samedi 10 juillet 2021

Focus sur deux titres Michel Lafon !

Aujourd'hui je souhaitais vous proposer mon avis sur deux titres Michel Lafon par deux auteurs reconnus. L'un est réputé pour ses polars et a décidé de faire ses premiers pas dans un nouveau genre littéraire, l'autre est une romancière déjà bien rodée dans le genre YA.


Commençons avec Tahereh Mafi, une romancière talentueuse dont j'avais adoré la saga Insaisissable, Nos horizons infinis ainsi qu'Au pays de l'Ailleurs : voici mon avis sur Au-delà de l'Ailleurs (traduction : Valentine Vignault). Ici nous retournons dans le même univers que qu'Au pays de l'Ailleurs, même si on peut lire ce titre de manière indépendante je recommande d'avoir lu le premier tome pour mieux appréhender ce monde et les personnages.

La grande qualité de ce roman repose sur Laylee, une héroïne attachante et charismatique. J'ai aussi aimé retrouver la plume enchanteresse de l'auteure, une plume qui nous embarque et qui est d'une grande fluidité. Cependant cela n'a pas suffit à pleinement me satisfaire en comparaison du tome précédent.

En effet, ce livre est beaucoup trop lent, il y a des descriptions à outrance, le tout manque de rebondissements et d'action. J'ai trouvé cela assez statique, même si je comprends que ce livre est tourné comme un conte, il aurait fallu que le rythme soit plus soutenu et addictif pour réussir à me happer de nouveau dans cet univers.

En définitive, Au-delà de l'Ailleurs n'a pas su autant me plaire que les autres romans de cette auteure malgré le fait que j'ai beaucoup aimé son héroïne.

 


 

Continuons avec Le Royaume du fleuve de Sylvain Forge. J'avais déjà eu l'occasion de lire deux polars de cet auteur, j'avais bien aimé sa plume et j'étais donc curieuse de voir ce que son premier roman jeunesse/YA allait donner. D'autres auteurs de polars avaient déjà réussi cette "transition" comme Maxime Chattam avec Autremonde ou encore Michel Bussi avec N.E.O., je ressors du livre de Sylvain Forge avec des sentiments variés.

En premier lieu, j'ai adoré le fait que l'auteur nous présente plusieurs personnages principaux en alternance. Cela renforce le côté rythmé du livre, cela permet aussi de varier les personnalités, de s'attacher au moins à l'un des personnages pour avoir envie de lire la suite. Chaque protagoniste est unique même si j'ai eu une préférence pour Malvina. De surcroit, le style est fluide et plaira aux jeunes lecteurs, l'univers est intéressant et le tout se lit rapidement.

Après je n'ai pas été pleinement convaincue par ce livre notamment parce que je n'ai pas toujours trouvé l'intrigue très équilibrée. Certes il y a de l'action mais en raison de la multitude de personnages principaux, le lecteur doit attendre un peu avant que leurs destins se croisent et voir ainsi l'intrigue centrale démarrer. De plus, le dénouement est un peu bâclé d'une certaine manière, on aurait aimé que certaines parties soient raccourcies pour permettre à la fin d'être plus approfondie et que tout ne soit pas résolu trop rapidement.

En définitive, Sylvain Forge fait des débuts prometteurs dans le genre de l'Imaginaire Jeunesse/YA mais je préfère tout de même ses polars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire