vendredi 28 avril 2023

L'Affaire Agatha Christie - Nina de Gramont

Traduction : Cindy Colin Kapen 

Résumé : Londres, 1926. Agatha Christie a trente-six ans. Au rythme de succès littéraires plus éclatants les uns que les autres, elle fréquente une société glamour qui se réunit lors de somptueuses fêtes et de week-ends dans de belles maisons de la côte anglaise. Sa fascination pour le drame et le mystère n’ont, semble-t-il, aucune répercussion sur sa vie privée. Jusqu’au jour où son mari lui annonce sa liaison avec la jeune Miss Nan O’Dea et son intention de divorcer pour l’épouser. Là, tout s’écroule. Agatha accuse le coup. Puis disparaît. C’est la stupéfaction.
La police du pays est mobilisée. La presse à sensation s’en mêle. Tout le monde se demande ce qui est arrivé à la romancière. Est-ce une fuite délibérée ? Et surtout, quel rôle la maîtresse de son mari a-t-elle bien pu jouer dans cette étrange histoire ?



 

Chronique : Ayant été un des choix du Club de Lecture de Reese Witherspoon je voulais absolument lire ce roman !

Tout le monde connait Agatha Christie et peut-être savez-vous que le secret demeure quant à l'explication de sa disparition pendant quelques jours en 1926. Personne ne connait la vérité et c'est autour de ce mystère que Nina de Gramont construit une réponse de fiction et de papier. Une réponse plausible au "cold case" d'Agatha Christie.

Il y a ainsi la célèbre écrivaine qui disparait subitement, son mari éploré mais qui la trompe depuis quelques temps et qui souhaite divorcer, il y a leur fille qui est oubliée dans ce drame (et qui a pourtant une importance capitale) et il y a surtout Nan O'Dea la maitresse d'Archie Christie. Vont ensuite débarquer d'autres protagonistes comme l'inspecteur Frank Chilton ou encore Finbarr.

Autour de ces protagonistes vont s'emboiter deux intrigues : celle de l'enfance, adolescence et début dans la vie adulte de Nan O'Dea d'un côté et de l'autre cette disparition d'une célèbre écrivaine. Alors même que je pensais être passionnée par la seconde histoire, en réalité cet aspect de l'intrigue, l'explication de cette disparition m'a semblé trop invraisemblable et rocambolesque. J'ai très vite été agacée par cette version d'Agatha, très vite j'ai été dubitative sur cette partie du roman qui s'emboite assez mal au final avec la partie la plus palpitante.

Ainsi si je n'ai pas été convaincue par la partie "Agatha Christie", j'ai a contrario été terriblement émue par celle de Nan O'Dea qui fait écho à ma lecture récente du Réseau Jane (Heather Marshall). Son histoire est bouleversante et terrible : une grande histoire d'amour dramatique, une tragédie poignante et universelle et c'est cette partie du livre qui en est véritablement le cœur.

En définitive, L'Affaire Agatha Christie peut être considéré comme un polar à travers le mystère autour d'Agatha Christie mais sa force et son intérêt se cachent surtout derrière l'histoire intime et déchirante d'un personnage charismatique et émouvant : Nan O'Dea.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire