Pages

jeudi 18 août 2022

Tibi la blanche - Hadrien Bels

Résumé :  A Thiaroye, un quartier proche de Dakar, trois amis passent le bac. Issa a toujours l’air de savoir où il va quand il marche. Il a passé les épreuves avec un Bic marabouté, un Bic qui donne la confiance. Il aime les ragots de quartier et sa machine à coudre. Il sera styliste, c’est sûr. Neurone a le cerveau bien huilé, c’est une bête à concours. Il déteste les costumes-cravates, ceux qui font la sieste dans les hémicycles les mains croisées sur leurs ventres bien remplis. Lui, il n’aime que Tibilé. Tibilé, on l’appelle Tibi la Toubab, Tibi la Blanche ou Tibi la Française, car tout le monde sait qu’elle va partir en France. Elle est la plus intelligente de mes enfants, répète son père. S’ils viennent de milieux sociaux différents et ont des rêves d’avenir diamétralement opposés, les trois amis partagent un même tiraillement, à l’heure où les mouvements anti-français se développent : aller en France ou rester au Sénégal? À quelques jours des résultats du bac, chacun devra affronter l’ambiguïté de son positionnement pour décider de son futur.
 
 
 

Chronique : Après Marseille dans Cinq dans tes yeux, Hadrien Bels nous parle de Thiaroye, située dans la banlieue de Dakar cette ville a vécu déjà de terribles drames dans le passé, le destin de trois jeunes adolescents va se jouer à l'issue d'une semaine d'attente...

Qu'attendent Tibi, Isa et Neurone ? Les résultats du bac, diplôme indispensable pour espérer un avenir. Tibi ne rêve que d'une chose : partir en France et obtenir une mention. Issa lui souhaite seulement avoir le bac, peu importe la mention tout ce qui compte est qu'il puisse devenir styliste un jour. Enfin Neurone n'espère pas, il est persuadé d'obtenir son visa pour la France ainsi que la mention Très Bien. L'avenir saura t-il être lumineux pour ces trois jeunes encore portés par l'espoir d'un lendemain meilleur ? Pour le savoir il faudra vous plonger dans le deuxième roman d'Hadrien Bels.

Dès le départ happée par la plume fluide de son auteur, j'ai dévoré ce livre en une heure. Il y a d'une part cette narration limpide qui permet d'avancer avec avidité dans le récit et d'autre part ce côté addictif de l'intrigue où on souhaite absolument savoir ce qui va se passer. Qui aura son bac et qui aura une mention ? Pour espérer partir ou même rester à ses conditions, ce diplôme devient la clé déterminante de tout.

Alors que l'attente dure et perdure, le lecteur prend le temps de découvrir le quartier, de s'imprégner de son aura et surtout de faire connaissance avec ces trois êtres très différents mais surtout liés par une belle amitié.

Tibi est une jeune femme courageuse, déterminée et en même temps pleine de doutes. Fascinante et attachante, on comprend dès lors l'amour que lui porte Neurone. Un amour à sens unique, sans espoir qui nous amène à nous attendrir pour ce jeune homme qui doit réussir et être le meilleur pour obtenir les grâces paternelles. Enfin Issa est à la fois passionné et touchant, les superstitions et son Bic marabouté sont ses armes pour obtenir le bac.

Malgré une fin trop ouverte et peut-être trop facile à mes yeux, j'ai bien aimé cette lecture qui aura su m'immerger dans un cadre spatial que je ne connaissais pas et me faire rencontrer trois protagonistes charismatiques.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire