Pages

jeudi 15 juillet 2021

La vie invisible d'Addie Larue - V.E. Schwab

Traduction : Sarah Dali

Résumé : Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route. Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d'aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d'Europe d'abord, puis dans le monde entier. Jusqu'au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l'homme derrière le comptoir la reconnaît. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ?

 

 

Chronique : Parmi les parutions les plus attendues de 2021 il y a le nouveau roman de V.E. Schwab : La vie invisible d'Addie Larue.

Considéré en VO comme le premier roman "adulte" de l'auteur, il est publié en France dans la maison d'édition Lumen qui a déjà fait paraître les autres romans de l'auteure en français. Cette précision pour expliquer que ce livre est légèrement différent des autres de l'auteure, il peut ainsi autant plaire à un fan des premières heures qu'à un lecteur plus âgé curieux de découvrir sa plume.

Il y a de cela plusieurs siècles, Addie Larue a fait un pacte avec le Diable, elle est depuis devenue immortelle. Une aubaine ? Bien au contraire ! C'est une véritable malédiction car l'immortalité d'Addie est conditionnée par un autre fait : personne ne peut se rappeler son nom ou son visage. Dès lors plusieurs siècles de possibles et d'aventures se transforment en éternel recommencement, jusqu'au jour où une personne la reconnait...

Si vous vous attendez à un roman addictif avec de l'action et des rebondissements, ce livre n'est pas fait pour vous. Ici V.E. Schwab se consacre entièrement à l'ambiance, à la psychologie de ses personnages, aux différentes relations complexes qui s'entrelacent et à des questionnements existentiels autour de l'humanité, de l'amour et de l'immortalité.

J'ai trouvé ce roman très émouvant, il est certes assez lent mais l'auteure arrive parfaitement à mettre en lumière les sentiments et pensées d'Addie, les difficultés et douleurs qu'elle doit affronter au quotidien et surtout sa solitude implacable.

Cependant je dois quand même émettre quelques bémols sur ce livre. En premier lieu je pense qu'il aurait été possible de le raccourcir un peu pour gagner en efficacité. Ce livre fait près de 700 pages et une cinquantaine/centaine de pages en moins n'aurait pas été gênant en raison de certaines redondances. De plus, j'ai été un peu déçue de voir qu'au regard du potentiel représenté par l'immortalité de l'héroïne, cette dernière a vécu une vie restreinte dans l'espace alors qu'elle était illimitée dans le temps.

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai adoré retrouver la plume de V.E. Schwab, c'est un titre différent des précédents mais qui a sa propre étincelle, c'est une histoire émouvante et sincère.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire