jeudi 11 mars 2021

Arsène Lupin, Gentleman Cambrioleur - Maurice Leblanc

Résumé : Arsène Lupin est arrêté : l'aventure est-elle donc finie pour lui ? Erreur ! Elle ne fait que commencer. C'est quand il est sous les verrous que la police devrait se méfier. Lupin change de domicile, de costume, de tête et d'écriture, connaît tous les passages secrets et prend rendez-vous avec ses victimes avant de les cambrioler ! C'est le plus gentleman de tous les filous. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chronique : Avec l'arrivée de la série sur Netflix, les livres de Maurice Leblanc ont été remis sur le devant de la scène et Hachette nous propose ici une très belle édition des premières aventures du gentleman-cambrioleur.

Je dois bien l'avouer, pendant mon enfance/adolescence j'ai préféré lire les enquêtes d'Hercule Poirot et de Sherlock Holmes, je n'avais lu simplement que L'Aiguille creuse et j'avais donc grandement besoin de mettre à jour mes connaissances sur ce personnage iconique.

Après avoir terminé ce  livre, je peux vous affirmer que ce grand classique n'a pas pris une ride ! Même si ce livre date de 1907 il est toujours aussi passionnant, vif et rythmé. Le lecteur ne s'ennuiera pas une seule seconde et ce peu importe son âge. C'est exactement le genre de livre qui se passe et se recommande de génération en génération comme un flambeau.

Même si les lecteurs français ne sont pas forcément des grands adeptes de la nouvelle (personnellement j'aime beaucoup ce genre), le fait de suivre toujours le même personnage permet d'éviter cette impression d'histoire "trop courte" et de suivre avec grand plaisir toutes les différentes aventures de ce protagoniste (à l'image de Sherlock Holmes).

Bien entendu le grand point fort de ce recueil repose sur son héros : un personnage charismatique et inoubliable qui aura séduit des milliers de lecteurs et continuera encore de le faire encore pendant des années (des siècles ?).

En définitive, il n'y a plus besoin de présenter ce livre alors je ne peux qu'ajouter ma voix à tous les autres lecteurs : lisez Maurice Leblanc !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire