Pages

mardi 1 juin 2021

Kérozène - Adeline Dieudonné

Résumé : Une station-service, une nuit d’été, dans les Ardennes. Sous la lumière crue des néons, ils sont douze à se trouver là, en compagnie d’un cheval et d’un macchabée. Juliette, la caissière, et son collègue Sébastien, marié à Mauricio. Alika, la nounou philippine, Chelly, prof de pole dance, Joseph, représentant en acariens… Il est 23h12. Dans une minute tout va basculer. Chacun d’eux va devenir le héros d’une histoire, entre lesquelles vont se tisser parfois des liens. Un livre composite pour rire et pleurer ou pleurer de rire sur nos vies contemporaines.

 

 

 

 

 

 

Chronique : Après le succès retentissant de son premier roman "La Vraie Vie", Adeline Dieudonné revient avec un nouveau livre : Kérozène.

Si vous vous attendez à un roman avec une histoire unique et linéaire, vous allez être surpris. Adeline Dieudonné nous propose ici une sorte de roman choral qui ressemble presque à un recueil de nouvelles.

Au travers de ce livre, l'auteure dépeint de multiples personnages, différents instants de vie, des portraits à vif. J'ai perçu ce titre comme un mélange entre le film Bagdad Café et le livre Derrière les panneaux il y a des hommes de Joseph Incardona mais Kérozène se révèle moins émouvant/marquant. On retrouve ce désespoir, ces destins qui se croisent, des êtres entre ombre et lumière, des êtres face à la violence et le doute. L'intérêt de ce livre repose aussi sur la capacité de l'auteure à raconter ces histoires en leur donnant un côté dramatique tout en faisant parfois preuve d'un humour grinçant.

Dans toutes ces vies il y a une part d'espoir mais surtout une part de désillusion : désillusion dans la vie de couple, dans le travail, dans la vie en général. Certains se réfugient dans la violence, d'autres dans le sexe, certains ne cherchent même plus à se débattre.

Je ressors de ce livre en ayant aimé certains aspects et en étant plus dubitative sur d'autres. J'ai adoré le fait de suivre de multiples personnages tous reliés par un lieu à un instant donné. L'auteure met ici en avant le destin de gens a priori ordinaires, des gens qu'on croise tous les jours. Après je trouve que face à d'autres titres dans la même veine, ce livre manque d'un côté plus percutant, il se veut frappant mais il n'arrive pas forcément à nous toucher en plein cœur.

En définitive, le deuxième livre d'Adeline Dieudonné a été une lecture intéressante mais n'a pas su autant me plaire que son premier, j'ai hâte de découvrir le prochain.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire