Résumé : Toute l’économie de l’opulente cité de Tevanne repose sur une puissante magie : l’enluminure. A l’aide de sceaux complexes, les maîtres enlumineurs donnent aux objets des pouvoirs insoupçonnés et contournent les lois de la physique. Sancia Grado est une jeune voleuse qui a le don de revivre le passé des objets et d'écouter chuchoter leurs enluminures. Engagée par une des grandes familles de la cité pour dérober une étrange clé dans un entrepôt sous très haute surveillance, elle ignore que cet artefact a le pouvoir de changer l'enluminure à jamais. Quiconque entrerait en sa possession pourrait mettre Tevanne à genoux. Poursuivie par un adversaire implacable, Sancia n'aura d'autre choix que de se trouver des alliés.
Chronique : En pleine période de lecture intensive dans le genre de la SFFF, j'avais terriblement envie de lire Les Maîtres Enlumineurs, le premier tome d'une nouvelle saga Fantasy qui a déjà remporté un grand succès dans sa version originale.
Livre salué par Brandon Sanderson (en personne !), mes attentes étaient grandes sur ce titre, j'ai globalement beaucoup aimé ce roman même si je n'ai pas eu le coup de cœur.
Dès le départ, le lecteur est plongé au cœur de l'action et va ainsi rencontrer Sancia, une voleuse professionnelle extrêmement douée grâce à un don extraordinaire (celui de lire les objets). Sa nouvelle mission va changer son destin : en dérobant une clef possédant une réelle personnalité (et nommée Clef pour rester logique), Sancia va devoir faire face à des complots et machinations économiques et politiques, des complots qui vont s'entremêler avec les fantômes du passé...
Ce roman possède deux grandes qualités à mes yeux. La première est l'univers en lui-même ainsi que son fonctionnement. L'auteur a fait preuve d'une imagination foisonnante pour mettre en place le systèmes des enluminures ainsi que l'Histoire de ce monde. Toute la construction de l'univers de Robert Jackson Bennett démontre une maitrise parfaite de ses différents mécanismes magiques.
La deuxième très belle qualité de ce premier tome repose sur les personnages. Au travers des Maîtres Enlumineurs, l'auteur nous présente une galerie de protagonistes vraiment charismatiques et approfondis via leur passé, leurs pensées et leur personnalité. Bien entendu j'ai beaucoup aimé Sancia en raison de son franc-parler et de sa détermination. Gregor est aussi un personnage très intéressant du fait de la dichotomie entre ses origines privilégiées et sa volonté de justice absolue, cela lui donne un côté un peu candide qui tranche avec son talent pour faire couler le sang. J'ai aussi adoré Berenice, une jeune femme très intelligente qui j'espère aura une plus encore plus importante dans la suite (pour permettre notamment le développement de sa relation avec Sancia).
Au-delà de ces belles qualités, je n'ai cependant pas eu le coup de cœur en raison d'un point en particulier : la construction narrative. En effet, j'ai trouvé la lecture un peu déséquilibrée au niveau du rythme : parfois très addictive et beaucoup plus lente par moment, l'univers est tellement travaillé que l'auteur nous propose de nombreuses explications tout le long du livre. Cela donne le sentiment de descriptions pédagogiques qui ne se coordonnent pas toujours avec harmonie avec les moments d'action. De plus, j'ai aussi trouvé que certains moments se ressemblaient un peu (particulièrement les nombreux passages où Sancia doit mettre en place un plan, entrer par effraction et dérober un objet ou une information), cela était un peu répétitif alors même que d'autres moments étaient vraiment palpitants. J'aurais ainsi apprécié que les moments d'action soient un peu différents les uns des autres.
J'ai vraiment hâte de lire la suite car les révélations et rebondissements offerts tout le long du roman (et notamment dans son dénouement) nous annoncent une suite encore meilleure !
En définitive, j'ai beaucoup aimé ce roman pour son univers et ses personnages, j'espère juste que la suite proposera une intrigue plus équilibrée mais je n'en doute pas au regard de ce qui est révélé dans le dénouement de ce premier tome.
J'en entends beaucoup de bons échos, il faudrait que je le tente un de ces jours.
RépondreSupprimer