Pages

lundi 13 septembre 2021

Seule en sa demeure - Cécile Coulon

Résumé : Cécile Coulon nous plonge dans les affres d’un mariage arrangé comme il en existait tant au XIXe siècle. À dix-huit ans, Aimée se plie au charme froid de Candre Marchère, un riche propriétaire terrien du Jura. Pleine d’espoir et d’illusions, elle quitte sa famille pour le domaine de la Forêt d’Or. Mais très vite, elle se heurte au silence de son mari, à la toute-puissance d’Henria, la servante. Encerclée par la forêt dense, étourdie par les cris d’oiseaux, Aimée cherche sa place. La demeure est hantée par le fantôme d’Aleth, la première épouse de Candre, morte subitement peu de temps après son mariage. Aimée dort dans son lit, porte ses robes, se donne au même homme. Que lui est-il arrivé ? Jusqu’au jour où Émeline, venue donner des cours de flûte, fait éclater ce monde clos. Au fil des leçons, sa présence trouble Aimée, éveille sa sensualité. La Forêt d’Or devient alors le théâtre de désirs et de secrets enchâssés.

 

 

 

Chronique : En littérature française, il y a quelques noms incontournables pour moi dont la talentueuse Cécile Coulon.

La littérature française contemporaine n'arrive pas toujours à me passionner en comparaison avec la littérature étrangère mais il y a quelques écrivains pour lesquels j'éprouve une confiance aveugle et Cécile Coulon en fait partie. C'est une écrivaine d'un immense talent qui est capable d'écrire autant de la poésie que des romans, j'ai lu absolument tous ses livres et son roman était le titre français que j'attendais le plus de cette rentrée littéraire août/septembre.

Seule en sa demeure est un roman qui se distingue et qui en même temps se rapproche des autres titres de Cécile Coulon. En plongeant dans ce livre, j'ai immédiatement pensé à Rebecca de Daphné du Maurier ou encore Jane Eyre de Charlotte Brontë. Cécile Coulon rend ainsi hommage à ces livres à l'ambiance mystérieuse qui installe le doute entre la réalité et le fantastique. Le lecteur se retrouve ainsi en questionnement constant sur le développement de l'histoire, sur les mystères incrustés dans les fondations d'une demeure emprisonnant son héroïne jusqu'à l'étouffement mental. Le poids des secrets pèse dans cette propriété cachée au milieu des arbres.

Dans ce titre on retrouve tous les éléments qu'on aime dans l'œuvre de Cécile Coulon notamment cette atmosphère envoutante et unique mais aussi ce style d'une grande fluidité. L'écriture de Cécile Coulon est comme une rivière qui s'écoule avec justesse, simplicité et qui en même temps possède une poésie intrinsèque.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, même si je garde une préférence pour Trois saisons d'orage et Le Cœur du Pélican (mes deux titres préférés de l'auteure), c'est un livre très agréable à découvrir : fascinant, perturbant, intriguant. Il y a un seul point mitigé sur ce titre : la fin qui me laisse un peu sur ma faim, j'aurais aimé en savoir plus et que le dénouement offre une conclusion plus concrète à certains personnages.

En définitive, Cécile Coulon est une écrivaine qui est capable de tout écrire, chacun de ses titres est une merveille d'intrigue et de style, elle nous démontre encore une fois qu'elle est une auteure qui marque de son empreinte indélébile la littérature française.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire