Pages

mardi 11 mai 2021

Home body - Rupi Kaur

Traduction : Sabine Rolland

Résumé : Après ses best-sellers lait et miel et le soleil et ses fleurs, rupi kaur revient avec un troisième recueil de poésie.
À la fois sombre et lumineux, home body célèbre l’acceptation de soi, le corps, la féminité, et délivre un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chronique : Après les très beaux recueils Lait et miel ainsi que Le soleil et ses fleurs, j'ai lu Home Body, la nouvelle pépite poétique de Rupi Kaur.

Dans une société où l'instantané, l'utile, l'économique et le consommable sont devenus des règles de vie, il est plaisant et rassurant de voir que quelques voix poétiques arrivent encore à se faire entendre. Lire un recueil de Rupi Kaur est une expérience très spéciale : certains diront qu'il s'agit de poèmes trop "simples" ou trop "prévisibles" comme si on énonçait des faits connus et basiques. Pourtant lorsque je regarde le monde aujourd'hui, je me dis qu'il faudrait lire des poèmes de Rupi Kaur tous les jours car l'être humain a besoin de se rappeler ce qui est réellement important.

Les poèmes de Rupi Kaur sont brefs, clairs et essentiels. Le lecteur peut autant dévorer ce recueil que picorer un poème de temps en temps, il peut savourer ou avaler ces mots importants, ces vers qui donnent une force : celle d'avancer et d'espérer.

La vie, le corps, l'amour, l'esprit : c'est l'humanité dans sa globalité qui est mise en lumière. En terminant ce livre le lecteur prend confiance en ce qu'il est : aimer son apparence, aimer son être, aimer l'autre dans tout ce qu'il est, accepter et s'ouvrir aux autres, affronter les épreuves, se relever et relever la tête. Féministe et universel, ce recueil fait appel à des notions qui devraient toujours nous guider : la liberté et l'égalité, l'amour et la bienveillance. Rupi Kaur met en avant des thèmes forts et importants, elle n'hésite pas à rendre hommage à tout ce qui a forgé la personne que l'on est : les moments de joie mais aussi (et surtout) les moments de désarroi. C'est un hommage au courage et à la volonté.

En définitive, j'ai encore une fois beaucoup aimé lire la poésie de Rupi Kaur : elle est sincère, belle, importante et revigorante.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire