vendredi 6 août 2021

Diabolic [Tome 3] - S.J. Kincaid

Traduction : Anath Riveline

Résumé : Trois ans plus tôt, Tyrus Domitrian a tué Némesis. Elle était pourtant la femme pour laquelle il a renversé l'Empire et avec laquelle il voulait construire un avenir nouveau et plus radieux. Désormais devenu un cruel empereur, Tyrus exerce son autorité d'une main de fer. Il détruit les planètes d'un seul mot et contrôle toute la technologie d'une simple pensée. Personne n'a le pouvoir de s'opposer à lui. Mais les Excédents (les humains roturiers vivant sur les planètes) découvrent que Némesis n'est pas morte. Ils font d'elle l'incarnation de la résistance à l'empereur, fondant tous leurs espoirs sur elle pour fédérer l'opposition à la tyrannie. Cette attention n'est pas du goût de Némesis, qui préférerait rester cachée, mais la nouvelle de sa réapparition se répand comme une traînée de poudre et parvient aux oreilles de Tyrus. Celui-ci la fait convoquer, et, ayant obtenu de Tyrus qu'il épargne son ami Supplice, Némesis accepte d'aller de le rencontrer à bord de l'Alexandria. Tyrus veut que Némesis redevienne son impératrice pour étouffer toute opposition à son règne, en échange de quoi il soignera Supplice. Némesis accepte, mais elle se jure de mettre un terme à la tyrannie de l'empereur. Elle s'apprête néanmoins à découvrir que son ancien amant n'est pas aussi perdu qu'elle le croyait...

 

ATTENTION AUX SPOILERS SUR LES TOMES PRECEDENTS

 

Chronique : Les deux premiers tomes de Diabolic avaient été d'énormes coups de cœur, depuis Hunger Games c'est sûrement (selon moi) LA meilleure révélation en littérature YA. Vous l'aurez compris : j'attendais ce troisième tome avec grande impatience, verdict ?

Nous retrouvons Némesis, la célèbre Diabolic, femme de l'Empereur, tuée par ce dernier et qui va devoir faire un choix : vivre dans l'ombre ou combattre celui qu'elle a aimé pour le tuer et mettre fin à sa tyrannie.

J'ai lu ce troisième tome en deux heures à peine, complètement happée par cette lecture redoutablement addictive et prenante. La première moitié du livre se révèle un peu redondante notamment dans les hésitations et réflexions de Némesis. Ce n'est pas forcément gênant mais cela prend légèrement le pas sur des éléments plus intéressants concernant la fin et surtout cela aurait pu être évité surtout dans un dernier tome.

En dehors de ce léger bémol, j'ai été très heureuse de cette fin dans le sens où je savais qu'en raison de mes nombreuses attentes je n'allais pas pouvoir être pleinement satisfaite. Il était impossible de faire une fin qui soit parfaite en raison du niveau atteint par les deux tomes précédents, je dirai même que je ne savais pas vraiment ce que je voulais pour cette fin, tiraillée entre l'envie d'une fin "heureuse" pour Némesis et une fin déchirante pour terminer de façon spectaculaire cette trilogie. Dès lors le dénouement proposé par S.J. Kincaid est intelligent et émouvant sans forcément être bouleversant.

J'ai beaucoup aimé retrouver Némesis qui est un peu moins sûre d'elle-même que dans les tomes précédents, elle est anéantie par la trahison de Tyrus, par son rôle dans sa transformation, son sentiment de culpabilité perpétuel. Progressivement sa volonté va revenir et ses rencontres avec Tyrus seront passionnantes. Ce dernier nous réserve encore de nombreuses surprises et a su garder son aura charismatique.

Au-delà des personnages, j'ai adoré les révélations proposées dans cette fin ainsi que le côté philosophique et spatio-temporel apporté par la présence des trous noirs. C'est un roman YA qui peut plaire à un large public car il est d'une grande maturité tout en gardant une intrigue addictive !

En définitive, j'ai été éblouie par cette trilogie du début jusqu'à la fin, c'est la meilleure trilogie Young Adult que j'ai pu lire depuis Hunger Games !

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire