Résumé : Libraire spécialisé en roman policier, Malcolm Kershaw reçoit la visite surprise du FBI. L’agent Gwen Mulvey enquête sur deux affaires étranges : une série de meurtres qui rappelle un roman d’Agatha Christie, et un "accident" qui fait écho à un livre de James Cain. Elle espère donc que l’avis d’un expert du genre lui permettra d’interpréter correctement les (rares) indices à sa disposition. Et ce n’est pas tout : Malcolm, quinze ans plus tôt, a publié sur son blog une liste intitulée ”Huit crimes parfaits”, où figuraient ces deux intrigues. Serait-il possible qu’un tueur s’en inspire aujourd’hui ? Très vite, l’angoissante certitude s’impose : le tueur rôde déjà à proximité. Malcolm commence à le voir partout, et sent un véritable nœud coulant se resserrer autour de son cou.
Chronique : Entre les éditions Gallmeister et moi c'est une longue histoire d'amour mais parfois il y a des petites déceptions comme Vis-à-vis de Peter Swanson, j'ai donc commencé un peu à reculons Huit crimes parfaits et au final...c'était absolument génial !
J'ai été plus qu'agréablement surprise par cette lecture tellement j'avais peur de ne pas apprécier ce livre comme ce fût le cas avec le précédent de cet auteur et pourtant ce nouveau titre s'est révélé incroyablement addictif et surprenant.
Dans Vis-à-vis, Peter Swanson reprenait les ingrédients qui ont fait le succès des romans de Gillian Flynn, de B.A. Paris, de La Fille du train ou encore La Femme à la fenêtre, même si j'aime dans l'ensemble ces thrillers psychologiques/domestiques, je n'avais pas été convaincue par ce titre. Avec Huit crimes parfaits, l'auteur reprend ici les éléments qui ont fait le succès des plus grands romans policiers en commençant par les titres d'Agatha Christie, et là c'est une parfaite réussite !
Ce roman est ainsi un bel hommage à des grands noms du polar via une enquête efficace mêlée à une intrigue personnelle aussi fascinante.
Le premier élément qui a su me conquérir est tout simplement le fait que le personnage principal soit un libraire. Il n'en faut parfois pas plus pour se décider à se lancer dans une lecture et j'ai adoré toutes ces références littéraires qui ne peuvent que ravir les amoureux des polars mémorables.
L'intrigue commence immédiatement, nous captive dès les premières lignes et se poursuit sans aucun temps mort. Le lecteur apprendra bien vite à ne pas toujours se fier au narrateur, Malcolm, ni aux nombreux personnages qui croiseront sa route. L'enquête est d'autant plus intéressante qu'elle va progressivement rejoindre les mystères propres à la vie personnelle du narrateur.
Ce roman est addictif du début
jusqu'à la fin, saura vous entraîner vers des fausses pistes et des
faux-semblants, jouera avec vos nerfs à chaque nouvelle révélation et vous
surprendra même dans son dénouement final. J'ai commencé ce livre un peu par
dépit vers 22h et je l'ai lu au final d'une traite, scotchée au canapé (enfin
dans mon lit pour être plus exacte) jusqu'à minuit et demi. C'est vraiment le genre de polar que
j'adore, qu'on ne peut pas s'arrêter de lire, dont on adore le personnage
principal, dont on est surpris grâce à des rebondissements efficaces, où la
tension monte au fil des pages. Dans l'ensemble ce n'est pas original mais c'est diablement efficace !
En définitive, Huit crimes parfaits est une très bonne surprise, un excellent polar, magistral du début jusqu'à la fin !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire