Pages

jeudi 13 mai 2021

Le Magicien d'Auschwitz - J.R. Dos Santos

 




















Le Magicien d’Auschwitz

José Rodrigues dos Santos

Traduit par Adelino PEREIRA

 

Prague, 1939. Les Allemands envahissent la Tchécoslovaquie où se sont réfugiés Herbert Levin, sa femme et son fils pour fuir le régime nazi. Le magicien, qui se fait déjà appeler le « Grand Nivelli » est très vite remarqué par les dirigeants SS fascinés par le mysticisme et les sciences occultes.

Léningrad, 1943. Le jeune soldat Francisco Latino combat pour Hitler au sein de la Division bleue espagnole. Ce légionnaire réputé pour sa brutalité se fait remarquer durant le siège russe. Les SS décident de l’envoyer en Pologne où les enjeux sont devenus prioritaires.

Ni Herbert Levin, ni Francisco Latino ne savent encore que leurs destins vont se croiser à Auschwitz. Un destin qui va dépasser leur propre histoire.

Avec son exigence constante de vérité, J.R. dos Santos aborde ici l’un des sujets les plus douloureux de l’histoire contemporaine. C’est grâce aux très précieux, et encore méconnus, manuscrits retrouvés enterrés près des fours crématoires, qu’il arrive à nous amener au plus près de l’histoire et au cœur de l’enfer.

 

José Rodrigues dos Santos

Journaliste, reporter de guerre, présentateur du 20 H au Portugal, J.R. dos Santos s’est imposé comme l’un des plus grands auteurs de thrillers scientifiques en Europe et aux États-Unis. Ses romans historiques rencontrent le même succès.

 

(Sources les Éditions Hervé Chopin)

 

Grybouille,

Il y a quelques années… adolescent, j’engloutissais mon argent de poche en achetant les livres de Christian Bernadac qui ont déclenché en moi cette soif du « Savoir » et la volonté de transmettre aux oreilles prêtes à recevoir.

Cette partie peu glorieuse de l’« Humanité » doit être connue au même titre que tous les génocides qui marquent à l’encre rouge notre Histoire.

Adulte, je découvre la pierre que nous propose José Rodrigues dos Santos et j’aime à voir que certains auteurs portent le flambeau du « Savoir ».

 

L’histoire,

 

José Rodrigues dos Santos nous propose l’histoire de deux destins croisés, ceux de la famille juive LEVIN et du soldat Francisco LATINO de la Légion Bleue Espagnole.

La famille Levin s’est réfugiée en Tchécoslovaquie depuis 1939. Herbert, le père, a dû quitter son travail à Berlin à cause du pouvoir en place en Allemagne. A Prague, Herbert est devenu illusionniste et tient une boutique de magie « Hotus-Pokus », son épouse Gerda l’aide pour les spectacles, leur fils Peter a quatre ans.

Malheureusement l’Allemagne envahit la Tchécoslovaquie, la famille LEVIN est rattrapée par les nazis. Leur vie va être bouleversée…

 « Ze veux, Ze veux », difficile pour un enfant de comprendre que certains lieux soient interdits aux Juifs…

Pour Francisco qui a dû se sauver de son Portugal natal pour rejoindre l’Espagne et s’enrôler dans l’armée de Franco, la guerre n’est pas terminée.

A l’occasion de la création de la Division Bleue Espagnole, il va suivre son ami espagnol Juan Escoso. Ensemble, ils ont connu toutes les batailles de la guerre civile dans la « Legiòn Estranjera ».

Depuis l’Afrique jusqu’à Leningrad, Francisco va suivre le courant au gré des événements, des rencontres…

En traversant la France en train pour rejoindre les troupes victorieuses du Reich sur le front de l’Est, ils vont découvrir que tout n’est pas gagné… Des pancartes sont affichées…

« Crétins d’espagnols, beaucoup partent, peu reviennent. »

Déployés à Leningrad, la vie de Francisco va totalement changer, encore un choix dicté par les événements…

Les destins de la famille Levin et de Francisco vont se croiser à Auschwitz et Birkenau…

Et il fallait avoir au moins une parcelle de magie en soi pour s’en sortir ou une bonne étoile…

José Rodrigues dos Santos est au rendez-vous.

Le journaliste qui est en lui nous fait bénéficier de ses investigations et l’écrivain rend l’histoire de ses personnages passionnante.

Cette période fait partie des plus terribles de notre histoire commune. José Rodrigues dos Santos permet à ses lecteurs d’aborder le sujet avec humanité. Tous les personnages apparaissent aux bons moments pour relancer l’histoire et tenir le lecteur (trice) en haleine.

Pour moi, modeste lecteur, les romans de José Rodrigues dos Santos sont attendus et me donnent des moments de grands plaisirs lors de leur lecture.

Je ne peux que les  conseiller, surtout que chacun trouvera son bonheur vu les nombreuses thématiques abordées par l’auteur...

Lisez, lisez car « Le temps qui passe, c’est la vérité s’enfuit. »

@ Bientôt pour la suite dans « Le Manuscrit de Birkenau ».

Amicalement, 

 



 

1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé aussi, ma chronique sera publiée dans les jours qui viennent. J'ai juste eu un peu de mal avec Levin au départ, puis je me suis attachée à lui et je ne voulais plus le lâcher.

    La suite en octobre 2021

    RépondreSupprimer