Pages

mercredi 17 août 2022

Arpenter la nuit - Leila Mottley

Traduction : Pauline Loquin

Résumé :  En Californie, une adolescente noire est décidée à survivre, coûte que coûte, dans un monde qui se refuse à la protéger. Un premier roman coup de poing. Kiara, dix-sept ans, et son frère aîné Marcus vivotent dans un immeuble d’East Oakland. Livrés à eux-mêmes, ils ont vu leur famille fracturée par la mort et par la prison. Si Marcus rêve de faire carrière dans le rap, sa sœur se démène pour trouver du travail et payer le loyer. Mais les dettes s’accumulent et l’expulsion approche. Un soir, ce qui commence comme un malentendu avec un inconnu devient aux yeux de Kiara le seul moyen de s’en sortir. Elle décide de vendre son corps, d’arpenter la nuit. Rien ne l’a pourtant préparée à la violence de cet univers, et surtout pas la banale arrestation va la précipiter dans un enfer qu’elle n’aurait jamais imaginé.

 

 

Chronique :

Lorsque le soleil disparait au loin, que les lumières artificielles s'emparent des rues, les êtres perdus et brisés se mettent à arpenter la nuit...

Arpenter la nuit au détriment de sa jeunesse, de sa candeur, de son intégrité, de ses espoirs. Arpenter la nuit pour survivre au lendemain. Arpenter la nuit pour retrouver peut-être le jour le lendemain. Arpenter la nuit le corps en miettes, l'esprit morcelé. Arpenter la nuit pour vendre son corps et y perdre au passage son âme. Arpenter la nuit tel un pèlerin de l'enfer et croire que le bout du tunnel arrivera ou pas...

Arpenter la nuit est l'histoire de Kiara, jeune femme de couleur âgée de dix-sept ans qui fait face à la tragédie : un père décédé, une mère emprisonnée, un oncle qui connait le succès dans la musique et a abandonné sa famille, un frère qui préfère se voiler la face en refusant obstinément de chercher un travail. Et voilà qu'au milieu de tout cela le loyer se met à doubler et la jeune Kiara doit trouver un moyen de gagner plus pour se sauver mais surtout sauver son frère et son jeune voisin Trevor dont la mère se drogue.

Arpenter la nuit c'est l'histoire d'une jeune femme qui se sacrifie corps et âme pour les hommes de son entourage et qui se verra trahir presque continuellement. Elle ne peut ainsi compter que sur sa lumineuse amie Alé et sur l'amour de Trevor, rejetant parfois ceux qui pourraient l'aider, se méfiant de toute personne blanche qui souhaiterait prendre sa défense. Brisée par la nuit, la jeune Kiara va affronter la violence des hommes et de la police, la souffrance de la trahison familiale et le déchirement d'un abandon total d'une société qui ne veut pas voir sa détresse.

Arpenter la nuit c'est l'histoire universelle des femmes afro-américaines, Leila Mottley se veut ainsi la voix de ces femmes qui doivent vivre en étant prises en étau entre la peur de la menace extérieure et la soumission, le sacrifice à l'intérieur du cadre familial.

Il est impressionnant de voir un premier roman aussi abouti et maitrisé alors même que sa rédaction à débuter quand Leila Mottley n'avait que dix-sept ans. Cela démontre une profonde maturité et une volonté admirable de s'engager, de dénoncer, de parler haut et fort, de témoigner et de lever les tabous. Par une écriture intime et poétique, sensible et à vif, la jeune romancière impose un rythme narratif percutant qui fait battre nos cœurs en accord avec celui de Kiara.

Arpenter la nuit n'est pas sans danger que cela soit pour Kiara mais aussi pour le lecteur, vous allez y laisser une partie de vous, une partie dévastée par le sort terrible réservé aux oubliés de notre société, aux femmes et enfants abandonnés, méprisés, dénigrés et laissés à la misère.

Venez arpenter la nuit pour apprécier d'autant plus de voler au grand jour, venez arpenter la nuit pour comprendre et porter à votre tour la voix de Kiara.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire