Pages

dimanche 18 juillet 2021

Rendez-vous au pays du Matin Calme !

Ce n'est pas la première fois ni la dernière que je vais vous parler des éditions Matin Calme, depuis leur création je mets en avant leurs parutions et vous recommande chaudement d'oser tenter le polar coréen, de sortir de vos habitudes littéraires et de voyager vers le pays du Matin Calme. Aujourd'hui je vous propose mon avis sur leurs dernières parutions, de quoi vous donner quelques idées de lectures pour l'été. 

 

Commençons avec Insectes de Minhye Zang (traduction : Kwon Jihun et Rémi Delmas) : une nouvelle révélation du polar coréen ! Pour tout lecteur qui n'est pas habitué à ce genre littéraire, il faut être prêt à se lancer dans un rythme et une atmosphère uniques, il faut être prêt à bousculer les codes du genre et il faut avoir envie de sortir des sentiers battus.

L'auteure nous propose ici une intrigue fascinante où les insectes ont un rôle à jouer. Trois ans après la disparition d'une petite fille, le cadavre de cette dernière est retrouvée avec un insecte dans le corps. Un insecte qui va amener la police à bâcler l'enquête et arrêter Da-In, un jeune homme passionné par les petites bêtes. Cependant sa culpabilité ne semble pas évidente notamment pour la mère de la victime qui va mener l'enquête.

La force de ce polar (à l'image de la plupart des romans coréens) est de mêler une analyse passionnante de la société coréenne, une intrigue policière addictive et des personnages fascinants. Le rythme n'est pas le même qu'un page-turner/thriller à l'américaine, ici l'ambiance est plus sombre, plus lente et en même temps on ne peut s'empêcher de tourner les pages.

En définitive, Insectes est une nouvelle excellente parution des éditions Matin Calme !

 

 

Ensuite parlons de Jetaime_Riah de Park Seo-Lyeon (traduction Kyungran Choi et Delphine Bourgoin).

Ce livre est sûrement le plus actuel et moderne des éditions Matin Calme, il s'adresse aussi à un public plus large et peut ainsi (tout comme Été, quelque part, des cadavres) intéresser un lectorat jeune adulte.

Tout commence avec la mort d'une sœur et star des réseaux sociaux, une mort qui est déclarée comme un suicide mais le doute est installé lorsque sa sœur Soua reçoit un message l'informant que Riah ne s'est pas suicidée. La recherche de vérité est lancée !

En toute sincérité, je n'ai pas trouvé l'aspect "enquête" très passionnant ni forcément très bien mené, ce n'est pas cela qui est réellement intéressant dans ce livre. En réalité ce que j'ai apprécié c'est la réflexion suscitée par ce titre, c'est la mise en avant de l'hégémonie et de la violence des réseaux sociaux.

Ce titre se lit très rapidement, le style est très bref, quelques descriptions et phrases plus longues auraient été les bienvenues pour offrir une plus grande fluidité au titre plutôt que le sentiment d'une écriture saccadée. Néanmoins cela renforce le côté très "moderne" du polar et permet une mise en parallèle avec la brièveté des textes sur les réseaux.

J'ai personnellement beaucoup apprécié Soua, c'est un personnage qui a autant de qualités que de défauts, un personnage profondément humain et très intéressant.

En définitive, jetaime_Riah n'est pas mon titre préféré chez Matin Calme, j'ai eu un peu de mal avec le style et l'enquête mais c'est un titre intéressant par les thèmes qu'il aborde.

 

Enfin terminons ce tour d'horizon avec Le Procès des otages de Park Eun-woo (traduction : Son Mihae et Jean-Pierre Zubiate).

Si je n'avais été pleinement satisfaite de ma lecture de jetaime_Riah, j'ai au contraire beaucoup aimé Le Procès des otages. En lisant ce livre j'ai pensé à un mélange entre la série Elite et le livre Made in Gangnam, on pourrait même penser à Ils étaient dix d'Agatha Christie dans le côté justice/huis-clos angoissant : c'est un titre très addictif, très intelligent et redoutable !

Une prise d'otage survient pendant une fête réunissant de jeunes riches. Mais ce qui semblait être une prise d'otage ordinaire avec demande de rançon se révèle être un véritable procès, une vengeance contre quelques membres d'une élite qui ont été impliqués dans un crime sans être punis.

Au travers de ce roman, l'auteur met en lumière l'élite coréenne dans toute sa splendeur et décadence : ces riches qui peuvent tout se permettre sans risque la moindre punition, une élite qu'on retrouve souvent dans les dramas (face à un personnage qui vient d'un milieu défavorisé), une élite effrayante dans ses pulsions et son impunité.

C'est ainsi un livre qui parle de justice et de vengeance tout en offrant une intrigue très addictive et dont on ne peut arrêter la lecture avant de tourner la dernière page.

En définitive, j'ai adoré ce nouveau Matin Calme qui est addictif et très intelligent !

1 commentaire:

  1. Je dois lire insectes mais j'ai pas encore les deux autres. Je suis les parutions de matin calme.

    RépondreSupprimer