Pages

mercredi 2 juin 2021

L'autre esclavage - Andrés Reséndez

 













L'Autre Esclavage

Andrès RESENDEZ

Traducteur : Bruno Boudard

 

En 1542, soit un demi-siècle après le premier voyage de Christophe Colomb dans le Nouveau Monde, les monarques ibériques interdirent l'esclavage des Indiens aux Amériques, du littoral oriental des Etats-Unis jusqu'à la pointe de l'Amérique du Sud. Pourtant, comme le révèle ici l’historien Andrés Reséndez, il a perduré pendant des siècles sur tout le continent.

Des centaines de milliers d’autochtones ont ainsi été victimes de kidnapping et d’asservissement brutal, envoyés dans l’enfer des mines d’or ou livrés aux pionniers en tant qu’esclaves, y compris aux Etats-Unis, jusqu’à la seconde moitié du XIXe siècle.

Cet esclavage de masse a décimé les populations amérindiennes aussi sûrement que les maladies apportées et transmises par les Européens : à travers des documents inédits, ce récit terrible et passionnant en apporte la preuve. Alors que de nombreux pays, et les Etats-Unis en particulier, sont aux prises avec l’héritage du passé, Andrés Reséndez dévoile un chapitre essentiel d’une histoire douloureuse à laquelle il est plus que jamais nécessaire de se confronter.

 

Andrés Reséndez est historien, professeur à l’université de Yale et de Californie-Davis. Ses travaux portent principalement sur l’histoire de l’Amérique coloniale et les mondes amérindiens et hispanique. Finaliste du National Book Award, L’Autre Esclavage a été couronné par le Bancroft Prize et salué par la presse anglo-saxonne comme un ouvrage capital.

 

Grybouille,

 

Ce livre est écrit pour  les amoureux de l’Histoire par un amoureux de l’Histoire.

Andrés Reséndez nous livre du « Savoir », une richesse essentielle pour se faire son idée sur cette époque passée avec comme référence ce qui a existé.

Lire c’est se donner le temps d’assimiler car chacun porte en lui son propre rythme.

Bien loin des Fake-News,  poison de notre époque que certains prennent pour argent comptant, vite ingérées et bien mal digérées.

Ici pas de danger, Andrés Reséndez a collationné en annexes les références sur lesquelles ses travaux sont bâtis.

Les lecteurs peuvent s’y reporter à tout moment lors de leur lecture.

Le XVIème siècle en point de départ et les découvertes de Christophe Colomb comme vecteur de l’arrivée des Européens dans ce nouveau monde.

Les chiffres cachent la misère de ceux qui ont eu à subir l’esclavage, mais ils existent donc  :

Depuis l’Afrique de l’Ouest 12 millions de personnes vont connaitre l’effroyable vie à fond de calles vers le nouveau monde, ce qui entrainera une chute du nombre des habitants de 20%.

Dans le nouveau monde, les autochtones soumis à la volonté des conquistadores vont voir leur population disparaitre de 70 à 90 %.

Les épidémies et les trafiquants d’esclave auront eu raison d’eux…

Et pourtant à cette époque dans les Caraïbes moins de 10.000 européens y vivent…

Le plus incroyable ? Les nouvelles lois espagnoles de 1542 qui ne « classaient » pas les indiens du nouveau monde comme esclaves.

Ce livre est une fenêtre qui s’ouvre sur l’histoire de notre Humanité.

L’esclavage n’existe plus ?

Sous cette forme certainement, aujourd’hui nous y accolons l’adjectif de moderne…

Je vous laisse avec cette définition : Esclavage : Fait pour un groupe social d'être soumis à un régime économique et politique qui le prive de toute liberté, le contraint à exercer les fonctions économiques les plus pénibles sans autre contrepartie que le logement et la nourriture (source LAROUSSE).

Prenez votre temps pour lire ce magnifique livre de Andrés Reséndez.

 

@Bientôt,

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire