Pages

vendredi 9 avril 2021

Le Coin BD : Dupuis à l'honneur !

 


 

 



CHAMPIGNAC

Tome2_ Le Patient A

 

Mai 1941, le village de Bletchley, dans la banlieue de Londres. Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas, comte de Champignac, est amoureux de la charmante Blair McKenzie. Recrutés tous deux pour aider Alan Turing à décrypter la machine Enigma (voir tome 1), les deux jeunes gens surdoués et incompris de leur famille se sont rapprochés jusqu'à l'idylle.
Mais la romance est de courte durée car Pacôme reçoit un message codé de scientifiques forcés de participer au programme de recherches des nazis. Une fois le message décrypté, l'identité des malheureux est révélée : il s'agit de Schwartz, un chimiste, et Bruynseelke, un biologiste... Deux amis proches de Champignac !

La décision est vite prise de partir sauver leurs amis à Berlin. Un voyage à haut risque où ils croiseront Göring en grand ordonnateur de fêtes décadentes, Wernher von Braun, qui tentera de séduire Blair, et même un certain patient "A", drogué, comme tous les soldats de son peuple, à la Pervitine.
« Le comte de Champignac a été impliqué dans toutes les inventions et découvertes majeures du XXe siècle » : en partant de ce postulat, les BeKa et David Etien nous proposent des histoires passionnantes toujours parfaitement documentées au niveau historique et scientifique.

 

BEKA,

Organisés à eux deux comme un véritable pool de scénaristes, Caroline Roque et Bertrand Escaich œuvrent sous le pseudonyme de BeKa. Ils cherchent leurs idées ensemble. Puis elle travaille les dialogues pendant que lui œuvre au découpage, à moins que ce ne soit l'inverse ! Quoi qu'il en soit, cela donne d'épatantes BD populaires comme « Les Rugbymen », « Studio Danse », « Champignac » ou encore L'envoyé spécial, un « Tuniques Bleues » réalisé avec Munuera. Mais les BeKa écrivent aussi chacun de leur côté. Toujours des BD pour Bertrand. Plutôt des romans et albums jeunesse pour Caroline. Des petites respirations pour mieux se retrouver !

 

ETIEN,

En 2019, paraît le premier tome de la série "Champignac" dans laquelle, avec le duo Beka, il met en scène les étonnantes aventures scientifiques de Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas, comte de Champignac.

 

Votre Grybouille,

La suite des aventures de Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas, comte de Champignac, et de la charmante Blair McKenzie est arrivééeeeeeeee.

 Yes !

Le saviez-vous le Comte de Champignac pour rassurer ses parents avait voulu devenir employé de Mairie ? A 19 ans, il avait échoué aux tests d’arithmétiques…. Alors il est devenu scientifique, et est devenu le désespoir de ses parents !

Hihihihi….

Et Blair ? Précoce à l’âge de 4 ans elle lisait les histoires de Dickens en anglais. Le médecin de famille conseilla à ses parents, pour protéger son cerveau, de mettre sous clé la bibliothèque familiale.  Elle se rabattit sur les livres en français et en russe, puis le grec, le latin……

Re Hihihihi….

Ces deux là se sont bien trouvés, non ?

Le tome 2,

Nous les avions laissés dans la banlieue de Londres aux prises avec la machine Enigma, aujourd’hui nous allons les suivre jusqu’à Berlin en compagnie de Black.

Une nouvelle mission pleine de risques, de suspense, de faits historiques, de champignons, une rencontre très très surprenante, de belles voitures… Blair, tu veux conduire ? Hihihi…

Vont-ils réussir à sauver leurs amis scientifiques tombés aux mains des nazis ?

Pacôme va-t-il faire infléchir le cours de l’Histoire ?

Une drogue va-t-elle leur permettre de s’enfuir ?

En un mot Géénnniiiiaaaaalllllll

Définitivement, je suis tombé amoureux de cette Bande Dessinée !

Et vous ?

 

 

CONTRAPASO

Tome1_ Les enfants des autres

 

Unis par le besoin de vérité, deux journalistes enquêtent à Madrid sur le meurtre d'une femme dans l'Espagne de Franco. Une enquête au long cours qui révèle le sort des femmes sous la dictature au lendemain de la guerre civile. Une intrigue ficelée et orchestrée comme au cinéma, pour réfléchir aux fondements déterministes de l'idéologie fasciste en mémoire des crimes commis par la dictature.

 

Teresa Valero est née le 23 juillet 1969 à Madrid.

Très tôt attirée par le dessin et le cinéma d'animation, elle entame pourtant des études en administration d'entreprise avant de céder à sa passion première. Elle intègre d'abord le studio d'animation Lapiz Azul, où elle va œuvrer comme artiste de layout et de storyboard, travaillant par exemple sur Tintin et pour Ruppert. Elle intègre ensuite le studio Milimetros comme coordinatrice de la préproduction, apportant ses compétences à des titres tels que La Panthère rose ou Astérix en Amérique. En 1996, Teresa Valero crée avec Juan Diaz Canales
son futur mari et le scénariste de Blacksad  le studio Tridente Animation, tout en donnant des cours de storyboard et scénario dans plusieurs universités madrilènes. Tridente travaillera, entre autres, sur les univers animés de Corto MalteseAstérix et les Vikings ou encore Cédric. La bande dessinée n'est jamais loin du quotidien de Teresa

Teresa Valero se lance pour la première fois dans la bande dessinée en scénarisant la série jeunesse Sorcelleries avec Juanjo Guarnido, dessinateur de Blacksad (2008-2012, Dargaud). Elle poursuit en écrivant Curiosity Shop, sur un dessin de Montse Martin (2011-2013, Glénat). La série obtient le prix du meilleur scénario au Festival International ExpoCómic de Madrid. Teresa s'attelle ensuite au dessin de l'album We are family (2013, Delcourt) sur un scénario de Marie Pavlenko. We are family décroche le prix « Première Bulle » au Festival Angers BD. Teresa Valero se lance ensuite, avec Juan Diaz Canales, dans l'écriture à quatre mains du diptyque Gentlemind. Ils y revisitent de manière inattendue le New York des années 40 à travers les yeux de Navit, une femme forte et résolument libre. L'album, publié chez Dargaud, est porté par le somptueux dessin d'Antonio Lapone.

En 2021, Teresa Valero rejoint les Éditions Dupuis avec Contrapaso, une série-événement à tous les points de vue. D'abord parce qu'il s'agit de son premier travail en tant qu'autrice complète. Ensuite parce qu'elle y opère un formidable travail de romancière, d'historienne et de militante féministe, entraînant le lecteur dans une enquête dans l'Espagne de Franco, à la découverte du sort fait aux femmes au lendemain de la guerre civile
Entre élégance du trait, dureté du propos, surprise des rebondissements et attachement pour ses personnages hauts en couleur, le Contrapaso de Teresa Valero ne laissera pas indifférent !

 

Grybouille,

L’histoire sera toujours une source d’inspiration.

Aujourd’hui Teresa Valero nous propose un saut dans le temps, nous partons en Espagne en 1956.

La dictature fasciste contrôle le pays, deux journalistes vont enquêter sur une vague de meurtres.

La guerre civile est passée par là, et 17 ans plus tard des femmes sont toujours les victimes d’assassinats.

En quête de la vérité, nous découvrons :

Emilio Sanz, journaliste vétéran des faits divers et aguerri aux pratiques de cet état policier.

Léon Lenoir, jeune reporter nouvellement arrivé de Paris.

Et avec l’aide de Paloma Rios, illustratrice.

La rédaction du journal « La Capital » va rentrer en ébullition...

La présentation de l’album, la couverture en  Rouge et  Noir est un choix bien vu pour évoquer la lutte dans cette période où Franco était à la tête du pays.

Le scénario est accrocheur sous la forme d’un polar, les planches sont superbes et les couleurs employées collent à l’ambiance.

Ses personnages sont attachants.

Mention spéciale  au personnage de Charo, la fille du Docteur, 14 ans apprenti médecin légiste…. Vous comprendrez à la lecture de cet album superbement ficelé où l’humour est présent.

Teresa Valera  je l’ai découverte, c’est une très belle surprise. Elle nous livre une magnifique Bande Dessinée.

Chers (ères) lecteurs (trices) ne passez pas à côté.

 



WILDWEST

Tome2_ WILD BILL

 

Savez-vous comment Martha Cannary est devenue Calamity Jane, la femme la plus célèbre du Far West, ou encore comment elle a connu Wild Bill, ce vétéran de la bataille de Five Forks et héros de la guerre de Sécession, chasseur de primes, justicier et roi de la gâchette ?

Dans des décors époustouflants, ce western au dessin flamboyant nous entraîne au cour de la conquête de l'Ouest à travers les paysages les plus emblématiques de l'Ouest américain. Un monde sauvage, sans foi ni loi. Au lendemain de la guerre civile, alors que les guerres indiennes font rage, Wild Bill est toujours à la poursuite des assassins d'un crime qu'il s'est juré de venger. Sur ce territoire à feu et à sang, il recroisera bientôt Martha.

Dans Wild West, les légendes prennent vie, et plongent au-delà des mythes dans la réalité cruelle d'un enfer impitoyable. Au plus près du contexte historique, à cette époque de la ruée vers l'or, de la construction du chemin de fer et des massacres de bisons, la saga embarque dans le présent de l'Histoire avec ses odeurs de poudre, de sang et de larmes.

 

LAMONTAGNE

Dessin

Jacques Lamontagne est un illustrateur québécois. Il a réalisé des œuvres pour divers clients, aussi bien d'Amérique du Nord que d'Europe: agences de publicité, maisons d'édition et magazines. Il a également travaillé pour le magazine Safarir en réalisant scénario et dessin pour « Les Contes d'Outre-Tombe ». En 2005 paraît sa toute première série de bandes dessinées, « Les Druides », aux éditions Soleil : neuf tomes ont depuis été publiés. En 2009, toujours chez Soleil, il scénarise la première aventure de la série « Yuna », mise en images par le dessinateur chinois Ma Yi. En 2010 paraît le premier tome de la série « Aspic, détectives de l'étrange » chez Quadrants. 4 albums seront publiés. Il scénariste au même moment « Van Helsing contre Jack l'Éventreur » pour la collection 1800. Ce diptyque lui vaudra le prix Albéric Bourgeois. Depuis, Jacques Lamontagne a publié trois albums de « Shelton & Felter » aux éditions Kennes et travaille actuellement sur la série western « Wild West » pour les éditions Dupuis ainsi que sur d’autres projets comme scénariste.

 

THIERRY GLORIS

Scénario

Né en 1974, Thierry Gloris passe son enfance à rêvasser devant les albums d'Asterix le Gaulois en se disant que décidément ses ancêtres sont bien roux et bien futés. Ses études seront l'occasion pour lui de découvrir les auteurs du XIXème siècle, tels Zola, Balzac, Edgar Alan Poe et Lovecraft. De cette découverte littéraire, il en conclura que décidément, si écrire est facile, le talent n'est pas inné. Après un BAC scientifique pour rassurer ses parents, il s'inscrit en fac d'Histoire et en ressort avec un DEA. Un déclic s'opère à la naissance de sa fille. Il décide de réaliser son fantasme inavoué d'enfant : Écrire des bandes dessinées.
Après 10 ans d'édition et près d'une quarantaine d'albums, Thierry s'est rendu compte que sa passion est avant tout la narration sous toutes ses formes. Les univers historiques sont ceux dans lesquels il est le plus à l'aise. Ajoutons à cela son goût personnel pour le fantastique et nous obtenons les ingrédients qui lui donnent l'envie d'écrire et de créer.
Ses thématiques de prédilection sont l'identité, la transmission et le mystère dont il s'efforce à chaque livre de décliner une facette inédite. Que ce soit dans la fiction, l'humour, ou le récit historique, Thierry relate son propre chemin de vie dans les interstices de la psychologie de ses personnages imaginaires. Décidément, Thierry pratique un bien curieux métier.

 

(Source les Éditions DUPUIS)

 

Grybouille

Le deuxième tome, l’aventure continue…

Quand Wild Bill Hickok  croise la route d’une gamine traumatisée et perdue que le destin va amener à devenir la célèbre Calamity Jane, il n’imagine pas jusqu’où le mènera cette rencontre.

L’ancien Sergent Hickok est devenu chasseur de primes.

D’Omaha dans le Nebraska, puis Springfield dans l’Illinois, en passant par le Fort Laramie dans le Wyoming, puis Denver City, Wild Bill Hickok  poursuit sa traque. Il a donné sa parole, il la tiendra…

En parallèle, depuis 6 mois le jeune soldat « Martin JANE » a revêtu la tunique bleue, le plus dure ? Cacher sa féminité…  GARDE A VOUS !!

«  Il y a longtemps que je n’ai plus d’illusions sur la nature humaine… »

Une étape au Fort Laramie, puis direction le Fort Kearny. C’est sans compter sur les indiens…

Les Éditions DUPUIS publient une évocation de cette période à travers l’histoire de Martha Cannary qui deviendra Calamity Jane, et de Wild Bill Hickok . Deux monuments ayant marqué l’histoire des États-Unis d’Amérique.

Une histoire superbement contée, des planches d’une très grande qualité, une mise en couleurs qui ravit les yeux,  un plaisir pour le lecteur de tous les instants. Amis (ies) Bédéphiles, il faudra garder de la place sur les étagères bien à portée de mains des relectures sont à prévoir…

 

 


 

tome 2_ Pas de quartier pour les macchabées

 

Réfugié chez son pote Nico, Yan, le zombie, se rend compte qu'il ne peut pas mener son enquête avec sa tête de déterré. Il part donc chez Alice, son amie spécialiste en maquillage, pour qu'elle lui rende un visage un peu plus humain. Mais en chemin, il se fait alpaguer par deux mecs qui vont à une fête costumée. Sur place, il retrouve le jeune client du dealer qui l'a poignardé, mais aussi sa sœur qui a visiblement été droguée par un jeune aux intentions malveillantes. Il la suit et provoque un accident de la circulation pour les tirer des griffes de ce prédateur. Poursuivi par la police, Yan n'est pas près de goûter au repos éternel...

 

BOISVERT

Scénario

Jocelyn Boisvert est né dans la région de l'Estrie au Québec. Après un détour en théâtre et des études en scénarisation et en littérature, il se consacre à temps plein à l'écriture de romans pour adolescents. Sa bibliographie compte plus d'une quarantaine de titres qui lui ont valu plusieurs distinctions, dont le Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton, récompense décernée par le Conseil des arts du Canada à un écrivain canadien à mi-carrière.
Depuis qu'il a collaboré dans sa jeunesse avec le dessinateur Marc Delafontaine sur différents projets, l'écrivain caresse le rêve de scénariser de la bande dessinée, le 9e art lui permettant de faire le pont entre ses deux grandes passions : la littérature et le cinéma. Eh bien, c'est chose faite avec la nouvelle série Mort et déterré, une adaptation libre de l'un de ses romans paru chez Soulières éditeur (finaliste au Prix du Gouverneur général).
L'auteur réside actuellement aux Îles-de-la-Madeleine, archipel québécois situé au coeur du golfe du Saint-Laurent, voisin des îles Saint-Pierre et Miquelon.

 

COLPRON

Dessin

Pascal Colpron est né le 9 février 1973 à Montréal (Québec, Canada).
Après des études variées en arts visuels et communication, en graphisme ainsi qu'en animation, Pascal a œuvré comme illustrateur dans une boîte d'effets spéciaux numériques pour une dizaine d'années avant de faire le saut dans la bande dessinée. Il s'est fait remarquer par son blog BD sur sa vie de nouveau papa et a eu le bonheur d'assister Delaf sur les décors des tomes 4 à 7 des Nombrils. En plus d'illustrer des couvertures de livres, il travaille maintenant sur une série historique pour un magazine jeunesse québécois et, sur des scénarios de Jocelyn Boisvert, dessine les aventures de Yan Faucher, le sympathique zombie de Mort et Déterré.
Il arbore fièrement une moustache des plus colossales qui est devenue, au fil des ans, son image de marque.

 

(Source DUPUIS)

 

Grybouille,

Un Tome 2,

« Un macchabée en bonnes mains.

Une fête costumée.

Un ange gardien d’outre-tombe.

De touchantes retrouvailles.

Un assassin aux abois.

Un incendie criminel.

Un défilé de zombies.

Une terrible tragédie.

Pas facile d’être un mort-vivant par les temps qui courent ! »

 

 

L’histoire,

Difficile de continuer son enquête lorsque l’on a treize ans et que l’on est un Zombie. Yan va devoir s’adapter,  trouver des aides, se dévoiler avec certains, et retrouver la trace de son assassin…

En attendant, son ami Nic va devoir ventiler sa chambre « POUAH ! Ça pue, ici ! »

 

Mes impressions de lecteur,

Je disais : « Un tome 1 qui appelle une suite.

L’histoire, les dessins, les couleurs sont une invitation pour les auteurs à continuer.

Attention un binôme de Québécois a débarqué, et ils ont des prétentions.. .

Nous en mettre plein les yeux ! »

Et bien, voilà le deuxième tome, l’effet de surprise est passé mais… aucune déception à l’horizon.

« Pas de quartier pour les macchabées » est une suite qui va ravir les lecteurs.

Scénario et planches au top !

Bonne lecture à Tous,

 


 

CÉDRIC

Tome 34_ Couché, salle Bête !
CAUVIN & LAUDEC

 

Cédric n'aime toujours pas vraiment l'école, et quand, à la sortie, il discute avec son copain Christian de la leçon de Mademoiselle Nelly sur les gaz à effets de serre, il veut vérifier par lui-même en observant, en vrai, la théorie dans la pratique. Pas sûr que ce soit une bonne idée... En plus de ça, Cédric qui endosse le rôle du prince charmant pour le spectacle de l'école n'a pas de chance, son amoureuse, Chen, est malade et ne pourra pas jouer Blanche-Neige...

Les gags de Cédric ne vieillissent pas et c'est un régal de retrouver à chaque fois l'entourage réconfortant de ce petit garçon turbulent et malicieux. Cauvin et Laudec poursuivent sans jamais lasser la série désormais classique autour des bêtises et des mésaventures de leur enfant terrible qui, au fil des générations, réunit avec toujours autant de fraîcheur les petits et les grands.

 

Grybouille,

Depuis 1986, Cédric nous ravit par la fraicheur de ses gags. Du haut de ses onze millions d’albums vendus notre jeune héros nous contemple.

Espiègle, fidèle en amitié, curieux de tout, entouré d’une famille souvent dépassée, toujours prêt pour de nouvelles aventures, c’est un rêve pour les lecteurs (trices) de bandes dessinées.

A travers ses aventures il est devenu notre ami, celui avec lequel nous faisons un bout de chemin, mais comment fait-il pour rester si jeune ????

Bien sur il fallait deux pointures pour tenir la longueur, deux papas, deux noms, Messieurs CAUVIN et LAUDEC qui réussissent à chaque album à nous surprendre.

Je vous laisse avec ceci, de notre papy à Tous qui devient philosophe avec le temps :

« La toute première fois, c’est toujours la plus difficile, mais après les mots viennent tout seul… »

 



 

CRÉATURES

Tome 1_ La ville qui ne dort jamais

BETBEDER & DJIEF

New York, dans un futur proche mais apocalyptique... Le chaos règne et la brume fait apparaître des créatures terrifiantes. Les adultes sont sous l'influence d'une entité monstrueuse et les enfants doivent s'organiser pour survivre. Comment le monde en est-il arrivé là ? Que sont ces créatures ? Que veulent-elles ? Peut-on vaincre ces monstruosités ?

 

Grybouille,

Rayon découverte en ce début d’année, un peu d’air frais, cela ne peut que nous faire du bien.

Dans un monde post apocalyptique les d’jeunes doivent se débrouiller seuls, les adultes ont vrillés… Bon, il y a bien M’sieur et ses livres mais…

Les personnages, Chief, La Crado, La Taupe, Testo, quatre ados survivent dans un Brooklyn dévasté.

Lors d’une de leurs expéditions, Chief et La Crado surprennent  une adolescente dénommée Vanille de retour d’un approvisionnement pour les siens, Minus son petit frère et sa mère.

Débute les aventures de nos héros…

Un scénario dans la grande ligne des dystopies qui entraine ses lecteurs dès les premières pages.

Les dessins sont d’une grande qualité, relevés par des couleurs  en accord avec ce monde bien vrillé.

Un conseil, on ne croise pas les doigts lorsque l’on jure, minus a l’œil…

Et puis à l’âge adulte, Sucre, Manger, Sucre, Manger, Sucre……..IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

 

 


PACIFIC PALACE

Le SPIROU de CHRISTIAN DURIEUX

 

Pacific Palace, un hôtel paisible au bord d'un lac qui l'est tout autant. Spirou regrette déjà d'y avoir fait engager à ses côtés Fantasio, viré comme un malpropre du Moustique. Car l'ex-journaliste reconverti en groom n'a vraiment pas la vocation et ne rate pas une occasion de fâcher M. Paul, leur supérieur hiérarchique.
Mais trop tard pour faire machine arrière : un véritable huis clos est décrété et l'hôtel se retrouve sans clientèle et avec un personnel réduit pour accueillir discrètement Iliex Korda, dictateur déchu du Karajan, petit pays des Balkans. Dans ses bagages, d'imposants gardes du corps mais aussi Elena, fille du "Grand Guide" au regard envoûtant, dont Spirou tombe instantanément amoureux.

Alors que Fantasio ne rate pas une occasion de provoquer l'entourage du tyran, Spirou essaie de comprendre l'étrange ballet politicien qui se joue presque sous ses yeux.
Avec Pacific Palace, Christian Durieux nous livre un Spirou très personnel, entre subtile fable politique et douloureuse romance, une bande dessinée pleine d'ambiance mais avec une véritable intrigue politico-policière.

 

Grybouille,

Etonnant, c’est vraiment un Spirou que je n’attendais pas, ni dans les dessins ni dans le scénario.

Et pourtant à la fin de ma lecture, je n’ai qu’une envie : le relire.

Une histoire qui se déroule dans un hôtel. Oui, mais c’est un palace où Spirou et Fantasio sont des grooms.

Un ballet politique qui se joue en huit clos sur trois jours, une intrigue qui tient ses promesses, et cerise sur l’album une  romance amoureuse. Bien joué Monsieur Christian Durieux.

 


 


Le réveil du Tigre

TADUC & LE TENDRE

Les enlèvements se multiplient autour de Bakersfield en Californie et l'aînée des filles du banquier Kelley est retrouvée assassinée. Une occasion pour le jeune Matt Monroe, tout juste recruté chez les Pinkertons, la célèbre agence de détectives privés, de remonter la piste de son vrai père, qui n'est autre que Chen Long, le Chinaman de la série d'Olivier TaDuc et Serge Le Tendre.
Telle une grande fresque d'adieu livrée en héritage, ce western crépusculaire nous emporte vers un final éblouissant.

 

Grybouille,

« Tous pensaient que Chen Long était mort. Tous se trompaient. »

Chinaman avait disparu de nos albums depuis 15 ans, mais pouvait-il vraiment mourir ?

Et bien non, Le réveil du Tigre est un magnifique rebondissement, un retour et quel retour…

Chen Long porte en lui l’histoire des chinois qui sont venus sur cette terre promise porter leurs espoirs, un nouveau départ dans le 19ème siècle des États-Unis d’Amérique ?

Et finalement rencontrer la dure réalité d’une terre qui se doit d’être conquise. Une lutte entre le bien et le mal où les humbles payent le prix fort face aux puissants.

Ici le lecteur va voyager dans un western à l’aube de l’avènement de l’or noir. Magnifiquement mis en scène par les « papas » de cet album que l’on se doit de posséder.

Le maitre mot de cet album : Rédemption, et peut-être un p…… mais cela vous le découvrirez par vous-même.

 



LES SOURIS DE LENINGRAD

Tome 2/2

Van RIJCKEGHEM & DU CAJU

 

"Les souris de Leningrad", ce sont Maxim, fils d'un père riche ; Pyotr, enfant d'intellectuels envoyés au Goulag ; Grigory, fils d'un pilote exécuté par le gouvernement et Anka, fille d'un violoniste. Nous retrouvons les quatre adolescents en plein hiver 1941.

En échange de nourriture, Anka prétend aimer Maxim. Elle donne ses propres bons de rationnement à Pyotr, qui fuit la justice. Grygori n'arrive pas à croire que sa mère aime Konstantin, le père de Maxim, qui leur donne de la nourriture. Les amis jurent de s'évader de la ville en joignant les camions qui risquent une traversée de 70 km sur un lac gelé pendant que l'artillerie allemande leur tire dessus. Mais les quatre amis n'ont que trois billets pour la traversée...

 

Grybouille,

A la fin de la chronique du Tome 1 j’avais écrit : « Une belle découverte pour votre Grybouille, qui attend avec  impatience la suuiiitttteeeee… »

Et bien voilà, nous allons savoir qui est cet inconnu qui a interrompu le concert dans lequel Kalinka Alexandrovna, premier violon, jouait en 1962…

Peut-être Vasili Ivanovitch Chapayev ?

Cet hiver 1941 n’a pas fini de nous livrer tous ses secrets. A Leningrad les souris vont avoir vécus des événements qui auront mis à mal certaines certitudes.

Une intrigue bien menée, des dessins de très hautes qualités, tout est en place pour que le lecteur soit chouchouté.

 


 

LOVE LOVE LOVE

Tome1_ YEAH YEAH YEAH

 

Si les robots peuvent tomber amoureux, c'est qu'ils ont une âme. Il n'est pourtant pas question dans ce monde futuriste de leur reconnaître une humanité. Exploités, ils sont maintenus par les humains sous le joug de l'obsolescence programmée qui les destine à la destruction, en empêchant toutes les mises à jour. Dans ce climat délétère, la guerre paraît inéluctable. Mais l'amour ne prévient pas et entre Elle, l'humaine, et Karel, le Cherish Bot, c'est le coup de foudre. Comment réussiront-ils à s'aimer ?
Dans cet univers SF à la Brazil, Kid Toussaint et Andrés Garrido composent cette dystopie comme un hymne à la tolérance et à l'amour. Le couple mixte incarne l'espoir contre les haines et la guerre.

Kid Toussaint, Scénario

Véritable pilier des collections Jeunesse de Dupuis, Kid Toussaint scénarise des séries aussi inventives et énergiques que « Télémaque » et « Magic 7 », sur un dessin de Kenny Ruiz. Mais on le retrouve aussi sur des tempos très différents, tels « Animal Jack » (avec Miss Prickly ) ou encore d'étonnantes incursions futuristes comme Love love love (dessin de Garrido) - Love story entre une jeune femme et un robot - et Absolument normal, récit super héroïque s'attachant au thème de la différence.

Garrido, Dessin

Fernandez Garrido, Dessin

 

Votre Grybouille,

C’est tout Mimi l’Intelligence Artificielle qui connait l’Amour pour une source d’énergie.

Elle, l’Humaine, et Karel, le Bot, vont-ils pouvoir vivre leur Amour naissant ?

Ce monde futuriste est-il prêt à reconnaitre une part d’humanité à leurs frères et sœurs Bot ?

La tension monte, la révolte gronde, pour les Bots c’est le temps de s’unir et démontrer qu’ils sont des êtres vivants.

Pris dans la tourmente, Karel disparait, Elle part à sa recherche….

Une Bande Dessinée sur l’Amour, le respect de la différence, la lutte contre les inégalités, le cycle de la vie, un peu une allégorie de ce que notre civilisation vit actuellement MAIS avec des pages pleines de couleurs, des personnages attachants et un scénario bien ficelé alors tout passe mieux.

Oui décidément c’est une très belle réussite, un grand bol d’air frais.

J’ai envie de dire « Liberté, Égalité, Fraternité », LOVE LOVE LOVE……

 


 

Les As du Pacifique

Tome 2_ Gunfight at the OK Corail

 

Printemps 43.

Après avoir été abattu au-dessus de la Nouvelle-Guinée, où rôdent des bandes de soldats japonais affamés, prêts à tuer et manger tout ce qui bouge, le pilote Faust reprend le combat et va devoir s'affirmer comme le plus efficace des chasseurs. Inexorablement, le moment de l'affrontement avec le pilote numéro un japonais approche. Le deuxième tome d'une série qui fait la part belle aux combats aériens à la vie à la mort qui ont marqué la guerre du Pacifique.

Pour le Tome 1, j’avais écris : « Si vous avez aimé « Les Têtes Brulées », alors vous aimerez « Les As du Pacifique » ».

Pour le Tome 2, je ne change pas d’avis….

Nous retrouvons  Faust  pendu à son parachute en pleine dérive vers la jungle, en comité d’accueil des soldats japonais…

La jungle est inhospitalière, mais des rencontres qui améliorent la situation sont possibles ou pas….

Une chose est sure avant de retrouver dans les airs Johnson, l’homme passé aux japs, la route va être longue.

La réalité de la guerre va rattrapée nos jeunes pilotes, l’insouciance va laisser la place aux grandes décisions.

J’ai apprécié Les planches de combats aériens superbes, les aéronefs réalistes, les personnages qui sont touchants.

 

Absolument Normal

Tome1_ Tous différents

 

Tout le monde le sait : à la puberté, le corps se transforme. Mais dans le monde légèrement futuriste où vit Cosmo, ces transformations ne se limitent pas à l'apparition de poils et de boutons d'acné ou à la mue des voix. Ici, les adolescents développent des pouvoirs bien plus intéressants : yeux laser, lévitation, apparition de nageoires et de branchies, force extraordinaire, etc.
Mais pour certains, la mutation est nase, mineure... voire nulle ! C'est le cas de Cosmo, notre héros, qui est... absolument normal. Et donc terriblement vulnérable.
La solution ? Confier Cosmo au Centre "Nouvel horizon" qui développe des méthodes d'éducation afin d'enfin développer un pouvoir digne de ce nom....

 

Kid Toussaint, Scénario

Véritable pilier des collections Jeunesse de Dupuis, Kid Toussaint scénarise des séries aussi inventives et énergiques que « Télémaque » et « Magic 7 », sur un dessin de Kenny Ruiz. Mais on le retrouve aussi sur des tempos très différents, tels « Animal Jack » (avec Miss Prickly ) ou encore d'étonnantes incursions futuristes comme Love love love (dessin de Garrido) - Love story entre une jeune femme et un robot - et Absolument normal, récit super héroïque s'attachant au thème de la différence.

 

Martusciello, Dessin

En 2021, sort chez Dupuis le premier tome d'une nouvelle série, « Absolument Normal  », scénarisée par Kid Toussaint et en collaboration au dessin et à la couleur avec Alberto Aurelio Pizzetti.

 

Pizzetti, Dessin / Couleur

En 2021, sort chez Dupuis le premier tome d'une nouvelle série, « Absolument Normal », scénarisée par Kid Toussaint et en collaboration au dessin et à la couleur avec Alessia Martusciello.

 

Votre Grybouille,

En mode découverte pour ce premier Tome qui porte un thème fort en son sein la « Normalité »…

Alors lorsque l’on conjugue ce thème fort avec  le thème  de l’adolescence cela devient explosif.

Si,si, réfléchissez un peu, vous vous souvenez, l’adolescence, là nous parlons de la même chose…

Tome 1,

Tous différents, pauvre Cosmo qui n’a rien fait de mal pendant ses cours, enfin rien fait d’extraordinaire c’est ce que lui reproche ses professeurs… Il ne se sent pas différent des autres élèves  c’est là tout le problème, il est absolument normal  comme 1,92% des enfants…

La solution ? Le changer d’école, direction un Centre où les élèves « pareillement différents » sont en internat.

Un trimestre sans visite…Mérida, sa sœur, va tout faire pour voir revenir Cosmo…

Kid Toussaint au scénario, nous en parlions un peu plus haut, c’est un gage de sérieux.

Et le tandem Martusciello et Pizetti pour les dessins et les couleurs sont bien dans la thématique jeunesse.

Une réussite pour cette nouvelle Bande Dessinée.


 

=====================================

 

Grybouille vous souhaite de belles lectures,

La Bande Dessinée est un art à part entière,

Merci aux artistes et aux éditions DUPUIS.

 

@ Bientôt,

 


 

 

1 commentaire:

  1. J'ai adoré "Champignac" et "Wild West", moins "créatures", que je n'ai pas vraiment aimé, pour être honnête, quant à Cédric, il me faisait rire avant et maintenant, je le trouve moins drôle...

    RépondreSupprimer