Pages

jeudi 31 mars 2022

Gallant - V.E. Schwab

Traduction : Sarah Dali

Résumé : Toute chose projette une ombre, même notre monde...Toute petite, Olivia Prior a été déposée sur les marches de l'orphelinat où elle vit désormais. Incapable de parler, elle n'en sait pas moins se faire respecter des autres pensionnaires. De sa mère, il ne lui reste plus qu'un journal intime relié de cuir, plein de dessins étranges et marqué par la folie, dont les derniers mots sont : " Tu seras à l'abri tant que tu ne t'approcheras pas de Gallant. " Mais la jeune fille ne rêve que d'une chose : avoir, un jour, une famille. Alors, quand elle apprend que son oncle l'a enfin retrouvée et l'invite à venir vivre dans le domaine familial de Gallant, Olivia n'hésite pas une seule seconde. Sur place, elle ne trouve que deux domestiques et un cousin, Matthew – qui, de toute évidence, ne veut pas d'elle. Elle découvre surtout que son oncle est mort et enterré depuis plusieurs mois déjà... Elle remarque enfin que tous les habitants du manoir semblent éviter comme la peste le mur qui s'élève derrière la propriété, au milieu d'une nature luxuriante. Quel mal se dresse là, au fond de ce jardin niché au bout du monde ? Qu'est-il vraiment arrivé à la mère d'Olivia, toutes ces années plus tôt ?


Chronique : V.E. Schwab a su s'imposer rapidement comme une voix magistrale de la littérature jeunesse et surtout Young Adult, son nouveau roman Gallant était une des parutions que j'attendais le plus cette année et peut-être mes attentes étaient-elles trop élevées...

Jeune orpheline, Olivia Prior ne possède qu'un journal intime qui la relie à son passé et sa famille où  sa mère la met en garde contre Gallant. Lorsqu'elle reçoit une lettre l'invitant à rejoindre le manoir familial de Gallant, Olivia décide de passer outre l'avertissement mais est surprise de l'accueil hostile de son cousin et de l'ambiance étrange qui se dégage de la demeure...

Gallant est un conte gothique qui avait un fort potentiel dans la lignée du films Crimson Peak mais malheureusement je n'ai pas réussi à être emportée par cette intrigue pour de multiples raisons.

Tout d'abord j'ai trouvé que les personnages (même l'héroïne) n'étaient pas mis en valeur en raison d'un récit un peu trop superficiel quant à la psychologie des protagonistes. J'aurais sincèrement aimé en savoir plus sur Matthew, sur le passé de cette demeure et être plus touchée par Olivia. Ils manquent tous de charisme et surtout d'une personnalité plus atypique à l'image des autres personnages des œuvres de V.E. Schwab.

Néanmoins la véritable déception repose sur l'intrigue en elle-même. Je m'attendais à des rebondissements étonnants, à des révélations fracassantes sur les parents d'Olivia et l'histoire de sa famille mais le tout est beaucoup trop prévisible et convenu ce qui est d'autant plus étonnant que V.E. Schwab a su nous habituer à des récits uniques en leur genre. J'ai eu l'impression de lire une énième intrigue de monde parallèle sombre, on a déjà eu le droit à de nombreux romans sur ce thème et rien ici ne sort du lot.

En définitive, étant une grande fan de V.E. Schwab j'attendais beaucoup de ce livre mais malheureusement j'ai été déçue par la banalité de cette histoire qui ressemble à beaucoup d'autres intrigues fantastiques... Je vous conseille vivement de lire les autres romans de cette écrivaine mais celui-ci n'est pas, à mes yeux, à la hauteur de son talent.

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire