Pages

mardi 29 mars 2022

Le polar nordique à l'honneur aux éditions de La Martinière !

 

Traduction : Jean-Christophe Salaün

Résumé : Dix habitants au bout du monde.
Un mort.
Neuf suspects.
Recherche professeur au bout du monde. Voici une petite annonce qui découragerait toute personne saine d’esprit. Pas Una. La jeune femme quitte Reykjavík pour Skálar, l’un des villages les plus reculés d’Islande, qui ne compte que dix habitants. Malgré l’hostilité des villageois. Malgré l’isolement vertigineux.
Là-bas, Una entend des voix et le son fantomatique d’une berceuse. Et bientôt, une mort brutale survient. Quels secrets cache ce village ? Jusqu’où iront ses habitants pour les protéger ?

Chronique : Dix âmes c'est le nombre d'habitants du village de Skylar, un coin reculé au fin fond de l'Islande où notre histoire va se dérouler...

Lorsqu'Una décide de changer radicalement de lieu de vie, elle ne s'imagine pas que son existence va basculer... L'auteur nous présent un village coincé au cœur de la nature sauvage, un village où tout le monde se connait, où la communauté pourrait même faire penser à une secte en raison de son attitude secrète. Una arrive en tant qu'enseignante pour deux élèves mais n'arrive pas à s'intégrer à la vie monotone et aux habitants renfermés.

Ragnar Jonasson offre ici une intrigue en huis clos efficace qui joue avec les codes du genre : nous ne sommes pas dans un polar classique ni dans un roman à la lisière du surnaturel, on ne sait pas forcément sur quel pied danser mais on arrive parfaitement à s'imprégner de cette atmosphère sombre et mystérieuse qui laisse l'imagination faire le reste du chemin.

Ce petit village contient bien des secrets et grâce à des chapitres courts et une ambiance légèrement angoissante, le lecteur sera pris dans la toile du maitre et lira avec avidité ce titre où la nature, la solitude et les secrets sont au cœur même du récit. Vous douterez de tout et de tout le monde, même de l'héroïne jusqu'au dénouement (et bien au-delà...).

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce nouveau thriller de Ragnar Jonasson qui est indéniablement un grand nom de la littérature islandaise.

 

 


 

Traduction : Anne Colin de Terrail

Résumé : Ils sont trois : un cadavre lardé de coups de couteaux, un suspect errant les mains ensanglantées à l’orée d’un bois et l’inspecteur chargé de l’enquête. Trois hommes qui se connaissaient ; trois hommes qui ne s’étaient pas revus depuis vingt-sept ans.
Dans les prairies sauvages de Finlande ressurgissent les souvenirs d’une enfance féroce, les traumatismes du passé. Entre les courses à vélo et les vengeances à la sortie de l’école, un pacte de sang a été scellé. Un serment qui se rappellera à eux trois décennies plus tard.

 

Chronique : Je continue mon exploration du polar nordique continue avec Le Serment, un titre qui a amplement mérité ses prestigieux prix.

Le serment est un roman d'une grande profondeur psychologique où le passé hante le présent avec une magnifique et dramatique histoire d'amitié. En lisant ce livre j'ai pensé un peu à Dennis Lehane (notamment Mystic River) : deux amis liés par un serment, un drame qui a bouleversé leur vie et un meurtre dans le présent.

J'ai particulièrement aimé la narration de l'auteur qui alterne les cadres temporels pour mieux nous faire appréhender ce qui lie les trois personnages principaux : deux amis (l'un devenu policier, l'autre suspect d'un meurtre) et le mort. On découvre progressivement leur vie, leur famille, leurs drames et ce lien indéfectible qui traverse les années et qui va au-delà de tout au point d'être prêt à tout sacrifier pour l'honorer.

Une chasse va ainsi se mettre en place : la chasse d'Henrik, l'enquêteur, pour essayer de prouver la culpabilité du suspect et piéger son supérieur Paloviita qu'il soupçonne d'être lié à ce meurtre (l'ami devenu policier); la chasse du commissaire intérimaire Paloviita qui veut comprendre les circonstance du drame et va devoir choisir entre sa vie tranquille et la protection de son ancien ami, la chasse du lecteur qui va recoller les pièces du puzzle pour enfin connaitre la vérité dans sa globalité.

Ne vous attendez pas à un thriller classique avec une enquête addictive et des rebondissements à toutes les pages, attendez-vous plutôt à un émouvant et magistral roman noir où le cœur même de l'intrigue repose sur les personnages et l'entrelacement du passé et du présent sous une plume efficace.

En définitive, j'ai adoré Le serment qui offre une histoire émouvante et révélatrice de la complexité de l'âme humaine.

1 commentaire: