jeudi 13 avril 2023

Ici et seulement ici - Christelle Dalbos

 

Résumé : Par-dessous la peinture, le plâtre et le ciment, à l'intérieur des murs, au fond de l'invisible, je perçois quelque chose que j'arrive pas encore à nommer, quelque chose de foutrement féroce qui habite le bâtiment tout entier et qui me rentre dans les os. Qui fera bientôt partie de moi.
Ici ne ressemble à nulle part.
Ici n'obéit qu'à ses propres règles.
Ici, il y a des Bas, des Hauts, des pairs et des impairs.
Et quoi qu'il arrive, tout le monde passe par Ici.   

 

 

 

 

 

Chronique : Après sa première série absolument brillante qui a marqué le paysage de la littérature jeunesse, Christelle Dabos revient avec un nouveau roman extrêmement attendu.

Une chose est certaine : ce roman va surprendre l'ensemble de ses lecteurs car la romancière fait ici le choix de prendre à contre-pied toutes nos attentes et de nous emmener là où on ne l'attendait pas.

C'est un pari risqué et c'est indéniablement le genre de roman où "ça passe ou ça casse". À la lecture des premiers chapitres j'ai vraiment eu peur de faire partie de la seconde catégorie en pensant avoir le droit à un "banal" roman sur l'adolescence et la cruauté au collège mais Christelle Dabos a finalement réussi à m'emporter de nouveau, chapeau bas !

Dans le style même de ce livre la surprise est déjà présente : une écriture plus directe, familière, orale. Une écriture qui s'accorde parfaitement avec les différents personnages : une plume moderne, rythmée voire un peu saccadée avec des chapitres courts et efficaces. Déjà ici le lecteur sera étonné mais à mes yeux cela démontre la capacité de Christelle Dabos à adapter son écriture, à la mouvoir et la faire fusionner avec le cœur même de son intrigue.

L'histoire de ce livre ? C'est assez compliqué à expliquer. Nous sommes ici et seulement ici. Ici c'est le collège mais pas n'importe lequel, c'est LE collège, le tien, le mien, celui de tout le monde. C'est LE collège qui englobe toutes les expériences. C'est ce lieu étrange qui possède ses propres codes et son propre fonctionnement, c'est ce constat très violent qu'on change de monde et de perspective, c'est cet endroit où on commence à faire les premiers choix pour décider de l'adulte qu'on sera plus tard, qu'on fera face aux premières injustices et instants de cruauté aussi.

Christelle Dabos mélange avec ingéniosité le réel et le fantastique pour finalement rendre les expériences "surnaturelles" plus véridiques que le tangible. L'extraordinaire devient finalement une métaphore de ce qui a été vécu par tous, l'auteure touchant ici cette vérité inhérente à l'expérience de chacun. Ainsi elle met en avant le désarroi de ceux qui sont rejetés, le côté superficiel de la popularité, la difficulté de marquer sa différence, d'affirmer sa propre pensée, de sortir de l'étiquette qu'on nous a attribué, de faire face à ses sentiments ou même tout simplement de réussir à aller de l'avant. C'est ICI tout simplement.

Certes ce livre n'est pas ce à quoi je m'attendais, certes ce livre ne fera pas l'unanimité mais je salue cette prise de risque, cette véritable expérience littéraire. Je pense que ce livre devrait être lu par tous les futurs élèves de collège pour se préparer et peut-être dès le départ faire le bon choix : être soi-même, s'aimer tel que l'on est et accepter l'autre tel qu'il est. Faire le choix de l'ouverture, de la bienveillance, de la lumière et de l'espoir.

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire