Pages

mardi 20 juillet 2021

Le Sang de la cité - Guillaume Chamanadjian

Résumé : Enfermée derrière deux murailles immenses, la Cité est une mégalopole surpeuplée, constituée de multiples duchés. Commis d'épicerie sur le port, Nox est lié depuis son enfance à la maison de la Caouane, la tortue de mer. Il partage son temps entre livraisons de vins prestigieux et sessions de poésie avec ses amis. Suite à un coup d'éclat, il hérite d'un livre de poésie qui raconte l'origine de la Cité. Très vite, Nox se rend compte que le texte fait écho à sa propre histoire. Malgré lui, il se retrouve emporté dans des enjeux politiques qui le dépassent, et confronté à la part sombre de sa ville, une cité-miroir peuplée de monstres.

 

 

 

 

 

 

Chronique : J'ai lu ce livre dès sa parution mais j'ai attendu un peu avant d'en parler, il est temps à présent de vous donner mon avis.

La saga de La Tour de Garde fait partie des parutions 2021 que j'attendais avec la plus grande impatience. Je suis une grande fan des éditions Aux Forges de Vulcain et je trouve que cette idée de deux trilogies parallèles écrites par deux auteurs dans le même univers est une idée absolument géniale qui permet d'apporter un nouveau souffle en France au genre de la Fantasy. David Meulemans fait un travail formidable et cette association entre Claire Duvivier (il faut absolument lire Un long voyage!) et le primo-romancier Guillaume Chamanadjian est une merveille idée !

Concernant le premier tome "Le Sang de la cité" écrit par Guillaume Chamanadjian, j'ai été convaincue dans l'ensemble même si je n'ai pas eu le coup de cœur attendu.

En lisant ce roman je n'ai pas eu l'impression de lire de la Fantasy mais plutôt un roman dans le style d'Alexandre Dumas, plus un roman historique de cape et d'épée qu'un roman dans le genre de l'Imaginaire. C'est très intéressant de voir un livre s'affranchir presque entièrement des attentes et des codes d'un genre bien ancré et de proposer d'autres possibilités. Je trouve que c'est un livre idéal à conseiller d'une part aux lecteurs persuadés de ne pas aimer la Fantasy afin de leur faire changer d'avis et d'autre part à des lecteurs aguerris dans ce genre littéraire qui voudraient un roman proposant un certain renouveau.

Si je n'ai pas eu de coup de cœur c'est principalement parce que ce premier tome est très (trop) introductif. L'ensemble est très descriptif, la ville devient un personnage à part entière et parfois sa description détaillée se fait au détriment de l'action. De même les intrigues politiques sont relativement statiques en raison du cadre spatial très restreint. Aussi j'ai trouvé que ce premier tome présentait quelques longueurs et redondances, c'est un défaut souvent présent dans les premiers tomes de saga : la volonté de dépeindre avec précision l'univers amène l'auteur à en oublier de faire avancer le récit.

Néanmoins j'ai aimé la richesse de cette ville, le côté presque historique de ce livre qui casse les codes attendus de la Fantasy, j'ai aimé les personnages (et je remercie la personne qui a eu l'idée d'une présentation des protagonistes au début du livre pour éviter de s'y perdre) et j'ai hâte de voir ce que l'auteur va nous proposer pour la suite.

En définitive, ce premier tome est prometteur, il a des qualités certaines et quelques bémols mais c'est un début qui annonce une saga inoubliable et j'attends avec impatience le premier tome  de la trilogie de Claire Duvivier !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire