C’est à partir des manuscrits cachés près des fours crématoires et écrits par ceux qui ont côtoyé l’horreur jusqu’à son paroxysme, que J.R. dos Santos a construit son roman. En donnant la parole à ceux qui l’ont perdue, il propose une approche totalement nouvelle de l’Holocauste.
Le grand magicien Herbert Levin, sa femme et son fils ont été déportés à Auschwitz où ils tentent de survivre. Le soldat Francisco Latino a réussi à se faire engager dans l’armée SS pour tenter de retrouver sa fiancée russe enfermée, elle aussi, dans les camps de la mort. Ils ne savent pas encore qu’ils vont devoir coopérer pour survivre. Et les choses se compliquent lorsque les prisonniers du Sonderkommando commencent à préparer un soulèvement majeur et que Levin se retrouve au cœur de la révolte.
José Rodrigues dos Santos
Journaliste, reporter de guerre, présentateur vedette du 20H au Portugal depuis plus de vingt-cinq ans, J.R. dos Santos s’est imposé comme l’un des plus grands auteurs de thrillers scientifiques en Europe et aux États-Unis.
La saga Tomás Noronha, traduite en 18 langues, s’est fait connaître en France avec La Formule de Dieu, vendue à près de 500 000 exemplaires (2 millions dans le monde) et dont les droits d’adaptation au cinéma ont été acquis par Belga Films.
Ses romans historiques rencontrent le même succès.
L’inlassable recherche de la vérité
Grybouille,
Adolescent tout mon argent de poche partait dans les livres, et une bonne partie dans les livres de Christian Bernadac. Alors replonger dans l’un des moments les plus noirs de notre l’histoire a été un voyage bouleversant…
José Rodrigues dos Santos nous fait suivre des personnages qui ont existé et cela rend les événements à certains moments plus cruels… Mais je suis d’accord avec l’auteur lorsqu’il écrit « La littérature existe principalement pour nous dire des choses, ouvrir des fenêtres et renverser des barrières… » Et bien là, en lisant, j’ai pris un gros courant d’air !
Bertie, Francisco, Gerda, Tanusha et Peter vous attendent dans ces deux magnifiques Tomes.
Le spectacle de magie pourra-t-il y changer quelque chose ?
Lisez et vous comprendrez.
Connaitre son histoire s’est s’armer intellectuellement pour éviter que cela se reproduise. Nous pourrions tous être potentiellement, un jour ou l’autre, les personnages d’un de ces cauchemars que nous réserve l’histoire…
Merci Mister José Rodrigues dos Santos
Lisez, lisez car « Le prix de l’existence, c’est la guerre éternelle. » A. Crowley
@ Bientôt
J'avais lu le premier tome, malgré mes quelques bémols, j'ai très envie de lire le suivant ;)
RépondreSupprimer