Pages

samedi 3 décembre 2022

J'étais le collabo Sadorski - Romain Slocombe

 













J’ÉTAIS LE COLLABO SADORSKI

de Romain SLOCOMBE

 

L'épuration comme vous ne l'avez jamais lue. 

Septembre 1944 : partisans de De Gaulle et de Staline rivalisent pour le pouvoir dans Paris fraîchement libéré. C’est à qui rétablira l’ordre le premier, ou plutôt son ordre. Démasqué et menacé d’être fusillé, l’inspecteur Léon Sadorski n’en mène pas large. Le sort en a pourtant décidé autrement. En échange de l’indulgence des cours de justice, l’ex-collaborateur se voit confier par les chefs de l’insurrection une mission semée de pièges : identifier les « taupes » laissées par la police de Vichy au sein du Parti communiste.
Rien ne se passant comme prévu, Sadorski se retrouve séquestré dans un des pires centres de détention et de torture gérés par les FTP. Mais il entend bien échapper à ses geôliers afin de rechercher sa femme, Yvette, disparue dans les purges des premières heures de la Libération. Pour cela, Sadorski aura besoin d’argent, de beaucoup d’argent…

 

Romain SLOCOMBE,

Né à Paris dans une famille franco-britannique, Romain Slocombe est l'auteur de plus de vingt-cinq romans, dont Monsieur le Commandant (prix Nice-Baie des Anges, prix Jean d'Heurs, Trophée 813, sélection du prix Goncourt), Première station avant l'abattoir (prix Mystère de la critique, prix Arsène Lupin) et L'Affaire Léon Sadorski, qui a reçu le prix Libr'à Nous et a également figuré sur la liste du Goncourt.

 

Grybouille,

L’auteur nous livre son 6ème roman qui met en scène le flic Sadorski pendant l’une des périodes les plus noires de notre pays, je veux parler de la Seconde Guerre Mondiale.

« J’étais le collabo Sadorski » nous parle du temps de « l’épuration » qui a suivi la libération de la France et plus particulièrement celle de Paris.

Ce temps revenu où « Ce pelé, ce galeux, d’où venait tout leur mal./ Sa peccadille fut jugée un cas pendable…» LA FONTAINE.

Parmi les « coupables », combien d’« innocents » ont dû payer le prix de la « victoire » ?

Quatre ans de peurs et de frustrations qui se soulagent sur un voisin, une commerçante, un membre de sa famille… Jalousie, bêtise, méchanceté… La noirceur du genre humain !

Foule aveugle «  D’ailleurs, il y a ceci d’enivrant que, quand tout le monde crie à mort, personne ne se sent directement responsable. » Jean-Pierre ABEL.

Résistants de la dernière heure, mafieux en recherche de virginité, politiciens et hauts fonctionnaires qui veulent sauver leur tête et retrouver le pouvoir…

Dans ses livres, Romain Slocombe réussit ce tour de force de réveiller en nous notre mémoire, ou d’en faire une pour les plus jeunes, à travers les « aventures » de Léon Sadorski c’est toutes les images de la France de cette période qui défilent. 

Richement documenté, d’un style parfait, l’auteur balaye devant notre porte ce que nous avons enfoui dans nos mémoires trans-générationnelles , « Watch your step » diraient nos libérateurs…

Encore un polar historique de Romain Slocombe qui tient ses promesses !

Et puis il y a une histoire d’Amour, même si  Sadorski reste un salaud qui continue à donner des « coups de canifs » dans son contrat de mariage… Faut-il  qu’Yvette l’aime son Léon.

En attendant le prochain « Sadorski », car j’ai l’impression que nous n’en avons pas fini avec Léon, je vous souhaite à toutes et à tous de belles lectures en compagnie de Romain slocombe, un auteur surprenant et terriblement attachant.

 

A Bientôt, 

 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire