samedi 6 février 2021

Cendrillon 2.0. [Il était une fangirl] - Ashley Poston

 

Traduction : Sarah Dali et Ombeline Marchon

Résumé : Et si Cendrillon était une fan, une vraie ? La jeune Elle Wittimer, geek de son état, ne vit que pour Starfield, le grand classique de science-fiction dont son père était, lui aussi, un grand fan avant sa mort. Alors, quand le reboot de la mythique saga est annoncé au cinéma, elle croit devenir folle de joie. Sauf que c'est Darien Freeman, acteur de séries légères pour adolescents, qui décroche le rôle principal.
Et ça, aux yeux d'Elle et de milliers de fans historiques du chef-d’œuvre, c'est intolérable. Martyrisée par sa belle-mère et ses deux demi-sœurs qui mènent la grande vie et la prennent pour leur domestique, elle a hâte de voler enfin de ses propres ailes après sa dernière année de lycée. En attendant, elle assassine le pauvre Darien à longueur de posts - s'assurant, à sa grande surprise, une audience de plus en plus large sur les réseaux sociaux.
Alors, quand le tournage du film commence pour le jeune comédien, les difficultés aussi ! D'autant qu'il doit apparaître à la plus grosse convention du pays, autrefois fondée par le père d'Elle en personne... Lettre d'amour à la culture geek et lettre d'amour tout court, Cendrillon 2. 0 inaugure une trilogie qui revisite les contes de fée sous l'angle de la fangirlitude. Saluée pour sa sensibilité et ses dialogues à mourir de rire, cette réinterprétation de Cendrillon est bourrée de charme et de clins d'oeil aux films, aux livres et aux séries que nous connaissons tous.

 

 

Chronique : J'ai commencé le blog en même temps (ou presque) que la création des éditions Lumen, j'aime énormément cette maison d'édition qui a su très rapidement s'imposer comme incontournable pour tous les amoureux de littérature jeunesse, Young Adult, de l'imaginaire... J'attendais ce nouveau titre avec impatience et voici mon avis.

Je suis une grande fan des réécritures de conte (au point de regarder la série de films Comme Cendrillon) et j'avais donc hâte de lire ce titre qui a eu un très beau succès en version originale. J'étais d'autant plus curieuse que ce titre combinait réécriture de conte et en même temps une intrigue autour du monde des fans/geeks. En résumé tout était là pour me plaire ! Néanmoins même si j'ai apprécié dans l'ensemble cette lecture je n'ai pas eu le coup de foudre attendu.

En effet j'ai beaucoup aimé l'héroïne, sa passion pour Starfield, son caractère altruiste et opiniâtre, on ne peut qu'aimer ce personnage qui subit les ordres d'une belle-mère cruelle, qui affronte de nombreuses épreuves et qui continue d'avancer. J'ai aussi adoré le fait que l'auteure alterne les points de vue narratifs pour nous permettre d'en apprendre plus sur les deux héros principaux. J'ai enfin apprécié le mélange entre la réécriture de Cendrillon et suivre les aventures d'une geek aussi attachante.

Après je n'ai pas autant aimé ce livre que je le pensais de prime abord pour d'autres raisons. En premier lieu, ce roman est peut-être un peu trop long : il y a des moments redondants, des longueurs inutiles et je pense qu'écrire 500 pages sur une romance comme celle-ci entraîne une perte de rythme. J'ai plus d'une fois eu envie de reposer cette lecture ou de sauter quelques paragraphes pour que cela avance plus vite et ce sentiment a été renforcé par un deuxième bémol : la rencontre beaucoup trop tardive entre les deux personnages principaux.

Même si Ellie et Darien apprennent à se connaître (sans connaître leur identité respective), j'ai été très déçue que leur rencontre ne survienne que dans le dernier tiers du livre. Cela renforce le côté un peu rébarbatif d'une grande partie du roman, cela aurait été beaucoup plus intéressant de les voir se croiser plus régulièrement d'autant plus que cette rencontre tardive amène une fin un peu précipitée pour résoudre tous les problèmes de l'héroïne.

En définitive, j'ai apprécié cette lecture dans l'ensemble, elle est sympathique et agréable à lire mais j'ai trouvé que le livre tirait en longueur par moment. J'espère que la prochaine romance de cette série littéraire saura plus me convaincre.

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire