Pages

mercredi 7 avril 2021

Le Prieuré de l'oranger - Samantha Shannon

 
















Traduction : Benjamin Kuntzer et Jean-Baptiste Bernet

Résumé : Un monde divisé. Un reinaume sans héritière. Un ancien ennemi s’éveille.
La maison Berethnet règne sur l’Inys depuis plus de mille ans. La reine Sabran IX doit impérativement donner naissance à une héritière, mais des assassins essaient de l’en empêcher. Quoique la monarque l’ignore, elle peut compter sur l’aide d’Ead Duryan, une jeune magicienne qui la protège en secret. De l’autre côté de l’Abysse, Tané s’est entraînée toute sa vie pour devenir dragonnière, mais le destin a d’autres plans pour elle. Et pendant que l’Est et l’Ouest se divisent un peu plus chaque jour, les forces du chaos s’éveillent d’un long sommeil…

 

Chronique : Imaginez des rois et des reines, des dragons et des pirates, des mages et des sorcières, des croyances et des légendes, de l'aventure et de l'amour, des trahisons et des révélations... Imaginez tout cela en une seule œuvre.

Imaginez un roman aussi emblématique que Le Seigneur des Anneaux, aussi passionnant que La Belgariade, aussi mythique que Terremer. Vous n'arrivez pas à imaginer un tel chef d'œuvre ? Et pourtant Samantha Shannon l'a fait ! Le Prieuré de l'oranger est enfin disponible en poche (en deux parties) et il n'attend plus que vous en librairie !

Si au départ le lecteur devra faire preuve d'un peu de concentration pour s'habituer à la multitude de personnages (au risque de devoir régulièrement consulter le glossaire), une fois le rythme enclenché le lecteur est happé au cœur d'un roman riche et passionnant. Alors que les séries sont légions dans le genre de la Fantasy, Samantha Shannon a réussi à prouver qu'il n'y a pas besoin de 15 tomes pour forger une œuvre incontournable, un grand classique dès sa parution.

Tout est absolument parfait dans ce roman : l'auteure nous offre un univers complet où chaque royaume possède ses particularités, sa culture, ses croyances et son histoire. Elle arrive à tout mettre en place sans jamais perdre de vue le rythme addictif de son intrigue. Tout commence sur des territoires différents et éloignés où chaque personnage principal a ses propres certitudes et un but à accomplir. Au fur et à mesure chaque destin va prendre forme, les chemins vont s'entremêler pour relier chaque point d'une immense tapisserie narrative.

Au-delà de cet univers foisonnant, la romancière a su mettre en lumière une multitude de personnages charismatiques. J'ai particulièrement aimé Ead et Tané, deux personnages féminins forts et déterminés, j'ai aussi adoré l'évolution de la Reine Sabran qui gagne progressivement en maturité, j'ai adoré suivre les péripéties de Loth. Même les personnages secondaires ont une personnalité très intéressante au point que certaines pertes en cours de route seront vraiment émouvantes.

Face à un ennemi revenu du fond des âges, face aux vérités qui s'éveillent et détruisent des croyances ancestrales, face aux dangers qui se multiplient, chaque personnage devra accomplir son rôle et affronter de terribles épreuves. Du début jusqu'à la fin, j'ai été tenue en haleine, lisant ce roman avec autant d'avidité qu'un thriller, émerveillée par les lieux visités, inquiète pour le sort réservé aux personnages, fascinée par cette histoire construite avec brio. En toute sincérité, j'ai rarement lu une œuvre de Fantasy aussi accomplie et en plus seulement en un seul volume !

En définitive, voilà une œuvre idéale pour être émerveillé, bouleversé, pour s'évader et vivre de grandes aventures. Voici une œuvre maîtresse du genre à lire et à offrir de toute urgence !

 


 

2 commentaires:

  1. Génial ! Je voudrais le lire, en plus, j'adore les couvertures, elles sont superbes :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ma lecture l'an dernier mais je ne la classe pas dans les incontournables du genre. Je n'avais pas lu de fantasy depuis des années donc j'ai plongé sans tremblé dans l'aventure mais il y a tout de même quelque chose de très simpliste dans la construction de l'intrigue : un fil conducteur, une épopée, un obstacle, une résolution, un obstacle, une résolution...

    Une amie avec qui je le lisais en lecture commune comparait le roman à un scénario de jeu vidéo et c'est clairement ça : tout est linéaire. C'est très chouette à lire mais les grandes oeuvres de fantasy sont plus ramifiées, elles construisent beaucoup plus en forme de toile.

    C'est peut-être la réécriture de la légende de Saint Georges et le Dragon qui donne ce rendu. Dans tous les cas, je classe plutôt Le Prieuré de l'Oranger dans les très bons romans pour entrer doucement dans le monde de la fantasy :)

    RépondreSupprimer