Pages

samedi 15 mai 2021

Célestopol 1922 - Emmanuel Chastellière

 

Résumé :  Une année à la découverte des mirages et des merveilles de la cité sélène, joyau de l'âme slave arraché à la Terre, entre les mains d'un duc au destin défiantle cours du temps. Une année où croiser dans ses rues Marie Curie, l'archiduc François-Ferdinand ou Howard Carter, mais aussi humbles ouvriers, voleur volubile ou automates au cœur de cuivre. Entre ruines lunaires à explorer, un championnat du monde d'échecs à préparer ou des complots à déjouer...Les canaux ambrés de la ville n'ont pas fini de vous dévoiler ses secrets !
 
 
 

Chronique : Plongez au cœur d'un univers riche où les limites du temps et de l'espace sont transcendées pour nous offrir une grande aventure littéraire : bienvenue à Célestopol !

Un recueil de nouvelles ? Un fix-up ? Une uchronie ? Célestopol 1922 est avant tout un "livre-monde" où le lecteur découvrira de multiples histoires toutes reliées par une même ville. Vous trouverez de l'amour, du drame, de la science-fiction, du mystère, des larmes et des révélations. Emmanuel Chastellière nous propose un titre très original qui est à la fois un hommage à des grands classiques de la SF et qui en même s'affranchit complètement des codes pour mettre en lumière son imagination débordante.

Même si le lecteur pourra lire ce livre sans avoir lu le titre précédent "Célestopol", ayant eu l'occasion de lire les deux à la suite je vous confirme que cette lecture prend une tournure encore plus percutante et émouvante si on a lu Célestopol en premier. On est encore plus touché de retrouver certains protagonistes, on est encore plus heureux de repérer là où les fils narratifs s'entremêlent et au regard de ce qui nous est révélé dans le livre précédent, cette année 1922 a une saveur encore plus marquante.

En lisant Célestopol 1922 le lecteur retrouvera des personnages emblématiques comme le Duc Nikolaï, dirigeant de la ville (qui est cependant un peu plus discret que dans le titre précédent), il y a aussi les célèbres Arnrun et Wojtek ou encore Bo-yeong ou Tuppence mais vous aurez aussi la chance de rencontrer de nouveaux protagonistes. Je sais que les lecteurs français sont parfois réticents à lire des recueils de nouvelles (ce n'est pas faute d'essayer de promouvoir ce genre littéraire comme je le fais régulièrement) mais en reliant toutes ces histoires par cette ville commune et quelques clins d'œil on a presque l'impression de lire un roman qui défie les lois de la narration linéaire et joue avec le cadre spatio-temporel (dès lors vous n'avez aucune excuse pour ne pas plonger dans ce livre).

Les intrigues sont toujours profondes voire même philosophiques. Les personnages font face à des situations difficiles, des controverses existentielles, des dilemmes moraux; le lecteur les accompagne et réfléchit par la même occasion à ce qu'il ferait à leur place. Science et politique, passé et présent, fantastique et science-fiction, amour et trahison, ce livre est d'autant plus impressionnant qu'il aborde de multiples questions et thèmes tout en gardant un fil conducteur clair.

Dans cette dimension parallèle où l'homme habite déjà la Lune au début du XXème siècle, le lecteur plonge au cœur d'un univers fascinant, complexe et qui contient encore de nombreux secrets. J'espère vraiment lire un troisième livre consacré à Célestopol : je serai très curieuse de découvrir la création même de la cité ou d'en savoir plus sur cet espace-temps lié à la ville. J'ai de nombreuses questions encore (notamment au regard de ce qui est annoncé à la fin du premier Célestopol) et je suis sûre que l'auteur a encore de nombreuses surprises à nous faire vivre.

En définitive, j'ai adoré cette nouvelle plongée au sein d'une ville lunaire, mystérieuse et remplie d'êtres émouvants, perdus, brisés mais toujours en quête d'une lueur d'espoir. Que vous soyez ou non amoureux de science-fiction, je vous invite vivement à vous laisser happer par ce titre qui dépasse les frontières des genres littéraires et nous propose avant tout une belle aventure humaine dans l'Espace.

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire