mardi 9 août 2022

Anne et sa maison de rêve - Lucy Maud Montgomery

 Traduction : Laure-Lyn Boisseau-Axmann

Résumé : Après trois années passées à Summerside à faire des rencontres toutes plus surprenantes les unes que les autres, Anne Shirley quitte le lycée dont elle avait la direction et la charmante pension de Windy Willows et s’apprête à entamer un nouveau chapitre de sa vie aux côtés de son fiancé, Gilbert Blythe, à Four Winds, dans un coin de paradis de l’Île-du-Prince-Édouard. 

 

 

 

 

 

 

 

Chronique :

Chère Anne,

Te souviens-tu de ma première lettre, de notre première rencontre ? Adoptée et découvrant Green Gables, tu commençais à peine à t'épanouir et à découvrir que la vie ne réserve pas que des mauvaises surprises. Tu étais déjà si lumineuse et éclatante, tu changeais déjà toutes les existences qui croisaient ta route : celles de tes proches mais aussi celles de tes lecteurs. Oui Anne je n'hésite pas à le dire, tu es une formidable amie qui m'accompagne depuis déjà de nombreux mois et je comprends sans peine que tes aventures soient devenues un tel classique outre-Atlantique.

Dans un nouvel écrin magnifique avec une nouvelle illustration sublime de Midori Kusano (ta fidèle portraitiste qui illumine tout ton être), je découvre ta nouvelle histoire : ta maison de rêve.

Si tu savais à quel point je suis heureuse de savoir que tu as enfin trouvé l'amour aux côtés de ce cher Gilbert ! Tu as mis du temps à te rendre compte de tes sentiments et après quelques temps d'éloignement vous vivez enfin ensemble. J'ai été tellement émue de te voir devenir une femme aussi accomplie, de découvrir tes nouveaux compagnons. Encore une fois tu as su les écouter, tu as su les conseiller et tu as réussi à leur offrir ce dont ils avaient besoin. Leur vie est devenue plus belle grâce à toi car ton altruisme et ta bienveillance sont d'autant plus précieux qu'ils sont rares.

J'ai aussi souffert à tes côtés suite à ce drame que je ne peux nommer sans trop en révéler. J'ai été à tes côtés Anne, j'ai été déchirée en deux. Personne ne t'a autant aimé et soutenu, je peux te l'assurer. Les larmes aux yeux j'ai souhaité de tout cœur être ton pilier et j'ai été tellement fière de te voir te relever de nouveau.

Je crois à chaque fois que ton histoire va me lasser, que le prochain livre sera forcément moins bon et passionnant que le précédent mais c'est tout le contraire. Oui chère Anne je t'aime encore plus à chaque page et rarement j'ai eu une amie aussi sincère et courageuse que toi.

Je te souhaite le meilleur comme toujours et je te dis à bientôt,

Ta fidèle amie, Léa

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire