver. Ni de nous surprendre !

Indissociable de sa région de la Gaume, Jean-Claude Servais en explore le terroir et l'Histoire au gré d'albums développant un style graphique identifiable entre tous. Indissociable du catalogue Dupuis, grand maître de la bande dessinée franco-belge et prodigieux conteur, on lui doit de très nombreux albums essentiels, comme ceux de « La mémoire des arbres » ou encore ses participations à la prestigieuse collection Aire libre. Ouvrir un Servais, c'est la promesse de vouloir les ouvrir tous.

 

Grybouille,

 

On ne se lasse pas de découvrir les fables et les légendes mises en image par Jean-Claude SERVAIS. Chaque trait de crayon est une ode au « le souci du détail montre que l’on s’intéresse à la chose ».

Cette nouvelle histoire va balayer les époques où l’homme va côtoyer les loups ou les rejeter, depuis la préhistoire et à travers les siècles.

Les loups à l’origine de nos chiens, nos fidèles compagnons, un rappel de la mère nature, l’évocation de la distance que nous prenons jour après jour avec nos origines, de nos liens avec ce qui nous a vu naitre nous les humains…

Nous allons suivre trois personnages qui vont tenir leur rôle à plusieurs époques. Ambres, jeune femme qui se veut proche et respectueuse de la nature accompagnée par son amoureux Louis. Charles pour qui le modernisme doit l’emporter sur tout, même aux risques de détruire mère nature.

J’ai cru y voir une allégorie sur l’équilibre, la place de chacun, le droit de vivre, le profit qui m’est à mal toutes choses, les croyances qui naissent de l’un parfum d’histoire car qui ne connait pas son histoire…

Une très belle bande dessinée pour son évocation de notre histoire commune.

Merci Monsieur SERVAIS, et mention spéciale pour le coloriste qui a pu trouver les justes tons au ton juste de cette belle bande dessinée.

 

@ Bientôt le Bédéphiles,

 


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire