samedi 29 avril 2023

L'Alphabet du silence - Delphine Minoui

Résumé : Göktay est professeur d’histoire à la prestigieuse université du Bosphore, militant de toujours en faveur des opprimés, des minorités, des oubliés. Un matin de janvier 2016, il est arrêté chez lui, à Istanbul, puis incarcéré, pour « soutien au terrorisme ». Son délit : avoir signé la « pétition des universitaires pour la paix » réclamant la fin des opérations militaires de l’armée turque dans le Sud-Est à majorité kurde. Soudain, sa vie bascule. Et celle de sa famille aussi. Victime de la dérive autoritaire du président Erdogan, il plonge en Absurdie au point de perdre espoir. Son épouse, Ayla, n’a d’autre choix que de se battre, au moins pour leur fille, Deniz, qui ne cesse de réclamer son papa. D’abord réticente à toute forme d’engagement, cette enseignante de français découvre la solidarité des opposants et finit par épouser leur cause, jusqu’à reprendre le flambeau de son mari, dont elle découvre enfin le secret.

 

 

 

Chronique : Ayant fait partie du jury du Grand Prix des Lectrices ELLE lors de la consécration de son livre Les Passeurs de livres de Daraya, j'avais eu la chance de lire ce magnifique récit et de rencontrer son auteure. Il était donc évident que j'attendais avec joie le premier roman de Delphine Minoui : L'Alphabet du Silence.

Même dans l'univers de la fiction, Delphine Minoui fait le choix d'écrire un livre engagé et puissant, nous ne sommes plus en Syrie ou en Iran mais en Turquie cette fois-ci. Rendant hommage au courage des professeurs du monde entier qui se battent pour défendre la culture et la connaissance face à toutes les formes d'obscurantisme, Delphine Minoui a écrit un titre fort et percutant qui dénonce et interpelle.

Göktay est ainsi un professeur engagé qui est subitement enfermé et torturé pour avoir osé signer une pétition en faveur de la paix. Sa femme Ayla, aussi professeure et ancienne activiste féministe, va devoir faire face à la situation et prendre pleinement conscience de cette dictature mise en place dans son propre pays. Ne pouvant quitter le territoire, elle est en proie à la peur jusqu'à ce qu'elle décide de reprendre son destin en main.

À travers ce roman, Delphine Minoui raconte l'histoire contemporaine de la Turquie, dénonce l'injustice et surtout a le courage de prendre des risques. À l'heure où la pensée n'est plus libre et où les intellectuels sont enfermés, il est plus que nécessaire que des écrivains osent dépeindre ce contexte et osent prendre la plume pour exprimer cette colère, ce désespoir et ce sentiment de révolte qui gronde.

Immense journaliste et à présent grande romancière, Delphine Minoui signe un début fracassant et déchirant qui démontre son talent pour mettre en lumière la vérité aussi bien dans les récits que dans la fiction.

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire